Cannes 2006 - SELECTION OFFICIELLE - en competition

 

UNIVERSAL et WILD BUNCH

 

présentent un film de

 

Richard Kelly

 

SOUTHLAND TALES

avec

The Rock

Sarah Michelle Gellar

Seann William Scott

Justin Timberlake

Christophe Lambert

 

Etats-Unis / 2006 - Durée : 2h20

 

 

Richard Kelly, The Rock, Seann William Scott, Sarah Michelle Gellar

et Justin Timberlake  sont à Cannes du 20 au 23 mai.

 

Sortie le 20 DECEMBRE 2006

 

 

 

 

 

 

DISTRIBUTION

PAN-EUROPEENNE EDITION

WILD BUNCH

26, rue des Carmes - 75005 Paris

Tél 01 53 10 42 50  Fax 01 53 10 42 69

[email protected]

www.paneuropeenne.com

www.wildbunch.biz

 

RELATIONS PRESSE

Michel Burstein / BOSSA-NOVA

32, boulevard Saint-Germain - 75005 Paris

Tél 01 43 26 26 26  Fax 01 43 26 26 36

[email protected]

hwww.bossa-nova.info

 

à Cannes du 17 au 29 Mai

Hotel Majestic / DDA office suite Royan

Tel : 04 93 68 26 94   Fax : 04 97 06 85 86

 

 

 

 

 

 

 

Note d’intention

 

C’est ainsi que finit le monde.

C’est ainsi que finit le monde.

C’est ainsi que finit le monde.

Non par un boum, mais par un gémissement.

                                                                 T.S. Eliot

 

La chute du poème de T.S. Eliot «Les Hommes creux» (1925) a été modifiée à des fins satyriques dans SOUTHLAND TALES, une évocation comique de l’Apocalypse, simplement parce qu’il est censé se passer dans la grande Los Angeles. Là-dessus, faites-moi confiance : si la fin du monde nous pend vraiment au nez (apparemment, c’est ce que croient 59% des Chrétiens fondamentalistes), alors elle se produira d’abord à Los Angeles.

 

J’ai toujours été obsédé par ce qui a trait à l’Apocalypse… Rien que de chercher à déchiffrer le symbolisme crypté du livre des Révélations donnerait la migraine à n’importe qui. Un ami m’a d’ailleurs fait remarquer qu’un débat très sérieux agite les théologiens pour déterminer si le livre des Révélations a été écrit par Saint Jean sous l’influence de champignons hallucinogènes. Allez savoir.

 

Un autre ami m’a envoyé un lien vers une histoire très dérangeante qui évoque un «Hiroshima américain». Apparemment, il s’agirait d’une des nombreuses attaques terroristes que prépare Al-Qaeda. Plus précisément, celle où ils parviennent à infiltrer des armes nucléaires (achetées par Oussama Ben Laden à la mafia russe) en passant la frontière du Mexique vers le Texas avec l’assistance de guérilléros. Ensuite, les bombes frappent des villes de taille moyenne, là où la surveillance antiterroriste n’est pas très poussée.

 

Si ça, ce n’est pas l’Apocalypse… Mais où cela nous mènerait-il ?

 

Ce film est le triste récit de ce qui se passe ensuite… et comment tout finit par s’effondrer. Dans le futur parallèle de SOUTHLAND TALES, la machine de guerre est à cours d’essence et il n’y a pas d’alternative. Pas d’énergie alternative, du moins.

 

Il y a de bonnes chances que le réchauffement de la planète soit le «gémissement» annoncé par T.S. Eliot. Peut-être notre destin est-il en effet de nous dissoudre lentement dans les limbes.

 

Mais SOUTHLAND TALES vous emmène sur un tout autre chemin. Celui qui se termine par un «boum». Et s’il y avait une voie pour en terminer avec toute forme de souffrance ? Et si, dissimulé quelque part, il existait un détonateur ? Un détonateur qui nous aiderait à en finir avec cette foutue planète une bonne fois pour toutes. Vite et sans douleur.

 

Enfin, je ne devrais pas dire «vite». Parce que d’après moi, il faut deux heures trente et une minutes pour expliquer comment finit le monde. Je suis désolé que ce ne soit pas plus court, mais il n’y avait pas d’autre solution.

 

Il n’y a pas d’alternative. Pas d’énergie alternative, du moins.

 

Jusqu’à ce qu’un jour, une mystérieuse corporation allemande débarque dans le sud avec une nouvelle invention d’enfer. Un traitement pour notre maladie…

 

Richard Kelly, le 25 avril 2006

 

 

SYNOPSIS

 

 

 

 

 

« C’est ainsi que le monde prend fin… »

 

2008, Californie. Une attaque nucléaire surprise a précipité l’Amérique dans la guerre. Pour répondre à la pénurie de carburant, la compagnie US-ident élabore un générateur d’énergie inépuisable, qui fonctionne sur les flux de l’Océan mais altère imperceptiblement la rotation de la Terre. Bientôt, la réalité s’en trouve bouleversée, en particulier les vies de l’acteur d’action amnésique Boxer Santaros, de l’ex-star du X Krysta Now et des frères jumeaux Roland et Ronald Taverner, dont le destin se confond avec celui de l’humanité toute entière…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOTES  DE PRODUCTION

 

«C’est une comédie sur la fin du monde», déclare le scénariste/réalisateur Richard Kelly. Mais résumer SOUTHLAND TALES à ses aspects humoristiques serait pourtant très réducteur. A l’image de son premier film, le déjà culte DONNIE DARKO sorti en 2001, il s’agit plutôt d’une œuvre qui brouille les pistes et défie les catégories.

SOUTHLAND TALES est à la fois une comédie, une satire d’action, un thriller, un drame, voire une comédie musicale, mais il n’exprime qu’une seule et unique chose : la vision singulière de Richard Kelly.

«Oui, c’est un film de Richard Kelly. Voilà encore la meilleure façon de le décrire», explique Seann William Scott, interprète du double rôle des jumeaux Ronald et Roland Taverner. «C’était déjà le cas avec DONNIE DARKO, tout le monde avait sa propre interprétation de ce dont ça parlait. Rien n’a changé depuis.»

 

Les origines de SOUTHLAND TALES

Kelly a commencé l’écriture de son film choral apocalyptique situé à Los Angeles en 2008 juste après la présentation de DONNIE DARKO au festival de Sundance 2001, où le film n’avait convaincu aucun distributeur américain (même si Newmarket Films finit par le sortir cet automne-là). «On procédait au remontage du film en subissant une pression énorme et j’étais atrocement frustré et en colère. Je me disais que ma carrière était fichue, ou en bonne voie de s’achever puisque notre film n’avait pas été acheté et qu’il n’y avait aucune raison de penser qu’il finirait par l’être», se souvient Kelly. «En même temps, je voulais depuis longtemps écrire sur Los Angeles, exprimer ma frustration vis-à-vis de cette ville, que je ne peux pas m’empêcher d’aimer.»

Kelly écrivit une première version de SOUTHLAND TALES sur une courte période de trois semaines et montra le résultat à son partenaire, le producteur Sean McKittrick. «Je l’ai donné à Sean et il m’a immédiatement rappelé pour me dire , ‘viens, faut qu’on aille se saouler’», se souvient Kelly. «C’est exactement ce qu’on est allé faire à Hinano, un bar de Venice Beach. Là, il m’a dit : ‘On doit tourner ce film. C’est le meilleur truc que tu as jamais écrit’. La plupart des éléments clefs du film étaient déjà là.»

 

Ce premier jet comprenait de nombreux personnages encore présents dans le film achevé, comme Boxer Santoros, la star d’action frappé d’amnésie jouée par DwayneThe Rock’ Johnson, Ronald et Roland Taverner un flic et son frère jumeau interprétés par Seann William Scott, et Zora Carmichaels, la néo-marxiste stéroïdée incarnée par Cheri Oteri. Mais ce qui avait commencé comme une satire futuriste de Los Angeles a vite pris un tour nettement plus politique.

«Dans les mois qui ont suivi, il y a eu le 11 septembre, puis le Patriot Act et la guerre en Irak. Je me suis mis à ajouter une à une des couches de sous-texte politique dans le script et à y mêler les influences de Phillip K. Dick, Kurt Vonnegut, Andy Warhol ou encore celle du film noir», explique Kelly. «En quatre ans, le film a évolué et s’est peu à peu transformé en quelque chose de plus substantiel et de plus profond.»

De nouveaux personnages ont fait leur apparition, en particulier le rôle clef de Krysta Now, une star du X lançant son propre talk show. Choisie pour ce rôle à contre-emploi, Sarah Michelle Gellar décrit joliment le film comme «une lettre d’amour et de haine à Los Angeles.» Dans cet esprit, Kelly a fait appel à diverses influences cinématographiques. «J’imagine que l’on peut penser à un film comme THE BIG LEBOWSKI de Joel Coen, qui reste un modèle en ce qui concerne l’attention portée aux éléments les plus vulgaires de la culture de Los Angeles», dit-il. «Mais n’importe quelle œuvre sur L.A., n’importe quel film noir situé dans cette ville est forcément empli d’un sentiment diffus de décadence.» Le scénario intègre même une séquence du fameux EN QUATRIÈME VITESSE de Robert Aldrich, dans lequel Ralph Meeker rencontre un certain nombre de personnages troubles dans sa quête d’une boîte qui finira par déclencher… l’apocalypse. «C’est une idée qui revient souvent dans les histoires situées ici, l’idée du parcours sinueux à travers les arcanes de Los Angeles, qui débouche sur une grande révélation et un grand climax. On a conçu notre récit sur ce principe, je suppose que c’est une forme d’hommage à cette tradition de films.»

 

30 jours de tournage

Alors que THE BIG LEBOWSKI et EN QUATRIÈME VITESSE sont situés dans le présent, SOUTHLAND TALES nécessitait de créer un univers futuriste avec un budget de film indépendant. «Mon espoir était de m’inscrire dans la lignée de films comme BRAZIL ou BLADE RUNNER. Bien sûr, ce n’est ni aussi futuriste que BLADE RUNNER, ni aussi élaboré en termes de design que BRAZIL. Mais mon intention était de m’approcher d’eux sur le plan de l’attention au détail et du soin apporté aux décors et à la photographie», dit Kelly. «Réussir ça en 30 jours de tournage et sans argent, ça devenait un vrai challenge.»

Pour y faire face, Kelly a réuni une équipe de haut vol constituée du chef-opérateur  Steven Poster, de la costumière April Ferry et du décorateur Alexander Hammond, qui avaient tous déjà participé à l’aventure DONNIE DARKO. Pour composer la bande-originale, Kelly s’est tourné vers le musicien Techno pop Moby.

En dépit des contraintes budgétaires et d’un plan de tournage qui n’excédait pas un mois, Gellar affirme qu’il régnait une grande camaraderie sur le plateau. «Tout le monde était fou de joie d’être là», raconte-t-elle. «Manifestement, personne, y compris les membres de l’équipe, n’était en terrain connu. Le plan de tournage était très, très serré, mais on avait certains des meilleurs techniciens du moment. Et ils étaient là parce qu’ils aimaient vraiment ça.»

Un des plus gros défis pour l’équipe de SOUTHLAND TALES était que de nombreuses scènes et concepts visuels imaginés par Kelly ne figuraient même pas dans le script. «J’espère que le film aura plus de sens à l’écran qu’il n’en avait par écrit. Parce que si on avait dû réduire le script à 90 pages pour lancer la production, le film dure a final beaucoup plus que 90 pages !.» Le choix de Kelly de réinsérer en cours de tournage des scènes qu’il avait écartées du scénario ne fut pas facile à gérer pour les acteurs. DwayneThe Rock’ Johnson raconte en rigolant qu’il a vite renoncé à essayer d’imaginer le produit fini. «Je suis impliqué dans ce projet et auprès de Richard depuis plus d’un an. Mais je n’essaie surtout pas de tout comprendre au film. Il y a tant d’histoires qui s’y déroulent et qui finissent par se connecter… Il valait mieux que je me concentre sur mon interprétation de Boxer Santaros. D’où il vient, où il veut aller, en quoi il croit, ce genre de truc. Parce que pour le reste, il y a beaucoup de choses que seul Richard Kelly pourrait vous expliquer.»

«C’est sans doute un peu too much pour les comédiens», acquiesce le réalisateur/scénariste. «Parce que de quoi ça parle, au final ? De là où va notre pays et de nos grands dilemmes actuels sur l’énergie alternative, le terrorisme, nos libertés civiles qui nous sont retirées une à une ou encore les effets potentiels de la dégradation de l’environnement sur le comportement humain, son impact neurologique et ses conséquences sur le réchauffement climatique. C’est sûr, ça fait quand même beaucoup…»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un casting 100% pop

Pour un film traitant de sujets aussi brûlants et actuels, il peut sembler surprenant que Kelly ait choisi des acteurs surtout connus pour leurs rôles à la télé, dans des comédies et, de manière générale, associés aux aspects les plus superficiels de la pop culture. En plus de Gellar, Scott et Johnson, Kelly a porté son choix sur le chanteur pop Justin Timberlake, l’actrice/chanteuse Mandy Moore, l’acteur télé John Larroquette, le réalisateur culte Kevin Smith et de nombreux comiques du show Saturday Night Live, comme Cheri Oteri, Jon Lovitz, Amy Poehler et Nora Dunn, «simplement parce que ce show produit la plupart des gens les plus rigolos du divertissement américain», explique Kelly.

«Richard est un esprit libre qui s’aventure en dehors des sentiers battus», note Gellar. «Alors que le système hollywoodien n’a jamais semblé aussi calibré, Richard est exactement à l’opposé. Que ce soit le casting, l’histoire ou les mouvements de caméra, tout doit à tout prix être DIFFÉRENT… En tant qu’acteur, ce qui est attirant et qui explique qu’il soit parvenu à réunir un casting pareil, c’est l’excitation de l’inconnu, la conscience de participer à quelque chose qui n’a jamais été fait.»

«Je pense que notre approche a beaucoup à voir avec le pop art, ne serait-ce que grâce à tous ces acteurs qui sont liés à la culture populaire», poursuit Kelly. «Avec 'The Rock', Sarah, Seann et la plupart des seconds rôles venant du Saturday Night Live ou de l’improvisation, on n’a que des habitués des comédies ado et du cinéma d’horreur. C’était fascinant de les plonger dans un tout autre contexte et de faire bénéficier un film profondément arty de leur charisme et de leur saveur pop.»

 

Partir en vrille

La diversité des techniques et des styles d’acteurs utilisés par Kelly dans SOUTHLAND TALES n’est pas très conventionnelle. Mais elle s’adapte à merveille à un film traitant de la tension politique dans les Etats-Unis d’aujourd’hui et de demain. Le réalisateur est convaincu que son film est susceptible de s’adresser à des spectateurs de tous bords : «ma sensibilité vient sans doute de la gauche, mais le film dérive vers le centre. Parce qu’il s’agit surtout de faire ressortir ce qu’il y a de marrant dans la polarisation extrême qui divise le pays depuis quelques années et de spéculer sur quand et comment tout finira par véritablement partir en vrille.» Voilà selon lui la meilleure façon de résumer cette fameuse ‘vision de Richard Kelly’ qu’aucun autre participant au film ne parvient vraiment à décrire : «ça parle d’un week-end du 4 juillet où tout se met à partir en vrille pour de bon…»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derrière la caméra

 

 

Richard Kelly

Réalisateur

 

Richard Kelly a fait une entrée tonitruante sur la scène du cinéma mondial en 2001 à l’âge de 26 ans, grâce au film culte DONNIE DARKO, le récit d’un adolescent hanté par des visions de fin du monde dans une banlieue résidentielle américaine.

 

De son nom complet James Richard Kelly, le réalisateur/scénariste est né en 1975 à Newport News (Virginie). Titulaire d’un diplôme de production cinéma acquis à l'University of Southern California (USC) en 1997, Richard Kelly a également à son actif deux courts-métrages, The Goodbye place récompensé au Virginia Film Festival et Visceral matter.

 

Après le succès international de DONNIE DARKO, sélectionné dans de nombreux festivals et lauréat, notamment, du prix du meilleur premier film et du meilleur scénario aux Independent Spirit Awards, Richard Kelly a écrit le dernier film de Tony Scott, DOMINO, inspiré de l’histoire vraie d’une top modèle devenue chasseuse de primes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sean McKittrick

Producteur

 

Après ses études à  l’UCLA, Sean McKittrick s’associe à Richard Kelly pour produire son court-métrage Visceral Matter. Après deux ans passés au service du développement de la compagnie New Line, McKittrick retrouve son partenaire pour produire son premier long-métrage, DONNIE DARKO, avec Jake Gyllenhaal et Drew Barrymore.

 

Dans la foulée, McKittrick et Kelly ont fondé la société de production Darko Entertainment, qui développe actuellement de très nombreux projets. Parmi ceux-ci, INTO THE GREAT WIDE OPEN, un scénario original de Richard Kelly qui devrait être son prochain film, ou encore THE BOX, une adaptation d’une nouvelle de Richard Matheson en collaboration avec le réalisateur de HOSTEL, Eli Roth.

 

 

 

Bo Hyde

Producteur

 

Titulaire d’un diplôme d’économie de l’Université de Duke et d’un MBA de l’Université de Caroline du Nord, Bo Hyde est le cofondateur de la société de production Cherry Road Films. En 2004, il a assuré la production exécutive du premier long-métrage de l’écrivain Michael Clancy EULOGY avec Ray Romano, Zooey Deschanel et Debra Winger.

 

 

 

 

Kendall Morgan

Productrice

 

Kendall Morgan a cofondé Cherry Road Films en 2003, une société dont elle est également la présidente et pour laquelle elle a produit EULOGY de Michael Clancy, MAIL ORDER WIFE de Huck Botko et Andrew Gurland et THE LA RIOTS SPECTACULAR de Marc Klasfeld avec Snoop Dogg dans le rôle principal. Auparavant, elle s’était fait remarquer en produisant POP LIFE de Andy Brown et Anne McCabe, une comédie sur les émissions de téléréalité.

 

 

 

 

Matthew Rhodes

Producteur

 

Matthew Rhodes, cofondateur de Persistent Entertainment, a collaboré à plus de vingt films en tant que producteur, coproducteur et producteur exécutif, avec son partenaire Judd Payne. Parmi ceux-ci, on peut citer les récents UNE VIE INACHEVÉE de Lasse Hallström avec Robert Redford et THE SISTERS de Arthur Seidelman, une adaptation de la pièce de Tchekhov Les Trois sœurs, qui réunit une distribution exceptionnelle : Maria Bello, Mary Stuart Masterson, Tony Goldwyn, Rip Torn et Chris O'Donnell. Avant de créer Persistent, Matthew Rhodes a été producteur exécutif sur SHAFTED! de Tom Putnam et CONVERSATIONS IN LIMBO de Paul Johansson.

 

 

 

 

Bill Johnson

Producteur exécutif

 

Entrepreneur accompli de l’industrie des assurances, Bill Johnson a également écrit plusieurs scénarios et réalisé un long-métrage, WITHIN THE LINES, en 1996. Bill s’investit désormais dans la production et le financement de films pour la société Inferno Distribution.

 

 

 

 

Katarina Hyde

Producteur exécutif

 

Katarina Hyde est née à Téhéran, en Iran, et a grandi en Suède avant de déménager aux États-Unis. Parlant couramment sept langues, elle a commencé comme actrice avant de devenir présentatrice et correspondante spectacle de TIN, Inc., une chaîne de télévision internationale iranienne, basée à Los Angeles. Elle est PDG d’Eden Roc Productions, société qu’elle a fondée en 2004 et dont SOUTHLAND TALES est le premier projet.

 

 

 

Oliver Hengst

Producteur exécutif

 

Né en 1955 à Munich, Oliver Hengst est actuellement codirecteur d’exploitation de MHF-Academy Film, une société de financement de cinéma. Il a été producteur exécutif de films comme UNE AFFAIRE DE CŒUR de Peter Howitt, THE WENDELL BAKER STORY de Luke et Andrew Wilson, MON VOISIN LE TUEUR 2 de Howard Deutch et ESPIONS MAIS PAS TROP ! de Andrew Fleming.

 

 

 

Judd Payne

Producteur exécutif

 

udd Payne, cofondateur de Persistent Entertainment avec Matthew Rhodes, était auparavant président de la société de production indépendante Cardinal Entertainment avant la fusion des deux sociétés.

 

Judd a occupé le poste de producteur sur THE SISTERS, adapté de la pièce de Tchekhov Les Trois sœurs mais également SEPTEMBER TAPES de Christian Johnston et WALKER PAYNE de Matt Williams, avec Jason Patrick, Sam Shepard et Drea de Matteo, présenté en première mondiale au festival de Tribeca en 2006.

 

 

 

Steven B. Poster

Directeur de la photographie

 

Né en 1944 à Chicago, Illinois, il a d’abord travaillé comme assistant sur des classiques comme RENCONTRE DU TROISIÉME TYPE de Steven Spielberg ou BLADE RUNNER de Ridley Scott.  En tant que Directeur de la photographie, sa filmographie comprend une trentaine de titres, parmi lesquels ROCKY V de John Avildsen, NEXT OF KIN de John Irvin et UNE CHANCE SUR DEUX de Patrice Leconte. SOUTHLAND TALES est sa seconde collaboration avec Richard Kelly, après son travail exceptionnel sur DONNIE DARKO.

 

 

 

Moby

Compositeur de la musique originale

 

Richard ‘Moby’ Hall est l’un des visages les plus connus de la scène Techno des années 90. Né le 11 septembre 1965 à New York, il doit son surnom au fait que Herman Melville, l’auteur du roman Moby Dick, est l’un de ses ancêtres. Il décroche son premier tube en 1991 avec le titre Go qui entre dans le top 10 anglais. Connu pour son militantisme chrétien et végétarien, il devient la première vraie pop star de la Techno en 1999 avec l’album multiplatine Play qui triomphe dans le monde entier. Depuis, sa musique est l’une des plus utilisées par la publicité, la télévision et le cinéma.

 

 

 

 

Alexander Hammond

Chef décorateur

 

Alexander Hammond s’est récemment distingué par son travail sur le film FLIGHTPLAN de Robert Schwenke avec Jodie Foster, pour lequel il a créé un modèle inédit de Jumbo Jet dans les moindres détails. Il a entre autres conçu les décors de MANIPULATIONS de Rod Lurie, de DES ÉTOILES PLEIN LES YEUX de Forrest Whitaker et de GARFIELD de Peter Hewitt, qui mêlait animation et prises de vues réelles.

 

Formé au théâtre où il a travaillé pour des metteurs en scène aussi brillants que Bartlett Sher, Joanne Akaliatis ou James Bundy, il a également été directeur artistique sur des films comme LE CHAT CHAPEAUTÉ de Bo Welch, MEN IN BLACK II de Barry Sonnenfeld, K-PAX, L’HOMME QUI VENAIT DE LOIN de Iain Softley ou AUSTIN POWERS, L’ESPION QUI M’A TIRÉE de Jay Roach. Ses créations futuristes pour SOUTHLAND TALES marquent sa seconde collaboration avec Richard Kelly, pour lequel il avait déjà conçu les décors de DONNIE DARKO.

 

 

 

 

Sam Bauer

Monteur

 

Sam Bauer est l’un des plus proches partenaires artistiques de Richard Kelly. Après avoir fait ses armes comme monteur indépendant pour des agences de publicité comme Imaginary Forces, sur des campagnes pour Cadillac et Morgan Stanley, il a travaillé avec Kelly sur le court-métrage Visceral Matter puis sur DONNIE DARKO.

 

 

 

 

 

Devant la caméra

 

 

Dwayne ‘The Rock’ Johnson

Boxer Santaros

 

Dwayne Johnson, alias «The Rock», est né à San Francisco et a grandi à Hawaï. Comme son père et son grand-père, il réussit une brillante carrière de catcheur professionnel jusqu’en 2000, année qui voit la publication de son autobiographie, qui devient un best-seller.

 

Une apparition remarquée dans le show télé «Saturday Night Live» révèle son surprenant potentiel de comédien. Le réalisateur Stephen Sommers ne s’y trompe pas et l’engage pour LE RETOUR DE LA MOMIE en 2001. Son charisme évident pousse alors Universal à concevoir un film dérivé, centré sur son personnage mythologique de Mathayus. Intitulé LE ROI SCORPION et réalisé par Chuck Russell, il remporte un énorme succès.

 

En 2005, Johnson est apparu au générique de BE COOL de F. Gary Gray, aux côtés de John Travolta, Uma Thurman et Vince Vaughn et dans DOOM de Andrzej Bartkowiak, adapté du jeu vidéo du même nom.

 

En 2006, on pourra le voir dans GRIDIRON GANG de Phil Joanou, un film inspiré d’une histoire vraie où il joue le rôle d’un éducateur qui forme une équipe de football avec de jeunes délinquants.

Il prépare actuellement SPY HUNTER de John Woo, d’après Tom Clancy, confirmant son statut d’acteur parmi les plus demandés à Hollywood.

 

 

 

Sean William Scott

Ronald Taverner

 

Seann William Scott s'est révélé en 1999 grâce à son interprétation du dragueur Stifler dans AMERICAN PIE de Paul Weitz.

 

A la suite de ce premier succès, il s’impose comme une figure emblématique de la comédie ado, en enchaînant pendant l’année 2000 DESTINATION FINALE de James Wong, ROAD TRIP de Todd Phillips et EH MEC, ELLE EST OU MA CAISSE de Danny Leiner, dans lequel il donne la réplique à Ashton Kutcher. Il n’a eu de cesse d’étendre son registre depuis, apparaissant en chasseur d'extra-terrestres auprès de David Duchovny et Julianne Moore dans EVOLUTION de Ivan Reitman, en camé face à Will Ferrell dans OLD SCHOOL de Todd Phillips, ou encore aux côtés de Chow Yun-fat dans le film d’arts martiaux loufoque LE GARDIEN DU MANUSCRIT SACRÉ de Paul Hunter. En 2003, il partage une première fois l’affiche avec The Rock dans la comédie d’action  BIENVENUE DANS LA JUNGLE de Peter Berg. Plus récemment, on a pu le voir dans l’adaptation cinéma de la série télé SHERIF, FAIS-MOI PEUR de Jay Chandrasekhar.

 

Entre deux retrouvailles avec son personnage de Stifler pour les suites de AMERICAN PIE, Scott a entamé une carrière de producteur, sous la bannière de sa société Identity Films.

 

Sarah Michelle Gellar

Krysta Now

 

Née le 14 avril 1977 à New York, Sarah Michelle Gellar est repérée par un agent à l’âge de 4 ans. Durant toute son enfance, elle accumule les spots publicitaires et les séances photos pour de multiples magazines. Elle a tout juste 7 ans lorsqu’elle apparaît pour la première fois au cinéma dans OVER THE BROOKLYN BRIDGE de Menahem Golan.

 

Sa carrière prend véritablement son envol en 1996 lorsqu’elle est choisie pour interpréter l’héroïne-titre de la série phénomène Buffy contre les vampires, devenant ainsi l'idole de millions d'adolescents à travers le monde.

 

Parallèlement aux sept saisons triomphales de la série, elle s’oriente peu à peu vers le cinéma. On la voit ainsi dans SOUVIENS TOI L’ÉTÉ DERNIER de Jim Gillespie et SCREAM 2 de Wes Craven. En 1999, Sarah Michelle reprend le rôle de la diabolique Mme de Merteuil dans SEXE INTENTIONS de Roger Kumble, une version adolescente des Liaisons dangereuses, une prestation qui lui vaudra 2 MTV Movie Awards.

 

Après les deux SCOOBY-DOO de Raja Gosnell destinés au très jeune public, elle a prouvé qu’elle pouvait aussi s’imposer dans le registre de l’horreur adulte en jouant l’une des héroïnes terrorisées de THE GRUDGE de Takashi Shimizu, dont le second volet sortira fin 2006.

 

Sarah Michelle Gellar s’investit dans de nombreuses actions caritatives contre le cancer, la faim, ou encore en faveur de la fondation «make a wish».

 

 

 

 

Justin Timberlake

Private Abilene

 

Justin Timberlake est l’une des plus grandes pop stars du moment. Après ses débuts précoces au sein du Mickey Mouse Club présenté sur le réseau Disney, il intègre l’un des «boys band» les plus vendeurs de la fin des années 90, *NSYNC.

 

En 2002, son premier album solo Justified est un triomphe tant commercial que critique, qui lui vaut de remporter les Grammy Awards du disque pop et du chanteur pop de l’année, ainsi que les Brit Awards du meilleur chanteur et du meilleur disque internationaux.

 

En 2005, il se fiance avec l’actrice Cameron Diaz et inaugure sa carrière de comédien dans EDISON de David Burke, dont il partage l’affiche avec Kevin Spacey et Morgan Freeman. Il a depuis tourné dans ALPHA DOG de Nick Cassavetes qui sortira à la fin de l’année.

 

 

 

 

 

Christophe Lambert

Walter Mung

 

Né aux Etats-Unis en 1957, Christophe Lambert grandit en Suisse où travaille son père diplomate. Après deux ans au Conservatoire de Paris, il est choisi pour incarner le personnage qui lancera sa carrière, Tarzan. Sorti en 1984, GREYSTOKE, LA LÉGENDE DE TARZAN de Hugh Hudson en fait une superstar mondiale.

 

Au cours des années 80, il alterne avec un égal succès films français et internationaux. On peut ainsi le voir dans  PAROLES ET MUSIQUE d'Elie Chouraqui ou I LOVE YOU de Marco Ferreri, l’histoire surréaliste d’un homme amoureux d’un porte-clef. Il rejoint ensuite Luc Besson pour SUBWAY en 1985, dans lequel il interprète l’énigmatique Fred, un rôle grâce auquel il remporte le César du Meilleur Acteur.

 

Il enfile ensuite le Kilt écossais pour HIGHLANDER de Russell Mulcahy face à Sean Connery, un triomphe public qui donnera lieu à deux suites dans les années 90. Le vent en poupe, il tourne en 1987 la fresque LE SICILIEN sous la direction de Michael Cimino.

 

Se montrant aussi à l’aise dans le registre du cinéma d’action que dans des rôles de composition, Christophe Lambert compte à son actif des films aussi différents et remarqués que MAX ET JEREMIE  de Claire Devers, MORTAL KOMBAT de Paul Anderson, FORTRESS de Stuart Gordon, VERCINGETORIX de Jacques Dorfmann ou, plus récemment, A TON IMAGE de Aruna Villiers. En tant que producteur, on lui doit entre autres N’OUBLIE PAS QUE TU VAS MOURIR de Xavier Beauvois et NEUF MOIS de Patrick Braoudé. Il sera bientôt à l’affiche du LIÈVRE DE VATANEN, l’adaptation par Marc Rivière du best-seller de Arto Paasilinna.

 

 

 

Cheri Oteri

Zora Charmichaels

 

A l’affiche du show Saturday Night Live pendant cinq saisons, Cheri Oteri y a créé plusieurs personnages cultes auprès du public américain, à l’image de Cass Van Ry, présentatrice de la parodie de talk-show Morning Latte, ou de ses incarnations mémorables de Mariah Carey, Jennifer Lopez ou Ross Perot. Actrice télé de premier plan, elle a été nommée aux Emmy Awards pour son rôle de secrétaire nunuche Cindy dans la comédie de NBC Just Shoot Me.

 

Au cinéma, elle a été à l’affiche de plusieurs succès populaires, comme SCARY MOVIE des frères Wayans, MENTEUR, MENTEUR de Tom Shadyac face à Jim Carrey, SMALL SOLDIERS de Joe Dante ou INSPECTEUR GADGET de David Kellogg.

 

 

 

 

 

 

 

John Larroquette

Vaughn Smallhouse

 

Cinq fois primé aux Emmy Awards, Larroquette est surtout connu sous les traits de l’Assistant District Attorney Dan Fielding, rôle qu’il a interprété tout au long des huit saisons du show judiciaire Night Court sur NBC. Sa riche carrière sur le petit écran comprend sitcoms, téléfilms et autres séries, dont The John Larroquette Show, pour lequel il également reçu une nomination aux Emmy, et la mini-série d’heroic fantasy Le Dixième royaume. Tout récemment, il a tenu le rôle-titre du téléfilm policier McBride.

 

Sur grand écran, on a pu le voir dans des films aussi divers que BOIRES ET DÉBOIRES de Blake Edwards, LES BLEUS de Ivan Reitman, CHOOSE ME de Alan Rudolph, LA FÉLINE de Paul Schrader ou LA TANTE JULIA ET LE SCRIBOUILLARD  de Jon Amiel.

 

 

Beth Grant

Inga Von Westphalen

 

Déjà à l’affiche du premier film de Richard Kelly DONNIE DARKO, Beth Grant a tourné dans plus de 60 longs-métrages, parmi lesquels SPEED de Jan de Bont, LA RELÉVE de Clint Eastwood, RAIN MAN de Barry Levinson ou LES ASSOCIÉS de Ridley Scott. Elle est aussi une habituée du petit écran, son CV incluant des participations à Friends, X-Files, Angel, CST et Six Feet Under.

 

En 2004, Beth Grant a réalisé une sorte de grand chelem en remportant la Los Angeles Ovation Award, la Drama Critics Circle Award et la Garland Award pour son premier rôle dans la pièce The Trials and Tribulations of a Trailer Trash Housewife de Del Shores. On la verra l’année prochaine dans le très attendu FLAGS OF OUR FATHERS, réalisé par Clint Eastwood.

 

Bai Ling

Serpentine

 

Née dans la province du Setchouan en République Populaire de Chine, Bai Ling débute sa carrière de comédienne à l’âge de 14 ans dans le cadre d’un engagement dans l’armée chinoise comme membre d’une troupe de théâtre chargée de divertir les soldats en poste au Tibet. Elle intègre ensuite la Szechwan Theater Company et devient une superstar à 18 ans en interprétant une jeune malade mentale dans le drame chinois ARC LIGHT, réalisé par Zheng Jun-zhao en 1988.

 

Après son installation aux Etats-Unis à la suite d’un programme d’échanges avec la NYU Film School, Bai Ling a travaillé avec des cinéastes aussi prestigieux que Ang Lee pour GARçON D’HONNEUR, Oliver Stone pour NIXON et Alex Proyas pour THE CROW. Son rôle d’avocate nommée d’office pour défendre Richard Gere dans RED CORNER de Jon Avnet lui a valu les louanges de la presse et de nombreux prix en 1997, année où elle a également fait son entrée dans le Top 50 des «Most Beautiful People in the World» de People Magazine. Depuis, elle poursuit une carrière de tout premier plan à travers le monde, puisqu’on l’a vue aussi bien aux USA dans LA MENACE FANTÔME de George Lucas, WILD, WILD WEST de Barry Sonnenfeld ou SHE HATE ME de Spike Lee qu’à Hong Kong dans le film d’horreur NOUVELLE CUISINE signé Fruit Chan et même en France (et en français) dans TAXI 3 de Gérard Krawczyk.

Miranda Richardson

Nana Van Adler

 

Depuis vingt ans, Miranda Richardson fait partie des comédiennes britanniques les plus réputées. Formée sur les bancs du Bristol Old Vic Theater School, sa carrière théâtrale comporte de nombreuses pièces parmi les plus prestigieuses du répertoire anglo-saxon, dont Who’s Afraid Of Virginia Woolf, d’Albee ; A Lie Of The Mind, de Sam Shepard, et la pièce à unique rôle féminin Orlando, en collaboration avec Robert Wilson.

 

Au cinéma, le grand public l’a découverte dès 1985 dans DANCE WITH A STRANGER de Mike Newell, dans lequel elle joue Ruth Ellis, la dernière femme exécutée par pendaison en Angleterre. En 1992, elle cumule les performances de premier ordre dans THE CRYING GAME de Neil Jordan, AVRIL ENCHANTÉ de Mike Newell, pour lequel elle reçoit un Golden Globe du meilleur second rôle féminin, et FATALE de Louis Malle qui lui vaut une première nomination à l’Oscar. Elle en recevra une seconde trois ans plus tard pour son interprétation de Vivienne Haigh-Wood, épouse du poète T.S Eliot dans TOM AND VIV de Brian Gilbert.

 

Parmi ses films les plus importants, on compte LE FANTÔME DE L’OPERA de Joel Schumacher, THE HOURS de Stephen Daldry, SPIDER de David Cronenberg, SLEEPY HOLLOW de Tim Burton, EMPIRE DU SOLEIL de Steven Spielberg ou HARRY POTTER ET LA COUPE DE FEU, sur lequel elle a retrouvé le metteur en scène Mike Newell.

 

Elle compte à son actif de nombreuses apparitions à la télévision tant en Angleterre qu’aux USA, dont Fatherland pour HBO, pour lequel elle a reçu un Golden Globe. Au Festival de Cannes 2006, elle apparaît, outre SOUTHLAND TALES, dans le sketch signé par Isabel Coixet pour le  film collectif PARIS, JE T’AIME.

 

 

Kevin Smith

Simon Theory

 

En à peine une décennie, Kevin Smith s’est imposé comme l’une des figures clefs de la pop culture américaine, officiant aussi bien comme réalisateur/scénariste que comme auteur de comics, producteur, comédien ou encore comme éditorialiste pour le magazine anglais Arena Magazine. En tant que metteur en scène, on lui doit le carton indépendant CLERKS, qui contribua à lancer la success story de Miramax, MALLRATS, MÉPRISE MULTIPLE, le très iconoclaste DOGMA, le déjanté JAY ET SILENT BOB CONTRE-ATTAQUENT et la comédie romantique JERSEY GIRL avec Ben Affleck et Liv Tyler. Il a aussi été associé de près au succès de WILL HUNTING de Gus Van Sant, dont il était le producteur exécutif.

 

En plus de ses activités de metteur en scène, Kevin Smith a assuré le scénario de plusieurs séries de super-héros mythiques comme Daredevil et Spider-man pour Marvel Comics, ou Green Arrow pour DC Comics.

 

Lauréat d’un très grand nombre de prix, il a eu l’honneur de voir la ville de Paulsboro dans le New Jersey donner son nom à l’une de ses rues. Avec sa casquette retournée et son bermuda trop grand, il a également créé lui-même le personnage culte de Silent Bob. Alors que CLERKS a déjà donné lieu à une bande-dessinée et à une série animée sur ABC, sa suite CLERKS 2 est actuellement en post-production.

 

FICHE ARTISTIQUE

 

Boxer Santaros……………………………………………………           DWAYNE JOHNSON

Roland Taverner / Ronald Taverner……………………………             SEANN WILLIAM SCOTT

Krysta Kapowski / Krysta Now…………………………………....           SARAH MICHELLE GELLAR

Zora Charmichaels…………………………………………..……          CHERI OTERI

Fortunio Balducci…………………………………………………            WILL SASSO

Vaughn Smallhouse………………………………………………          JOHN LARROQUETTE

Bart Bookman………………………………………………………         JON LOVITZ

Bing Zinneman………………………………………………...……        TODD BERGER

Dion Werner / Dion Element………………………………………          WOOD HARRIS

Dr. Inga Von Westphalen/Marion Card………………………..…          BETH GRANT

Cyndi Pinziki…………………………………………………..……          NORA DUNN

Baron Von Westphalen……………………………………………         WALLACE SHAWN

Teri Riley……………………………………………………………          LISA K. WYATT

Veronica Mung / Dream………………………………………...…         AMY POEHLER

Private Pilot Abilene………………………………………...……             JUSTIN TIMBERLAKE

Serpentine……………………………………………………...……        BAI LING

Nana Mae Frost……………………………………………...……           MIRANDA RICHARDSON

Simon Theory………………………………………………………          KEVIN SMITH

Madeline Frost Santaros…………………………………………           MANDY MOORE

Martin Kefauver……………………………………………………           LOU TAYLOR PUCCI

 

 

 

FICHE TECHNIQUE

 

Réalisateur / Scénario……………………………………………            Richard Kelly

Producteurs…………………………………………………………         Sean McKittrick

                                                                                                                      Bo Hyde

                                                                                                                      Kendall Morgan

                                                                                                                      Matthew Rhodes

Producteurs exécutifs………………………………………………         Bill Johnson

                                                                                                                      Jim Seibel

                                                                                                                      Katrina  K. Hyde

                                                                                                                      Oliver Hengst

                                                                                                                      Judd Payne

Directeur de la photographie………………………………………         Steven B. Poster  ASC

Chef décorateur……………………………………………………          Alexander Hammond

Montage……………………………………………………………          SAM BAUER

Costume……………………………………………………………          April Ferry

Musique……………………………………………………………           Moby

 

MUSIQUES

 

“Overland”

“Aerial”

“Blue Paper”

“Look Back In”

“Chord Sounds”

“Live Forever”

“Hotel Intro”

“Memory Gospel”

Written and Performed by Moby

Courtesy of V2 Records / Mute Ltd.

 

“Water Pistol”

“It Looks Down”

“Ceanograph”

“3 Steps”

“Tiny Elephants”

Written and Performed by Moby

Courtesy of Mute Records and Little Idiot Music

 

“Catacombs (from “Pictures At An Exhibition)”

Written by Modeste Mussorgsky

Arrangement by Maurice Ravel

Performed by The National Symphony Orchestra of Ukraine

Courtesy of Naxos Records

Under License from Boosey & Hawkes

 

“Main Title” & “Piano Boogie”

(From the United Artist Motion Picture “Kiss Me Deadly”)

Written and Performed by Frank De Vol

Courtesy of MGM Music Inc.

Under license from Columbia Pictures Industries, Inc.

 

“Me And Bobby McGee”

Written by Kris Kristofferson and Fred Foster

Performed by Waylon Jennings

Courtesy of RCA Label Group RLG/Nashville

By arrangement with Sony BMG Music Entertainment

 

 “The Real Thing”

Written and Performed by The Shakers

Courtesy of Aperture Music

 

“Oh My Angel”

Written by R. Ellen

Performed by Bertha Tillman

Courtesy of Pure Music Inc.

 

“If I Could Be With You (One Hour Tonight)”

Written by Henry Creamer and Jimmy Johnson

Performed by Louis Armstrong

Courtesy of Columbia Records

By arrangement with Sony BMG Music Entertainment

 

 

 

“Wave Of Mutilation” (UK Surf)

Written by Black Francis

Performed by The Pixies

Courtesy of 4AD Limited

 

“Sheri”

Written and Performed by Stanley Turrentine

Courtesy of Time Records Inc.

 

“Teen Horniness Is Not A Crime”

Written by Gerard Bauer, Colin Kelly and Richard Kelly

Performed by Krysta Now and Nasty Breeze

Courtesy of Made Fresh While You Wait Music

 

“Abendlich strahlt der Sonne Auge” (from "Das Rheingold”)

Written by Richard Wagner

Performed by Theo Adam

Courtesy of Associated Production Music LLC

 

“Lucky Me”

Written and Performed by Roger Webb

Courtesy of Kid Gloves Music and DeWolfe Music

 

“Blackout”

Written by Matthew Bellamy, Dominic Howard and Christopher Wolstenholme

Performed by Muse

Courtesy of Warner Music UK

By arrangement with Warner Music Group Film & TV Licensing

 

“Broken Hearted Savior”

Written by Todd Mohr

Performed by Big Head Todd & The Monsters

Courtesy of Warner Bros. Records. Inc.

By arrangement with Warner Music Group Film & TV Licensing

 

“All These Things That I’ve Done”

Written by Brandon Flowers, Dave Keuning, Mark Stoermer

and Ronnie Vannucci Jr.

Performed by The Killers

Courtesy of The Island Def Jam Music Group

Under license from Universal Music Enterprises

 

“Planet Telex” (Live in San Francisco)

Written by Thomas Yorke, Edward O’Brien, Colin Greenwood,

Jonathan Greenwood and Philip Selway

Performed by Radiohead

Courtesy of Capitol Records

Under license from EMI Film & Television Music

 

“Three Days” (Live Version)

Written by Perry Farrell, Dave Navarro, Stephen Perkins and Eric Avery

Performed by Jane’s Addiction

Courtesy of Warner Bros. Records. Inc.

By arrangement with Warner Music Group Film & TV Licensing

 

 

 

“Howl”

Written by Peter Hayes and Robert Been

Performed by Black Rebel Motorcycle Club

Courtesy of RCA Records Label

By arrangement with Sony BMG Music Entertainment

And The Echo Label Ltd

 

“The Star Spangled Banner”

Written by Francis Scott Key

Arranged by Eric Gorfain

Performed by Rebekah Del Rio featuring The Section Quartet

 

“Symphony No. 9 in D Minor, op. 125, Second Movement ‘Molto Vivace’”

Written by Ludwig van Beethoven

Courtesy of Associated Production Music

 

“Tender”

Written by Albarn, James, Coxon and Rowntree

Performed by Blur

Courtesy of Virgin Records

Under license from EMI Film & Television Music

 

“Forget Myself”

Written by Guy Edward John Garvey, Richard Barry Jupp, Mark Ellis Potter,

Craig Lee Potter and Peter James Turner

Performed by Elbow

Courtesy of V2 Music Ltd.