K A B O O M
Why Not
en
association avec Wild Bunch et Super Crispy
K A B O O M
Un film de Gregg Araki
Avec
Thomas Dekker
Haley Bennett
Chris Zylka
Roxane
Mesquida
et
Juno Temple
Projection
officielle
Samedi
15 mai à 0h45 - Auditorium Lumière
Projection
de presse
Samedi
15 Mai à 16h – Salle Buñuel
Le
réalisateur Gregg Araki et les acteurs Thomas Dekker,
Haley Bennett,
Chris
Zylka et Roxane Mesquida
sont
à Cannes du 15 au 17 mai.
SORTIE :
SEPTEMBRE 2010
Durée :
1h26 – Format : SCOPE
DISTRIBUTION |
RELATIONS PRESSE |
Wild Bunch
Distribution 99, rue de la
Verrerie 75004 Paris Tél. : 01 53 10
42 50 www.wildbunch-distribution.com Coordonnées à Cannes 3 rue du Maréchal Foch Tél : 04 93 68 19 03 |
Bossa Nova / Michel
Burstein 32, bd Saint-Germain
75005 Paris Tél. : 01 43
26 26 26 www.bossa-nova.info Coordonnées à Cannes Hotel Majestic - DDA
Office suite Royan 1 Tel : 06
07 55 58 88 |
Synopsis
Smith mène une vie tranquille sur
le campus - il traîne avec sa meilleure amie, l’insolente Stella, couche avec
Sous l’effet de space cookies
ingérés à une fête, Smith est persuadé d’avoir assisté à l’horrible meurtre de
En cherchant la vérité, il
s’enfonce dans un mystère de plus en plus profond qui changera non seulement sa
vie à jamais, mais aussi le sort de l’humanité.
Note d’intention du réalisateur
Lors d’un festival il y a quelques années, John Waters m’a remis un prix
pour Mysterious Skin. En coulisses,
il m’a regardé dans les yeux et m’a dit « Tu sais, Mysterious Skin est très bien, mais j’aimerais vraiment voir un
film de Gregg Araki à l’ancienne ». Devant lui, j’ai ri mais au fond
j’étais flatté qu’une icône comme lui s’intéresse à mes films. En fait, à cette
époque, j’étais justement en train de travailler sur un scénario qui serait
plus dans la lignée de The Doom Generation et de Nowhere - deux de mes films les plus
souvent cités, comme étant leurs préférés, par les fans que je croise.
Je n’essaie pas du tout de me détacher des deux
derniers films que j’ai faits : Mysterious
Skin et Smiley Face. Même si je
n’en ai pas écrit l’histoire, ces deux films me tiennent très à cœur et j’en
suis fier. Mes films sont comme mes enfants, et ces deux-là ne sont pas moins
les miens que les autres. Néanmoins, il y a bien sûr un fond intrinsèquement
plus personnel dans les films qui sont des purs produits de mon imagination, et
tout particulièrement les films de la trilogie « Teen Apocalypse» faits
dans les années 90. Totally F**ed up,
The Doom Generation et Nowhere sont des films à petit budget,
très « libres » et donc très proches de moi.
Je n’avais aucune envie de me répéter ou de
régresser artistiquement, toutefois j’étais très enthousiaste à l’idée de faire
un film aussi débridé et fou que mes premiers. Je les ai réalisés à une période
de ma vie ou j’étais plus naïf et idéaliste, vis-à-vis du cinéma mais aussi de
la vie en général.
Le point de départ de Kaboom était empreint d’une sorte de nostalgie. Celle de
l’inconscience de la jeunesse et de l’inconnu – à la fac, tu ne sais pas qui tu
es, ce que tu vas faire, qui tu vas devenir – le futur n’est pas écrit, et la
vie est un point d’interrogation marqué par le doute et le manque de confiance.
La vie est si écrasante
que chaque décision, chaque relation semble impossible et condamnée à
En plus de cette idée, qui me travaillait,
j’avais toujours voulu faire un film énigmatique et mystérieux inspiré par Twin Peaks de David Lynch. J’étais un
jeune étudiant quand cette série a secoué la télé américaine et elle m’a
réellement bouleversé, influençant non seulement mon travail, mais aussi toute
ma vie. J’ai toujours était très inspiré par la scène post-punk et la musique
alternative, il y a quelque chose de très « punk » dans Twin Peaks et dans la remise en cause de
l’idéal « mainstream ». Cette œuvre était profondément originale,
radicale, elle ne se souciait pas des conventions ni même de
Kaboom veut juste exister et vibrer à son propre rythme.
Gregg Araki – biographie
Gregg Araki grandit dans le sud de la Californie et est très tôt attiré par les arts visuels, la BD et la pop music. Il obtient un diplôme de cinéma à l'Université de Santa Barbara puis un master en cinéma à l'USC. Il produit et réalise son premier film Three Bewildered People In The Night en 1987 : une romance entre une artiste vidéo, son amant et son ami homosexuel. Ce film remporte trois prix à Locarno. En 1989, Il tourne The Long Weekend (O'Despair) en 16mm, en noir et blanc et pour un budget de 5 000 $, tout comme son 1er film.
Le cinéaste, remarqué pour son anticonformisme, émerge véritablement en 1992 avec The Living End, un film sur deux amants gays et porteurs du virus HIV, qui rompt avec ses précédentes oeuvres par sa dimension beaucoup plus tragique. En 1994, il commence sa trilogie « Teen Apocalypse » avec Totally F***ed Up, puis persévère dans la subversion en signant The Doom Generation (1995), un road movie trash à l'humour désespéré. Il termine ce cycle en 1997 avec Nowhere, décrit par le metteur en scène comme « un épisode de Beverly Hills 90210 sous acide ».
En 1999, Gregg Araki dirige Kathleen Robertson, déjà présente au
générique de Nowhere, dans
Kaboom marque sa 2ème participation au Festival de Cannes.
Gregg Araki – filmographie
Smiley Face (2007)
Festival de Cannes – La
Quinzaine des Réalisateurs
Festival du Film de Sundance
Festival du Cinéma
Américain de Deauville
Festival International
du Film de Toronto
Mysterious Skin (2005)
Independent Spirit Award – Nommé dans
la catégorie : Meilleur réalisateur
Festival de Rotterdam -
Prix du jeune cinéma
Festival International
du Film de Seattle - Meilleur réalisateur et meilleur acteur
Festival International du Film de
Venise
Festival International du Film de
Toronto
Festival du Film de Sundance
Splendor (1999)
Festival du Film de Sundance
Festival South by Southwest de Austin
Festival International du Film de Toronto
Nowhere (1997)
Festival du Film de Sundance
Festival South by Southwest de Austin
Festival du Cinéma Américain de
Deauville
The Doom Generation (1995)
Festival du Film de Sundance
Festival South by Southwest de Austin
Festival International du Film de
Venise
Festival International du Film de
Toronto
Totally F***ed Up (1994)
Festival du Film de
Sundance
Festival International
du Film de Toronto
Festival du Film de New
York
The Living End (1992)
Festival du Film de
Sundance
Festival International
du Film de Berlin
Festival New
Directors/New Films de New York
The Long Weekend (O' Despair) (1989)
Prix de la critique de Los Angeles
- Meilleur film indépendant
Festival de l’American Film
Institute de Los Angeles
Three Bewildered People In The Night (1987)
Festival du Film de Locarno :
Léopard de Bronze, Prix de la critique, Prix du Jury jeune cinéma
This is how the world ends… (2000)
Pilote d’une série créée pour MTV.
Les acteurs
Thomas Dekker
Thomas Dekker commence sa carrière de comédien à l’âge de 5 ans. Il
interprète le rôle principal du Village
des Damnés de John Carpenter en 1995. Révélé au grand public par les séries
télévisées Terminator : les
chroniques de Sarah Connor et Heroes,
il vient de terminer le tournage du film Waska
de Gaby Dellal, et est actuellement à l’affiche du remake du film de Wes
Craven par Samuel Bayer Freddy - Les
Griffes de
Haley Bennett
Haley fait ses débuts sur grand écran aux cotés de Hugh Grant et Drew Barrymore dans Le Come-back puis elle joue dans Marley et moi avec Jennifer Aniston et Owen Wilson. Cette jeune actrice de 22 ans a dernièrement travaillé avec Phedon Papamichael, sur Arcadi Lost, et avec Shekhar Kapur dans son court métrage Passage, présenté au Festival de Venise. Haley sera prochainement à l’affiche de The Hole de Joe Dante.
Roxane Mesquida
Roxane Mesquida est née à Marseille mais elle vit actuellement à Los
Angeles.
Elle commence sa carrière d’actrice en 1998 dans Marie Baie des Anges de Manuel Pradal, puis joue dans L’école de la Chair de Benoit Jacquot, en
compétition à Cannes en 1998. Mais c’est Catherine Breillat qui lui offre son
premier rôle important dans À ma sœur !.
Elles poursuivent leur collaboration avec
Sex is comedy, film d’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs en 2002.
En 2006, Roxane tient le premier rôle féminin dans Sheitan de Kim Chapiron. Elle retrouve Catherine Breillat pour
Elle sera prochainement à l’affiche de Rubber de Quentin Dupieux, présenté à la Semaine de la Critique en 2010, et The hole in the wall de Frédéric Da.
Juno Temple
Juno Temple est la fille du réalisateur anglais Julien Temple et de
Liste technique
Écrit et réalisé par Gregg Araki
Produit par Andrea
Sperling
Gregg Araki
Why Not U.S. Productions
Producteurs exécutifs Sébastien K. Lemercier
Pascal Caucheteux
Jonathan Schwartz
Co-producteurs Pavlina Hatoupis
Producteur associé Beau J. Genot
Chef opérateur Sandra Valde-Hansen
Décors Todd Fjelsted
Costumes Trayce Gigi Field
Musique composée par Ulrich Schnauss
Mark Peters
Vivek Maddala
Robin Guthrie
Supervision de
Casting Johanna
Ray, C.S.A.
Jenny
Jue, C.S.A.
Liste artistique
Smith Thomas Dekker
Stella Haley Bennett
Thor Chris Zylka
Lorelei Roxane Mesquida
Rex Andy Fischer-Price
Hunter Jason Olive
Le Messie James Duval
Oliver Brennan Mejia
Nicole Kelly Lynch