MOSTRA de Venise 2006

Sélection Officielle - En Compétition

 

REZO FILMS

présente une production

MAD HOUSE

PAPRIKA

 

 

un film d'animation de Satoshi Kon

 

 

d'après le roman de Yasutaka Tsutsui

 

 

Japon - 2006 - Durée : 1h30 - visa en cours - Dolby SR-SRD / DTS

 

 

Le réalisateur Satoshi Kon sera à Paris les 12 et 13 octobre.

 

 

SORTIE NATIONALE LE 6 DECEMBRE 2006

 

Les photos du film sont téléchargeables sur

www.rezofilms.com

 

 

DISTRIBUTION

REZO FILMS

29 rue du fbg Poissonnière - 75009 Paris

Tél: 01 42 46 96 10 

Fax: 01 42 46 96 11

www.rezofilms.com

 

RELATIONS PRESSE

BOSSA NOVA / Michel Burstein

32 boulevard Saint-Germain - 75005 Paris

Tél. : 01 43 26 26 26  Fax : 01 43 26 26 36

bossanova@compuserve.com

www.bossa-nova.info

 

 

 

FICHE ARTISTIQUE

 

 

Atsuko Chiba                          Megumi Hayashibara

 

Seijiro Inui                               Toru Emori

 

Torataro Shima                        Katsunosuke Hori

 

Kosaku Tokita                         Toru Furuya

 

Toshimi Konakawa                  Akio Ohtsuka

 

Morio Osanai                          Kouichi Yamadera

 

 

Apparitions Spéciales:

 

Mr. Kuga                                Yasutaka Tsutsui

 

Mr. Jinnai                                Satoshi Kon

 

 

 

FICHE TECHNIQUE

 

 

Réalisateur                                            Satoshi Kon

Scénario                                               Seishi Minakami

                                                Satoshi Kon

D'après le roman de                              Yasutaka Tsutsui

Producteur associé                               Masao Maruyama

Producteur exécutif                               Jungo Maruta

Masao Takiyama

Coproducteur                                      Satoki Toyota

Montage                                             Takeshi Seyama

Son                                                     Masafumi Mima

Musique                                              Susumu Hirasawa

Directeur de la photographie                Michiya Kato

Coloriste                                             Satoshi Hashimoto

Directeur artistique                              Nobutaka Ike

Directeur d'animation                           Masashi Ando

Produit par                                          “Paprika” Film Partners

                                               MADHOUSE

Sony Pictures Entertainment (Japan) Inc.

 

 

 

 

 

Synopsis

 

Dans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique nommé PT a été inventé. Grâce à

une petite machine nommée le DC Mini, il est désormais possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l'inconscient. Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, l'un des prototypes du DC Mini est volé, créant un vent de panique au sein des scientifiques ayant développé cette petite révolution. Dans de mauvaises mains, une telle invention pourrait effectivement avoir des résultats dévastateurs. La Dr Atsuko Chiba, collègue de l'inventeur du DC Mini, le Dr Tokita, décide, sous l'apparence de sa délurée alter-ego Paprika, de s'aventurer dans le monde des rêves pour découvrir qui s'est emparé du DC Mini et pour quelle raison. Rapidement, elle découvre que l'assistant du Dr Tokita, Himuro, a disparu et, que plusieurs autres de ses collègues sont en train de devenir fous...

 

 

 

Notes de productions

 

 

 

Paprika marque la seconde adaptation littéraire de Satoshi Kon à l'écran après PERFECT BLUE. PAPRIKA est à l'origine un roman de Yasutaka Tsutsui, l'un des plus importants écrivains de science-fiction du Japon, reconnu tout aussi bien pour la qualité inventive de ses créations, que pour leur caractère ironique et satirique, souvent lié à la société japonaise.

 

Sérialisée à l'origine dans l'édition locale de Marie Claire en 1991, Paprika fut la dernière oeuvre de Tsutsui avant qu'il ne décide de partir en grève créatrice de 1993 à 1996, afin de protester contre les visions limitées des éditeurs japonais. Plusieurs réalisateurs s'étaient penchés avant Satoshi Kon sur une possible adaptation de PAPRIKA, le travail de Tsutsui attirant immanquablement une vague d'intérêt de la part du cinéma live et/ ou d'animation. C'est finalement Tsutsui lui même qui a approché Satoshi Kon pour qu'il adapte PAPRIKA au cinéma, après avoir vu Millenium Actress, dont il a apprécié le haut niveau créatif d'animation. Ce qui tombait bien, car le réalisateur était lui-même un amateur du travail de Tsutsui et avait déjà en tête, depuis la sortie de Perfect Blue, d'adapter Paprika au cinéma. Le résultat est un mélange entre le travail de l'un et de l'autre, Kon apportant sa propre touche dans l'œuvre  de Tsutsui, qu'il retranscrit à sa manière, tout en gardant certains éléments clefs de l'œuvre originale - comme par exemple les rimes poétiques et les jeux de mots prononcés par ceux qui rêvent, une touche sortant tout droit du travail du romancier. Selon le réalisateur, il aurait cette fois mis «plus d'emphase sur la consistance graphique, que sur la consistance de l'histoire», Paprika se révélant effectivement un véritable festival visuel, permettant au cinéaste de glisser de nombreux clins d'oeil.  La première mondiale de Paprika a eu lieu lors du 63ème Festival International du Film de Venise et le film s'apprête à faire le tour de nombreux autres prestigieux festivals internationaux. Le film ne sortira au Japon qu'en janvier 2007.

 

 

 

 

 

Le réalisateur : Satoshi Kon

 

Satoshi Kon est le seul réalisateur japonais d'animation a avoir été immédiatement reconnu

internationalement dès son premier film, Perfect Blue, en 1998.

Après avoir mené des études à la Musashino Art University, Kon débute comme dessinateur dans le très populaire Young Magazine. Il rejoint rapidement le monde de l'animation et travaille à différents postes sur diverses oeuvres, dont plusieurs films marquants des deux dernières décennies comme Patlabor 2 (background artist), Memories (background artist et scénariste) ou encore Roujin Z (background artist). Après un laps de trois ans, Kon revient à la réalisation en 2001 avec Millenium Actress qui est, là aussi, sélectionné dans plusieurs grands festivals internationaux. Il enchaîne par Tokyo Godfathers en 2003, qui ne fait que continuer à confirmer, tout aussi bien au Japon qu'à l'étranger, qu'il est l'une des figures majeures de l'animation. Enfin, en 2004, il accouche d'une série animée pour la télé en 13 épisodes, Paranoia Agent, qui se retrouve là aussi très rapidement distribuée internationalement et reçoit de nombreuses éloges non seulement de la presse spécialisée mais aussi généraliste. Ce qui ne l'empêcha cependant pas d'être, sur place, diffusée sur le câble car la série était considérée comme impossible à diffuser sur les grandes chaînes nationales. 

 

 

L'auteur : Yasutaka Tsutsui

 

Né en 1934, Yasutaka Tsutsui est l'un des plus importants romanciers de science-fiction au Japon. Souvent récompensé, aussi bien par des prix spécialisés SF que plus largement littéraires, Tsutsui a régulièrement vu son oeuvre adaptée sur grand écran - certains de ses titres à répétition même, comme son The Little Girl Who Conquered Time qui a bénéficié de deux films live et un d'animation. Tsutsui a lui-même un goût très prononcé pour le 7 ème Art, vu qu'il endosse aussi parfois la peau d'un acteur et s'est retrouvé devant la caméra dans des films comme Gemini de Shinya Tsukamoto, le cultissime Stacy, Attack of the Schoolgirl Zombies de Naoyuki Tomomatsu ou Eli, Eli, rema Sabachtani ? de Shinji Aoyama, qui avait été sélectionné à Cannes.

 

 

La compagnie de production : Madhouse

 

Présente sur le terrain de l'animation depuis le début des annèes 80, Madhouse s'est depuis longtemps imposée comme l'une des forces vitales de ce média. Sujet de programmes spéciaux dédiés à ses productions lors de différents festivals, les œuvres issues des studios Madhouse sont toujours attendues avec impatience par les amateurs d'animation, aussi bien au Japon qu'à l'étranger. Outre la production de la totalité des différents travaux de Satoshi Kon, Madhouse est derrière de nombreux hits de la dernière décennie comme Vampire Hunter D, Cardcaptor Sakura ou encore Monster. Si le nom de Madhouse est tout particulièrement lié aux direct-to-video et aux séries télé, la compagnie a aussi produit plusieurs gros films, comme Patlabor WXIII ou Metropolis. Grâce à sa renommée, Madhouse a aussi travaillé sur plusieurs coproductions dont Animatrix et la série Spawn. 

 

Les voix : Megumi Hayashibara (Paprika / Atsuko Chiba)

 

Reconnus au Japon comme leurs collègues acteurs, les doubleurs de séries d'animation bénéficient d'une très grande renommée dans leur pays natal, débouchant parfois sur le même genre de phénomène de fans que pour les stars «en chair et en os». Megumi Hayashibara est l'une des plus grandes célébrités du domaine, pour ne pas dire la plus grande, une doubleuse à la filmographie conséquente (on approche les 200 séries/ films/ jeux vidéos) qui a prêté sa voix à de nombreux personnages phares de l'animation : Ranma (dans Ranma ½), Faye Valentine (dans Cowboy Bebop) ou Amano Oi (dans Video Girl Ai)... Outre son travail de doublage, Hayashibara poursuit une carrière comme chanteuse et a sorti plusieurs albums.

 

 

 

La musique : Susumu Hirasawa

 

Musicien complet issu de la scène électro-pop-rock nippone, Susumu Hirasawa travaille sporadiquement avec le monde de l'animation. C'est notamment la troisième fois que Satoshi Kon fait appel à lui après Millenium Actress et surtout Paranoia Agent où ses compositions ont très largement contribué à l'ambiance et à la qualité de la série. Hirasawa a tourné dans plusieurs groupes, et continue aujourd'hui une carrière solo sous le nom de Kaku P-Model, dont les concerts tiennent autant de la performance artistique que de la musique.