Cannes 2006 - SELECTION
OFFICIELLE - en competition
UNIVERSAL et WILD
BUNCH
présentent un film de
SOUTHLAND
TALES
avec
Justin
Timberlake
Christophe Lambert
Etats-Unis / 2006 - Durée : 2h20
Richard Kelly, The
Rock, Seann William Scott, Sarah Michelle Gellar
et
Justin Timberlake
sont à Cannes du 20 au 23 mai.
Sortie le 20 DECEMBRE 2006
DISTRIBUTION PAN-EUROPEENNE EDITION WILD BUNCH 26, rue des Carmes - 75005
Paris Tél 01 53 10 42 50 Fax 01 53 10 42 69 www.paneuropeenne.com www.wildbunch.biz |
|
RELATIONS PRESSE Michel Burstein
/ BOSSA-NOVA 32, boulevard Saint-Germain -
75005 Paris Tél 01 43 26 26
26 Fax 01 43
26 26 36 hwww.bossa-nova.info à Cannes du 17
au 29 Mai Hotel Majestic / DDA office suite Royan Tel : 04 93 68 26 94 Fax : 04 97 06 85 86 |
Note
d’intention
C’est ainsi que finit le
monde.
C’est ainsi que finit le
monde.
C’est ainsi que finit le
monde.
Non par un boum, mais par
un gémissement.
T.S.
Eliot
La chute du poème de T.S.
Eliot «Les Hommes creux» (1925) a été modifiée à des fins satyriques dans
SOUTHLAND TALES, une évocation comique de l’Apocalypse, simplement parce qu’il
est censé se passer dans
J’ai toujours été obsédé
par ce qui a trait à l’Apocalypse… Rien que de chercher à déchiffrer le
symbolisme crypté du livre des Révélations donnerait
la migraine à n’importe qui. Un ami m’a d’ailleurs fait remarquer qu’un débat très
sérieux agite les théologiens pour déterminer si le livre des Révélations a été
écrit par Saint Jean sous l’influence de champignons hallucinogènes. Allez
savoir.
Un autre ami m’a envoyé
un lien vers une histoire très dérangeante qui évoque un «Hiroshima américain».
Apparemment, il s’agirait d’une des nombreuses attaques terroristes que prépare
Al-Qaeda. Plus précisément, celle où ils parviennent
à infiltrer des armes nucléaires (achetées par Oussama
Ben Laden à la mafia russe) en passant la frontière du Mexique vers le Texas
avec l’assistance de guérilléros. Ensuite, les bombes frappent des villes de
taille moyenne, là où la surveillance antiterroriste n’est pas très poussée.
Si ça, ce n’est pas
l’Apocalypse… Mais où cela nous mènerait-il ?
Ce film est le triste récit de ce qui se passe
ensuite… et comment tout finit par s’effondrer. Dans le futur parallèle de
SOUTHLAND TALES, la machine de guerre est à cours d’essence et il n’y a pas
d’alternative. Pas d’énergie alternative, du moins.
Il y a de bonnes chances
que le réchauffement de la planète soit le «gémissement» annoncé par T.S.
Eliot. Peut-être notre destin est-il en effet de nous dissoudre lentement dans
les limbes.
Mais SOUTHLAND TALES vous
emmène sur un tout autre chemin. Celui qui se termine par un «boum». Et s’il y
avait une voie pour en terminer avec toute forme de souffrance ? Et si,
dissimulé quelque part, il existait un détonateur ? Un détonateur qui nous
aiderait à en finir avec cette foutue planète une bonne fois pour toutes. Vite
et sans douleur.
Enfin,
je ne devrais pas dire «vite». Parce que d’après moi, il faut deux heures
trente et une minutes pour expliquer comment finit le monde. Je suis désolé que
ce ne soit pas plus court, mais il n’y avait pas d’autre solution.
Il n’y a pas
d’alternative. Pas d’énergie alternative, du moins.
Jusqu’à ce qu’un jour,
une mystérieuse corporation allemande débarque dans le sud avec une nouvelle
invention d’enfer. Un traitement pour notre maladie…
Richard Kelly, le 25
avril 2006
SYNOPSIS
« C’est
ainsi que le monde prend fin… »
2008, Californie. Une attaque nucléaire surprise a
précipité l’Amérique dans
NOTES
DE PRODUCTION
«C’est une comédie sur la fin du
monde», déclare le scénariste/réalisateur Richard Kelly. Mais résumer SOUTHLAND
TALES à ses aspects humoristiques serait pourtant très réducteur. A l’image de
son premier film, le déjà culte DONNIE DARKO sorti en 2001, il s’agit plutôt
d’une œuvre qui brouille les pistes et défie les catégories.
SOUTHLAND TALES est à la fois une
comédie, une satire d’action, un thriller, un drame, voire une comédie
musicale, mais il n’exprime qu’une seule et unique chose : la vision
singulière de Richard Kelly.
«Oui, c’est un film de Richard Kelly.
Voilà encore la meilleure façon de le décrire», explique Seann
William Scott, interprète du double rôle des jumeaux Ronald et Roland Taverner. «C’était déjà le cas avec DONNIE DARKO, tout le
monde avait sa propre interprétation de ce dont ça parlait. Rien n’a changé
depuis.»
Les
origines de SOUTHLAND TALES
Kelly a commencé l’écriture de son film
choral apocalyptique situé à Los Angeles en 2008
juste après la présentation de DONNIE DARKO au festival de Sundance
2001, où le film n’avait convaincu aucun distributeur américain (même si Newmarket Films finit par le sortir cet automne-là). «On
procédait au remontage du film en subissant une pression énorme et j’étais
atrocement frustré et en colère. Je me disais que ma carrière était fichue, ou
en bonne voie de s’achever puisque notre film n’avait pas été acheté et qu’il
n’y avait aucune raison de penser qu’il finirait par l’être», se souvient
Kelly. «En même temps, je voulais depuis longtemps écrire sur Los Angeles, exprimer ma frustration vis-à-vis de cette
ville, que je ne peux pas m’empêcher d’aimer.»
Kelly écrivit une première version de
SOUTHLAND TALES sur une courte période de trois semaines et montra le résultat
à son partenaire, le producteur Sean McKittrick. «Je l’ai donné à Sean
et il m’a immédiatement rappelé pour me dire , ‘viens,
faut qu’on aille se saouler’», se souvient Kelly. «C’est exactement ce qu’on
est allé faire à Hinano, un bar de Venice Beach. Là, il m’a
dit : ‘On doit tourner ce film. C’est le meilleur truc que tu as jamais
écrit’. La plupart des éléments clefs du film étaient déjà là.»
Ce premier jet comprenait de nombreux
personnages encore présents dans le film achevé, comme Boxer Santoros, la star d’action frappé d’amnésie jouée par Dwayne ‘The Rock’ Johnson, Ronald
et Roland Taverner un flic et son frère jumeau
interprétés par Seann William Scott, et Zora Carmichaels, la néo-marxiste
stéroïdée incarnée par Cheri
Oteri. Mais ce qui avait commencé comme une satire
futuriste de Los Angeles a vite pris un tour
nettement plus politique.
«Dans les mois qui ont suivi, il y a eu
le 11 septembre, puis le Patriot Act
et la guerre en Irak. Je me suis mis à ajouter une à une des couches de sous-texte politique dans le script et à y mêler les
influences de Phillip K. Dick, Kurt Vonnegut, Andy
Warhol ou encore celle du film noir», explique Kelly. «En quatre ans, le film a
évolué et s’est peu à peu transformé en quelque chose de plus substantiel et de
plus profond.»
De nouveaux personnages ont fait leur
apparition, en particulier le rôle clef de Krysta Now, une star du X lançant son propre talk show. Choisie
pour ce rôle à contre-emploi, Sarah Michelle Gellar
décrit joliment le film comme «une lettre d’amour et de haine à Los Angeles.» Dans cet esprit, Kelly a fait appel à
diverses influences cinématographiques. «J’imagine que l’on peut penser à un
film comme THE BIG LEBOWSKI de Joel Coen, qui reste un modèle en ce qui concerne l’attention
portée aux éléments les plus vulgaires de la culture de Los
Angeles», dit-il. «Mais n’importe quelle œuvre sur L.A., n’importe quel film
noir situé dans cette ville est forcément empli d’un sentiment diffus de
décadence.» Le scénario intègre même une séquence du fameux EN QUATRIÈME
VITESSE de Robert Aldrich, dans lequel Ralph Meeker
rencontre un certain nombre de personnages troubles dans sa quête d’une boîte
qui finira par déclencher… l’apocalypse. «C’est une idée qui revient souvent
dans les histoires situées ici, l’idée du parcours sinueux à travers les
arcanes de Los Angeles, qui débouche sur une grande
révélation et un grand climax. On a conçu notre récit sur ce principe, je
suppose que c’est une forme d’hommage à cette tradition de films.»
30
jours de tournage
Alors que THE BIG LEBOWSKI et EN
QUATRIÈME VITESSE sont situés dans le présent, SOUTHLAND TALES nécessitait de
créer un univers futuriste avec un budget de film indépendant. «Mon espoir
était de m’inscrire dans la lignée de films comme BRAZIL ou BLADE RUNNER. Bien
sûr, ce n’est ni aussi futuriste que BLADE RUNNER, ni aussi élaboré en termes
de design que BRAZIL. Mais mon intention était de m’approcher d’eux sur le plan
de l’attention au détail et du soin apporté aux décors et à la photographie»,
dit Kelly. «Réussir ça en 30 jours de tournage et sans argent, ça devenait un
vrai challenge.»
Pour y faire face, Kelly a réuni une
équipe de haut vol constituée du chef-opérateur Steven Poster, de
En dépit des contraintes budgétaires et
d’un plan de tournage qui n’excédait pas un mois, Gellar
affirme qu’il régnait une grande camaraderie sur le plateau. «Tout le monde
était fou de joie d’être là», raconte-t-elle. «Manifestement, personne, y
compris les membres de l’équipe, n’était en terrain connu. Le plan de tournage
était très, très serré, mais on avait certains des meilleurs techniciens du
moment. Et ils étaient là parce qu’ils aimaient vraiment ça.»
Un des plus gros défis pour l’équipe de
SOUTHLAND TALES était que de nombreuses scènes et concepts visuels imaginés par
Kelly ne figuraient même pas dans le script. «J’espère que le film aura plus de
sens à l’écran qu’il n’en avait par écrit. Parce que si on avait dû réduire le
script à 90 pages pour lancer la production, le film dure a final beaucoup plus
que 90 pages !.» Le choix de Kelly de réinsérer
en cours de tournage des scènes qu’il avait écartées du scénario ne fut pas
facile à gérer pour les acteurs. Dwayne ‘The Rock’ Johnson raconte en rigolant qu’il a vite renoncé
à essayer d’imaginer le produit fini. «Je suis impliqué dans ce projet et
auprès de Richard depuis plus d’un an. Mais je n’essaie surtout pas de tout
comprendre au film. Il y a tant d’histoires qui s’y déroulent et qui finissent
par se connecter… Il valait mieux que je me concentre sur mon interprétation de
Boxer Santaros. D’où il vient, où il veut aller, en
quoi il croit, ce genre de truc. Parce que pour le reste, il y a beaucoup de
choses que seul Richard Kelly pourrait vous expliquer.»
«C’est sans doute un peu too much pour les comédiens»,
acquiesce le réalisateur/scénariste. «Parce que de quoi ça parle, au
final ? De là où va notre pays et de nos grands dilemmes actuels sur
l’énergie alternative, le terrorisme, nos libertés civiles qui nous sont
retirées une à une ou encore les effets potentiels de la dégradation de
l’environnement sur le comportement humain, son impact neurologique et ses
conséquences sur le réchauffement climatique. C’est sûr, ça fait quand même
beaucoup…»
Un
casting 100% pop
Pour un film traitant de sujets aussi
brûlants et actuels, il peut sembler surprenant que Kelly ait choisi des
acteurs surtout connus pour leurs rôles à la télé, dans des comédies et, de
manière générale, associés aux aspects les plus superficiels de la pop culture.
En plus de Gellar, Scott et Johnson, Kelly a porté
son choix sur le chanteur pop Justin Timberlake,
l’actrice/chanteuse Mandy Moore, l’acteur télé John Larroquette, le réalisateur culte Kevin Smith et de
nombreux comiques du show Saturday Night
Live, comme Cheri Oteri,
Jon Lovitz, Amy Poehler et Nora Dunn, «simplement
parce que ce show produit la plupart des gens les plus rigolos du
divertissement américain», explique Kelly.
«Richard est un esprit libre qui
s’aventure en dehors des sentiers battus», note Gellar.
«Alors que le système hollywoodien n’a jamais semblé aussi calibré, Richard est
exactement à l’opposé. Que ce soit le casting, l’histoire ou les mouvements de
caméra, tout doit à tout prix être DIFFÉRENT… En tant qu’acteur, ce qui est
attirant et qui explique qu’il soit parvenu à réunir un casting pareil, c’est
l’excitation de l’inconnu, la conscience de participer à quelque chose qui n’a
jamais été fait.»
«Je pense que notre approche a beaucoup
à voir avec le pop art, ne serait-ce que grâce à tous ces acteurs qui sont liés
à la culture populaire», poursuit Kelly. «Avec 'The
Rock', Sarah, Seann et la plupart des seconds rôles
venant du Saturday Night Live ou de
l’improvisation, on n’a que des habitués des comédies ado et du cinéma
d’horreur. C’était fascinant de les plonger dans un tout autre contexte et de
faire bénéficier un film profondément arty de leur
charisme et de leur saveur pop.»
Partir
en vrille
La diversité des techniques et des
styles d’acteurs utilisés par Kelly dans SOUTHLAND TALES n’est pas très
conventionnelle. Mais elle s’adapte à merveille à un film traitant de la
tension politique dans les Etats-Unis d’aujourd’hui et de demain. Le
réalisateur est convaincu que son film est susceptible de s’adresser à des
spectateurs de tous bords : «ma sensibilité vient sans doute de la
gauche, mais le film dérive vers le centre. Parce qu’il s’agit surtout de faire
ressortir ce qu’il y a de marrant dans la polarisation extrême qui divise le
pays depuis quelques années et de spéculer sur quand et comment tout finira par
véritablement partir en vrille.» Voilà selon lui la meilleure façon de résumer
cette fameuse ‘vision de Richard Kelly’ qu’aucun autre participant au film ne
parvient vraiment à décrire : «ça parle d’un week-end du 4 juillet où
tout se met à partir en vrille pour de bon…»
Derrière
la caméra
Richard Kelly
Réalisateur
Richard Kelly a fait une entrée
tonitruante sur la scène du cinéma mondial en 2001 à l’âge de 26 ans, grâce au
film culte DONNIE DARKO,
De son nom complet James Richard
Kelly, le réalisateur/scénariste est né en 1975 à Newport News (Virginie).
Titulaire d’un diplôme de production cinéma acquis à l'University
of Southern California
(USC) en 1997, Richard Kelly a également à son actif deux courts-métrages, The Goodbye place
récompensé au Virginia Film Festival et Visceral
matter.
Après le succès international de
DONNIE DARKO, sélectionné dans de nombreux festivals et lauréat, notamment, du
prix du meilleur premier film et du meilleur scénario aux Independent
Spirit Awards, Richard
Kelly a écrit le dernier film de Tony Scott, DOMINO, inspiré de l’histoire
vraie d’une top modèle devenue chasseuse de primes.
Producteur
Après ses
études à l’UCLA, Sean
McKittrick s’associe à Richard Kelly pour produire
son court-métrage Visceral Matter. Après deux ans passés au service du
développement de
Dans la
foulée, McKittrick et Kelly ont fondé la société de
production Darko Entertainment,
qui développe actuellement de très nombreux projets. Parmi ceux-ci, INTO THE
GREAT WIDE OPEN, un scénario original de Richard Kelly qui devrait être son
prochain film, ou encore THE BOX, une adaptation d’une nouvelle de Richard
Matheson en collaboration avec le réalisateur de HOSTEL, Eli Roth.
Bo Hyde
Producteur
Titulaire
d’un diplôme d’économie de l’Université de Duke et d’un MBA de l’Université de
Caroline du Nord, Bo Hyde
est le cofondateur de la société de production Cherry Road Films. En 2004, il a
assuré la production exécutive du premier long-métrage de l’écrivain Michael Clancy EULOGY avec Ray Romano, Zooey
Deschanel et Debra Winger.
Productrice
Kendall
Morgan a cofondé Cherry Road Films en 2003, une société dont elle est également
la présidente et pour laquelle elle a produit EULOGY de Michael Clancy, MAIL ORDER WIFE de Huck Botko et Andrew Gurland et THE
Producteur
Matthew Rhodes, cofondateur de
Persistent Entertainment, a collaboré à plus de vingt
films en tant que producteur, coproducteur et producteur exécutif, avec son
partenaire Judd Payne. Parmi ceux-ci, on peut citer
les récents UNE VIE INACHEVÉE de Lasse Hallström avec Robert Redford et THE SISTERS de Arthur Seidelman,
une adaptation de la pièce de Tchekhov Les Trois sœurs, qui réunit une
distribution exceptionnelle : Maria Bello, Mary Stuart Masterson,
Tony Goldwyn, Rip Torn et
Chris O'Donnell. Avant de créer Persistent, Matthew
Rhodes a été producteur exécutif sur SHAFTED! de Tom Putnam et CONVERSATIONS IN LIMBO de Paul Johansson.
Producteur
exécutif
Entrepreneur
accompli de l’industrie des assurances, Bill Johnson a également écrit
plusieurs scénarios et réalisé un long-métrage, WITHIN THE LINES, en 1996. Bill
s’investit désormais dans la production et le financement de films pour
Producteur
exécutif
Katarina Hyde
est née à Téhéran, en Iran, et a grandi en Suède avant de déménager aux
États-Unis. Parlant couramment sept langues, elle a commencé comme actrice
avant de devenir présentatrice et correspondante spectacle de TIN, Inc., une chaîne de télévision internationale iranienne,
basée à Los Angeles. Elle est PDG d’Eden Roc Productions, société qu’elle a
fondée en 2004 et dont SOUTHLAND TALES est le premier projet.
Producteur
exécutif
Né en 1955 à
Munich, Oliver Hengst est actuellement codirecteur
d’exploitation de MHF-Academy Film, une société de financement de cinéma. Il a
été producteur exécutif de films comme UNE AFFAIRE DE CŒUR de Peter Howitt, THE
WENDELL BAKER STORY de Luke et Andrew Wilson, MON VOISIN
Producteur
exécutif
udd
Payne, cofondateur de Persistent Entertainment avec Matthew Rhodes, était auparavant président de la société de
production indépendante Cardinal Entertainment avant
la fusion des deux sociétés.
Judd a occupé le poste de producteur
sur THE SISTERS, adapté de la pièce de Tchekhov Les Trois sœurs mais
également SEPTEMBER TAPES de Christian Johnston et WALKER PAYNE de Matt
Williams, avec Jason Patrick, Sam Shepard et Drea de Matteo, présenté en
première mondiale au festival de Tribeca en 2006.
Directeur de
la photographie
Né en 1944 à
Chicago, Illinois, il a d’abord travaillé comme assistant sur des classiques
comme RENCONTRE DU TROISIÉME TYPE de Steven Spielberg ou BLADE RUNNER de Ridley Scott. En
tant que Directeur de la photographie, sa filmographie comprend une trentaine
de titres, parmi lesquels ROCKY V de John Avildsen,
NEXT OF KIN de John Irvin et UNE CHANCE SUR DEUX de
Patrice Leconte. SOUTHLAND TALES est sa seconde collaboration avec Richard
Kelly, après son travail exceptionnel sur DONNIE DARKO.
Compositeur
de la musique originale
Richard ‘Moby’ Hall est l’un des visages les plus connus de
Chef
décorateur
Alexander Hammond s’est récemment distingué par son travail sur le
film FLIGHTPLAN de Robert Schwenke avec Jodie Foster, pour lequel il a créé un modèle inédit de
Jumbo Jet dans les moindres détails. Il a entre autres conçu les décors de
MANIPULATIONS de Rod Lurie, de DES ÉTOILES PLEIN LES
YEUX de Forrest Whitaker et de GARFIELD de Peter Hewitt, qui mêlait animation et prises de vues réelles.
Formé au
théâtre où il a travaillé pour des metteurs en scène aussi brillants que Bartlett Sher, Joanne Akaliatis ou James Bundy, il a
également été directeur artistique sur des films comme LE CHAT CHAPEAUTÉ de Bo Welch, MEN IN BLACK II de
Barry Sonnenfeld, K-PAX, L’HOMME QUI VENAIT DE LOIN
de Iain Softley ou AUSTIN
POWERS, L’ESPION QUI M’A TIRÉE de Jay Roach. Ses
créations futuristes pour SOUTHLAND TALES marquent sa seconde collaboration
avec Richard Kelly, pour lequel il avait déjà conçu les décors de DONNIE DARKO.
Monteur
Sam Bauer est
l’un des plus proches partenaires artistiques de Richard Kelly. Après avoir
fait ses armes comme monteur indépendant pour des agences de publicité comme Imaginary Forces, sur des campagnes pour Cadillac et Morgan
Stanley, il a travaillé avec Kelly sur le court-métrage Visceral
Matter puis sur DONNIE DARKO.
Devant la caméra
Boxer Santaros
Dwayne Johnson, alias «The Rock», est né à San Francisco et a grandi à Hawaï.
Comme son père et son grand-père, il réussit une brillante carrière de catcheur
professionnel jusqu’en 2000, année qui voit la publication de son
autobiographie, qui devient un best-seller.
Une
apparition remarquée dans le show télé «Saturday Night Live» révèle son
surprenant potentiel de comédien. Le réalisateur Stephen Sommers ne s’y trompe
pas et l’engage pour LE RETOUR DE LA MOMIE en 2001. Son charisme évident pousse
alors Universal à concevoir un film dérivé, centré
sur son personnage mythologique de Mathayus. Intitulé
LE ROI SCORPION et réalisé par Chuck Russell, il remporte un énorme succès.
En 2005,
Johnson est apparu au générique de BE COOL de F. Gary Gray, aux côtés de John Travolta, Uma Thurman
et Vince Vaughn et dans DOOM de Andrzej Bartkowiak, adapté du jeu vidéo du même nom.
En 2006, on
pourra le voir dans GRIDIRON GANG de Phil Joanou, un
film inspiré d’une histoire vraie où il joue
Il prépare
actuellement SPY HUNTER de John Woo, d’après Tom Clancy, confirmant son statut d’acteur parmi les plus
demandés à Hollywood.
Sean William
Scott
Ronald Taverner
Seann William Scott s'est révélé en 1999 grâce à son interprétation du
dragueur Stifler dans AMERICAN PIE de Paul Weitz.
A la suite de
ce premier succès, il s’impose comme une figure emblématique de la comédie ado,
en enchaînant pendant l’année 2000 DESTINATION FINALE de
Entre deux
retrouvailles avec son personnage de Stifler pour les
suites de AMERICAN PIE, Scott a entamé une carrière de producteur, sous la
bannière de sa société Identity Films.
Krysta Now
Née le 14 avril 1977 à New York,
Sarah Michelle Gellar est repérée par un agent à
l’âge de 4 ans. Durant toute son enfance, elle accumule les spots publicitaires
et les séances photos pour de multiples magazines. Elle a tout juste 7 ans
lorsqu’elle apparaît pour la première fois au cinéma dans OVER THE BROOKLYN
BRIDGE de Menahem Golan.
Sa carrière prend véritablement
son envol en 1996 lorsqu’elle est choisie pour interpréter l’héroïne-titre de la série phénomène Buffy
contre les vampires, devenant ainsi l'idole de millions d'adolescents à
travers le monde.
Parallèlement aux sept saisons
triomphales de la série, elle s’oriente peu à peu vers le cinéma. On la voit
ainsi dans SOUVIENS TOI L’ÉTÉ DERNIER de Jim Gillespie et SCREAM 2 de Wes Craven. En 1999, Sarah
Michelle reprend le rôle de
Après les deux SCOOBY-DOO de
Raja Gosnell destinés au très jeune public, elle a
prouvé qu’elle pouvait aussi s’imposer dans le registre de l’horreur adulte en
jouant l’une des héroïnes terrorisées de THE GRUDGE de Takashi
Shimizu, dont le second volet sortira fin 2006.
Sarah Michelle Gellar s’investit dans de nombreuses actions caritatives
contre le cancer, la faim, ou encore en faveur de la fondation «make a wish».
Private Abilene
Justin Timberlake
est l’une des plus grandes pop stars du moment. Après
ses débuts précoces au sein du Mickey Mouse Club présenté sur le réseau
Disney, il intègre l’un des «boys band» les plus
vendeurs de la fin des années 90, *NSYNC.
En 2002, son premier album solo Justified est un triomphe tant commercial que
critique, qui lui vaut de remporter les Grammy Awards du disque pop et du chanteur pop de l’année, ainsi
que les Brit Awards du
meilleur chanteur et du meilleur disque internationaux.
En 2005, il se fiance avec
l’actrice Cameron Diaz et inaugure sa carrière de comédien dans EDISON de David
Burke, dont il partage l’affiche avec Kevin Spacey et
Morgan Freeman. Il a depuis tourné dans ALPHA DOG de
Nick Cassavetes qui sortira à la fin de l’année.
Walter Mung
Né aux Etats-Unis en 1957,
Christophe Lambert grandit en Suisse où travaille son père diplomate. Après
deux ans au Conservatoire de Paris, il est choisi pour incarner le personnage
qui lancera sa carrière, Tarzan. Sorti en 1984, GREYSTOKE,
Au cours des années 80, il
alterne avec un égal succès films français et internationaux. On peut ainsi le
voir dans PAROLES ET MUSIQUE d'Elie Chouraqui ou I LOVE YOU de Marco Ferreri, l’histoire
surréaliste d’un homme amoureux d’un porte-clef. Il rejoint ensuite Luc Besson
pour SUBWAY en 1985, dans lequel il interprète l’énigmatique Fred, un rôle
grâce auquel il remporte le César du Meilleur Acteur.
Il enfile ensuite le Kilt
écossais pour HIGHLANDER de Russell Mulcahy face à Sean Connery, un triomphe public qui donnera lieu à deux suites
dans les années 90. Le vent en poupe, il tourne en 1987
Se montrant aussi à l’aise dans
le registre du cinéma d’action que dans des rôles de composition, Christophe
Lambert compte à son actif des films aussi différents et remarqués que MAX ET
JEREMIE de Claire Devers, MORTAL KOMBAT
de Paul Anderson, FORTRESS de
Zora
Charmichaels
A l’affiche du show Saturday
Night Live pendant cinq saisons, Cheri Oteri y a créé plusieurs personnages cultes auprès du
public américain, à l’image de Cass Van Ry, présentatrice de la parodie de talk-show Morning Latte, ou de ses incarnations mémorables
de Mariah Carey, Jennifer
Lopez ou Ross Perot. Actrice télé de premier plan,
elle a été nommée aux Emmy Awards
pour son rôle de secrétaire nunuche Cindy dans la
comédie de NBC Just Shoot Me.
Au cinéma, elle a été à
l’affiche de plusieurs succès populaires, comme SCARY MOVIE des frères Wayans, MENTEUR, MENTEUR de Tom Shadyac
face à Jim Carrey, SMALL SOLDIERS de Joe Dante ou INSPECTEUR GADGET de David Kellogg.
Vaughn
Smallhouse
Cinq fois primé aux Emmy Awards, Larroquette
est surtout connu sous les traits de l’Assistant District Attorney Dan
Fielding, rôle qu’il a interprété tout au long des huit saisons du show
judiciaire Night Court sur NBC. Sa riche carrière sur le petit écran
comprend sitcoms, téléfilms et autres séries, dont The
John Larroquette Show, pour lequel il également
reçu une nomination aux Emmy, et la mini-série d’heroic fantasy Le Dixième
royaume. Tout récemment, il a tenu le rôle-titre du téléfilm policier McBride.
Sur grand écran, on a pu le voir
dans des films aussi divers que BOIRES ET DÉBOIRES de Blake Edwards, LES BLEUS
de Ivan Reitman, CHOOSE ME de Alan Rudolph, LA FÉLINE de Paul Schrader
ou
Inga
Von Westphalen
Déjà à l’affiche du premier film
de Richard Kelly DONNIE DARKO, Beth Grant a tourné
dans plus de 60 longs-métrages, parmi lesquels SPEED de Jan de Bont, LA RELÉVE de Clint Eastwood, RAIN MAN de Barry Levinson
ou LES ASSOCIÉS de Ridley Scott. Elle est aussi une
habituée du petit écran, son CV incluant des participations à Friends, X-Files, Angel, CST et Six Feet Under.
En 2004, Beth
Grant a réalisé une sorte de grand chelem en remportant
Serpentine
Née dans la province du Setchouan en République Populaire de Chine, Bai Ling débute
sa carrière de comédienne à l’âge de 14 ans dans
Après son installation aux
Etats-Unis à la suite d’un programme d’échanges avec
Nana
Van Adler
Depuis vingt ans, Miranda
Richardson fait partie des comédiennes britanniques les plus réputées. Formée
sur les bancs du Bristol Old Vic Theater
School, sa carrière théâtrale comporte de nombreuses
pièces parmi les plus prestigieuses du répertoire anglo-saxon, dont Who’s Afraid Of Virginia Woolf, d’Albee
; A Lie Of The Mind,
de Sam Shepard, et la pièce à unique rôle féminin Orlando,
en collaboration avec Robert Wilson.
Au cinéma, le grand public l’a
découverte dès 1985 dans DANCE WITH A STRANGER de Mike Newell,
dans lequel elle joue Ruth Ellis, la dernière femme
exécutée par pendaison en Angleterre. En 1992, elle cumule les performances de
premier ordre dans THE CRYING GAME de Neil Jordan, AVRIL ENCHANTÉ de Mike Newell, pour lequel elle reçoit un Golden Globe du meilleur
second rôle féminin, et FATALE de Louis Malle qui lui vaut une première
nomination à l’Oscar. Elle en recevra une seconde
trois ans plus tard pour son interprétation de Vivienne
Haigh-Wood, épouse du poète T.S Eliot dans TOM AND
VIV de Brian Gilbert.
Parmi ses films les plus
importants, on compte LE FANTÔME DE L’OPERA de Joel Schumacher, THE HOURS de Stephen Daldry,
SPIDER de David Cronenberg, SLEEPY HOLLOW de Tim Burton, EMPIRE DU SOLEIL de Steven Spielberg ou HARRY
POTTER ET
Elle compte à son actif de
nombreuses apparitions à la télévision tant en Angleterre qu’aux USA, dont Fatherland pour HBO, pour lequel elle a reçu un
Golden Globe. Au Festival de Cannes 2006, elle apparaît, outre SOUTHLAND TALES,
dans le sketch signé par Isabel Coixet
pour le film collectif PARIS, JE T’AIME.
Kevin Smith
Simon Theory
En à peine une décennie, Kevin
Smith s’est imposé comme l’une des figures clefs de la pop culture américaine,
officiant aussi bien comme réalisateur/scénariste que comme auteur de comics,
producteur, comédien ou encore comme éditorialiste pour le magazine anglais Arena Magazine. En tant que metteur en scène,
on lui doit le carton indépendant CLERKS, qui contribua à lancer la success story de Miramax,
MALLRATS, MÉPRISE MULTIPLE, le très iconoclaste DOGMA, le déjanté JAY ET SILENT
BOB CONTRE-ATTAQUENT et la comédie romantique JERSEY GIRL avec Ben Affleck et Liv Tyler. Il a aussi été associé de près au
succès de WILL HUNTING de Gus Van Sant, dont il était
le producteur exécutif.
En plus de ses activités de
metteur en scène, Kevin Smith a assuré le scénario de plusieurs séries de
super-héros mythiques comme Daredevil et Spider-man
pour Marvel Comics, ou Green Arrow pour DC Comics.
Lauréat d’un très grand nombre
de prix, il a eu l’honneur de voir la ville de Paulsboro
dans le New Jersey donner son nom à l’une de ses rues. Avec sa casquette
retournée et son bermuda trop grand, il a également créé lui-même le personnage
culte de Silent Bob. Alors que CLERKS a déjà donné
lieu à une bande-dessinée et à une série animée sur ABC, sa suite CLERKS 2 est
actuellement en post-production.
FICHE ARTISTIQUE
Boxer Santaros…………………………………………………… DWAYNE JOHNSON
Roland Taverner / Ronald Taverner…………………………… SEANN
WILLIAM SCOTT
Krysta Kapowski / Krysta
Now………………………………….... SARAH
MICHELLE GELLAR
Zora Charmichaels…………………………………………..…… CHERI
OTERI
Fortunio Balducci………………………………………………… WILL SASSO
Vaughn Smallhouse……………………………………………… JOHN LARROQUETTE
Bart Bookman……………………………………………………… JON LOVITZ
Bing Zinneman………………………………………………...…… TODD BERGER
Dion Werner / Dion
Element……………………………………… WOOD HARRIS
Dr. Inga Von Westphalen/Marion Card………………………..… BETH
GRANT
Cyndi Pinziki…………………………………………………..…… NORA DUNN
Baron Von Westphalen…………………………………………… WALLACE SHAWN
Teri
Riley…………………………………………………………… LISA
K. WYATT
Veronica Mung / Dream………………………………………...… AMY POEHLER
Private Pilot
Abilene………………………………………...…… JUSTIN TIMBERLAKE
Serpentine……………………………………………………...…… BAI LING
Nana Mae
Frost……………………………………………...…… MIRANDA
Simon
Theory……………………………………………………… KEVIN
SMITH
Madeline Frost Santaros………………………………………… MANDY
Martin Kefauver…………………………………………………… LOU TAYLOR PUCCI
FICHE TECHNIQUE
Producteurs………………………………………………………… Sean McKittrick
Bo
Hyde
Matthew
Rhodes
Producteurs exécutifs……………………………………………… Bill Johnson
Jim Seibel
Katrina K. Hyde
Oliver Hengst
Judd Payne
Chef décorateur…………………………………………………… Alexander
Hammond
Montage…………………………………………………………… SAM BAUER
Costume…………………………………………………………… April
Ferry
Musique…………………………………………………………… Moby
MUSIQUES
“Overland”
“Aerial”
“Blue Paper”
“Look Back In”
“Chord Sounds”
“Live Forever”
“Hotel Intro”
“Memory
Gospel”
Written and
Performed by Moby
Courtesy
of V2 Records / Mute Ltd.
“Water Pistol”
“It Looks
Down”
“Ceanograph”
“3 Steps”
“Tiny
Elephants”
Written and
Performed by Moby
Courtesy of
Mute Records and Little Idiot Music
“Catacombs
(from “Pictures At An Exhibition)”
Written by
Modeste Mussorgsky
Arrangement by
Maurice Ravel
Performed by
The National Symphony Orchestra of
Courtesy of
Under License
from Boosey & Hawkes
“Main Title”
& “Piano Boogie”
(From the
United Artist Motion Picture “Kiss Me Deadly”)
Written and
Performed by Frank De Vol
Courtesy
of MGM Music Inc.
Under
license from Columbia Pictures Industries, Inc.
“Me And Bobby
McGee”
Written by
Kris Kristofferson and Fred Foster
Performed by
Waylon
Courtesy of
RCA Label Group RLG/Nashville
By arrangement
with Sony BMG Music Entertainment
“The Real Thing”
Written and
Performed by The Shakers
Courtesy of
Aperture Music
“Oh My Angel”
Written by R.
Ellen
Performed by
Bertha Tillman
Courtesy
of Pure Music Inc.
“If I Could Be
With You (One Hour Tonight)”
Written by
Henry Creamer and Jimmy Johnson
Performed by
Louis Armstrong
Courtesy of
By arrangement
with Sony BMG Music Entertainment
“Wave Of
Mutilation” (
Written by
Black Francis
Performed by
The Pixies
Courtesy of
4AD Limited
“Sheri”
Written and
Performed by
Courtesy
of Time Records Inc.
“Teen Horniness
Is Not A Crime”
Written by
Gerard Bauer, Colin Kelly and Richard Kelly
Performed by
Krysta Now and Nasty Breeze
Courtesy of
Made Fresh While You Wait Music
“Abendlich
strahlt der Sonne Auge” (from "Das Rheingold”)
Written by
Richard Wagner
Performed by
Theo Adam
Courtesy of
Associated Production Music LLC
“Lucky Me”
Written and
Performed by Roger Webb
Courtesy of
Kid Gloves Music and DeWolfe Music
“Blackout”
Written by
Matthew Bellamy, Dominic Howard and Christopher Wolstenholme
Performed by
Muse
Courtesy of
Warner Music
By arrangement
with Warner Music Group Film & TV Licensing
“Broken
Hearted Savior”
Written by
Todd Mohr
Performed by
Big Head Todd & The Monsters
Courtesy
of Warner Bros. Records. Inc.
By arrangement
with Warner Music Group Film & TV Licensing
“All These
Things That I’ve Done”
Written by
and
Ronnie Vannucci Jr.
Performed by
The Killers
Courtesy of
The Island Def Jam Music Group
Under license
from Universal Music Enterprises
“Planet Telex”
(Live in
Written by
Thomas Yorke, Edward O’Brien, Colin
Jonathan
Performed by
Radiohead
Courtesy of
Capitol Records
Under license
from EMI Film & Television Music
“Three Days”
(Live Version)
Written by
Perry Farrell, Dave Navarro, Stephen Perkins and Eric Avery
Performed by
Jane’s Addiction
Courtesy
of Warner Bros. Records. Inc.
By arrangement
with Warner Music Group Film & TV Licensing
“Howl”
Written by
Peter Hayes and Robert Been
Performed by
Black Rebel Motorcycle Club
Courtesy of
RCA Records Label
By arrangement
with Sony BMG Music Entertainment
And The Echo
Label Ltd
“The Star
Spangled Banner”
Written by
Francis Scott Key
Arranged by
Eric Gorfain
Performed by Rebekah
“Symphony
No.
Written by
Ludwig van Beethoven
Courtesy of
Associated Production Music
“Tender”
Written by
Albarn, James, Coxon and Rowntree
Performed by
Blur
Courtesy of
Virgin Records
Under license
from EMI Film & Television Music
“Forget
Myself”
Written by Guy
Edward John Garvey, Richard Barry Jupp, Mark Ellis Potter,
Craig Lee
Potter and Peter James Turner
Performed by
Elbow
Courtesy
of V2 Music Ltd.