KINOTAYO

 

du 13 au 20 novembre 2007

 

 

Après une première édition 2006 prometteuse, le festival Kinotayo ouvrira de nouveau les portes du cinéma japonais contemporain au public français.

 

En novembre 2007, le nouveau cinéma japonais s’invitera dans la capitale mais également dans quelques villes de province. Lyon, Marseille mais aussi certaines communes du Val d’Oise hébergeront ainsi ce festival pour sa deuxième édition. A Paris c’est la Maison de la Culture du Japon et l’Elysée Biarritz qui projetteront le meilleur du cinéma nippon contemporain.

 

Avec douze longs-métrages inédits en France et la présence de professionnels du cinéma japonais, le festival Kinotayo a pour ambition de devenir un rendez-vous régulier qui fasse mieux connaître cette cinématographie riche et attractive. Une façon de favoriser une compréhension de la culture japonaise loin des stéréotypes habituels.

 

En 2006, près de 4 700 spectateurs ont voté pour décerner les Soleils d’Or qui récompensaient le meilleur film de la catégorie Panorama ainsi que le meilleur film d’animation.

 

Cette année encore, le festival consacrera une partie de son programme à une rétrospective centrée sur le travail d’un réalisateur.

 

Pour l’édition 2007, l’actrice Kaori Momoi, à l’affiche en 2005 de Mémoires d’une geisha de Rob Marshall et du Soleil d’Alexandre Sokourov, sera invitée d’honneur et présidente des festivités. Elle présentera également son premier film en tant que réalisatrice Faces of a fig tree.

 

Cette manifestation sera l’occasion d’une démonstration exceptionnelle de cinéma numérique lors de laquelle un film sera transmis en numérique directement  depuis Tokyo. Un procédé qui devrait permettre au festival de connaître un développement rapide au niveau national puis international.

 

Des technologies de pointe des partenaires japonais seront également mises en avant. Un logiciel d’animation japonais sera ainsi lancé en avant-première à Enghien avant d’être distribué dans différentes écoles du Val d’Oise.

 

L’Ambassade du Japon a associé le festival au prélude du 150ème anniversaire de l’amitié franco-japonaise qui sera célébré en 2008.

 

 

Festival Kinotayo                                                                           Relations Presse

E.I.S.T.I - avenue du Parc                                                  Michel Burstein / Bossa Nova

95000 Cergy Pontoise                                                     32 bd St Germain 75005 Paris

Tel: 01 34 25 10 10                                                                     Tel : 01 43 26 26 26

Fax: 01 34 25 10 00                                                                   Fax : 01 43 26 26 36

[email protected]                                                        [email protected]

www.kinotayo.com                                                                       www.bossa-nova.info

 

 

Partenaires : Toyota, Conseil Général du Val d’Oise, Funai, Fondation franco-japonaise Sasakawa, Fondation du Japon, ANA, CPS, Fedex, Villes d’Enghien, Roissy, Sannois …