Locarno 04 - Prix du Jury Œcuménique
Dinard 04 - PRIX PREMIERE DU PUBLIC
Les Films du Safran
présentent
un film de
avec
Renu Setna
Shaid Ahmed
Grande-Bretagne/Allemagne - 2004 - 87
minutes
SORTIE LE 06 AVRIL 04
Distribution |
|
Relations Presse
|
LES FILMS DU SAFRAN 40-42, rue de 75020 Paris Tél : 01 45 45 29 88 Fax : 01 45 39 49 72 www.lesfilmsdusafran.fr |
|
Bossa Nova / Michel Burstein
32, bd Saint-Germain 75005 Paris Tél : 01 43 26 26 26
Fax :
01 43 26 26 36
www.bossa-nova.info |
Après s'être élevée dès l'adolescence contre sa culture pakistanaise, Yasmin est une femme pleine de vie. Balancée entre rebellion et respect, elle a tout de même accepté d'épouser un cousin "de là-bas" pour faire plaisir à son père, resté veuf.
Au lendemain du 11 septembre,
alors qu’elle est victime d'ostracisme sur son lieu de travail et que son mari
se fait emprisonner, ses deux cultures deviennent incompatibles. Yasmin voit
alors sa foi et sa relation aux autres profondément remises en question.
NOTES DE PRODUCTION
YASMIN (primé à
Dinard et Locarno en 2004) traite de la quête d’identité née de l’immigration.
Que signifie-t-il d'être indien, musulman et britannique dans l’Angleterre
d’aujourd’hui ?
Le film adopte le
point de vue d'une femme forte et occidentalisée qui travaille et profite de la
vie en Angleterre tout en respectant sa culture et ses traditions.
Parfaitement intégrée,
respectée dans son travail, où elle se rend en jean et débardeur après avoir
quitté son domicile en voile, Yasmin va peu à peu se radicaliser après
l'attaque des Twin Towers,
au fur et à mesure que la société va lui renvoyer une image de musulmane
cataloguée sympathisante de Ben Laden et anti-occidentale.
Ecrit par Simon Beaufoy (Full Monty), le scénario a fait l’objet d’une longue année de
recherches auprès de la communauté musulmane du nord de l'Angleterre. Les
relations avec la communauté pakistanaise ont été très profondément modifiées à
la suite des attentats du 11 septembre, et le comportement des autorités
britanniques renoue avec celui qu'elles adoptaient à l'encontre des irlandais
dans les années 70. Il
résulte de ce climat un contexte propice à une histoire authentique
bouleversante.
Situé dans la région minière du Yorkshire, à Bradford, sur un fond de
pauvreté, de chômage élevé et de racisme, YASMIN aborde les thèmes universels
que sont la culpabilité et la transgression.
Yasmin essaye de se défaire
du lointain cousin à qui on l'a mariée et de composer avec les réprimandes
incessantes de son père lui reprochant d'avoir trahi sa culture et sa famille.
Sa redécouverte du Coran est le début d’une authentique aventure spirituelle
qui lui donne la possibilité d’affirmer sa vraie identité. Courageusement,
elle cherche à être elle-même à
l’intérieur de la communauté pakistanaise immigrée et dans la société occidentale
qui l’entoure.
Malgré l’approche d’un
sujet grave, YASMIN est gorgé d'humour et d'ironie, nés au cours du tournage,
tandis que les dures réalités de l’histoire se dessinaient progressivement.
Kenneth Glenaan signe un film servi par une solide
interprétation dans lequel il trouve une juste distance avec son sujet, et
rejette tout manichéisme. Le film contribue à donner une
vision complexe,des
minorités ethniques britanniques originaires du sous-continent indien.
Le réalisateur est reconnu pour la qualité de ses téléfilms ayant tous
été nominés, il a également attiré l’attention lors de la sortie de son premier
long-métrage, GAS ATTACK.
YASMIN s’est tourné en Octobre 2003. Il a été financé par le Scottish Screen, Channel 4, Screen
Yorkshire et EuroArts. Sa productrice, Sally Hibbin,
compte à son actif une douzaine de films dont cinq films de Ken Loach.
A
PROPOS DE YASMIN
Je voulais réaliser un film
positif sur la communauté musulmane, de manière à dénoncer l' islamophobie croissante qui a pris beaucoup d’ampleur à la
suite de la tragédie du 11 Septembre.
Il était important que le
message du film provienne directement du coeur de la communauté. Nous avons
fait des recherches sur ce projet pendant plus d'un an avant de l’écrire. Ce
que nous avons trouvé était, en fait, encore plus incroyable que de la
fiction. Nous avons découvert une guerre invisible,qui
se déroulait pourtant devant nos yeux, dans toute l’ Angleterre, contre une
communauté déjà marginalisée et exclue en raison de sa couleur et de sa
religion. Des innocents étaient bousculés dans les rues par les services de
sécurité, des pistolets chargés mis dans la bouche d’ enfants de dix ans, ou
encore des femmes enceintes étaient humiliées dessus par des membres du British
National Party.
Au milieu de tout cela est née notre famille Hussein. Rien n'a été inventé. J'ai
utilisé une combinaison d’acteurs professionnels jouant les rôles principaux et
de membres de la communauté, afin de rendre flou la ligne séparant fiction et
documentaire.
KENNETH GLENAAN
KENNETH GLENAAN
(Réalisateur)
Il
débute dans le cinéma par la réalisation de deux court-métrages, avant de
s'inscrire aux prestigieux BBC Drama Director's Course et Moonstone
/ Sundance Director's Course. Il se tourne ensuite
vers la télévision où il se spécialise dans la réalisation de séries et de
mini-séries.
Son
premier long-métrage, Gas Attack (2001) décrit une attaque à l'anthrax,
tournée un an et demi avant celles, très réelles, de 2001. Il était déjà
question des relations difficiles avec les communautés étrangères en
Grande-Bretagne. Le film reçoit
plusieurs récompenses internationales
dont le Michael Powell Best New British Feature 2001.
Il
s'est également illustré en tant qu'acteur au théâtre
et au cinéma.
YASMIN a été présenté avec succès dans de nombreux
festivals où il a glané le prix du Jury Œcuménique de Locarno, le prix Première
du Public au dernier Festival du Film Britannique de Dinard, ainsi que le Prix
du meilleur film Européen 2004 à Templeton.
Filmographie
Cinéma
2004 Yasmin
2001 Gas Attack
Télévision
2002 : Buried
2001: Attachments series 2
2000 : Attachments series 1
2000 : Cops III
1999: Cops II
1999 : City Central III
1999 : Hope and Glory
1998 : City Central II
1998 : Eastenders
1997: Family Affairs
Court-métrages
2000 : Animal
1998: Duck : Tartan Short 1995 : Ten Guitars
1995 : The Whirlpool
ARCHIE PANJABI
(Yasmin)
Archie
Panjabi décroche son premier rôle en 1999 dans la comédie FISH AND SHIPS de
Damien O'Donnell. Elle y interprète Meenah Khan, une jeune anglo-pakistanaise garçon manqué qui subit les
invectives traditionalistes de son père.
Elle alterne plusieurs
petits rôles pour la télévision avant de décrocher en 2002 son second rôle au
cinéma. Elle interprète la sœur de Jess dans le très
remarqué Joue-là comme Beckham
sous la direction de Gurinder Chadha.
Le film donne un formidable élan
à sa carrière d’actrice.
Yasmin marque pour elle une nouvelle étape. Elle interprète le rôle
titre d’une jeune musulmane. « Le rôle est très différent de tout ce que j'ai joué jusqu'à présent.
Quand on m'a proposé le rôle, j'étais un peu dubitatif car elle est
pakistanaise, du Nord de l’Angleterre et de classe ouvrière, l’opposé de ce que
je suis. J'étais vraiment très nerveuse avant de m'embarquer dans ce projet et c’est
réellement grâce à Kenneth Glenaan, en qui j'ai une
entière confiance, que j'ai accepté … Je voulais être sûre que toutes les petites choses que je faisais
n'offensaient l'Islam en aucune manière et c'est pour cela que j'ai beaucoup parlé avec les personnes de
cette communauté, les femmes en particulier … Je pense que c'est
une bonne chose de faire un film qui montre le vécu de la communauté musulmane
en Angleterre. Je me souviens qu'après le 11 septembre, alors que je faisais
mes courses dans un supermarché, des gens me regardaient bizarrement, et pour
la première fois de ma vie, je me suis sentie coupable d'avoir la peau brune.
J'ai ressenti le même sentiment auquel est confronté Yasmin … J’apprécie
énormément la nuance faite dans le film entre paranoïa, racisme et
ignorance. »
Après Yasmin, Archie
Panjabi a joué sous la direction de Fernando Meirelles,
réalisateur de
RENU
SETNA
(Khalid,
père de Yasmin et Nasir)
En 1960, Renu Setna obtient une bourse pour
« Ce projet m’a
intéressé car je suis de religion zoroastrienne et souvent, quand je dis que je
viens du Pakistan, les gens me répondent « Oh, vous êtes
musulman ! ». Je leur dis que non. « Ah vous êtes hindou
alors ? ». Je leur explique que je suis zoroastrien, et là ils me
rétorquent : « Mais qu’est-ce que c’est ? ». YASMIN traite
de ce sentiment de solitude et d’incompréhension face à la communauté
britannique culturellement dominante. »
SIMON BEAUFOY
(Scénariste)
En 1997, Simon Beaufoy
rencontre le succès dès l’écriture de son premier scénario : FULL MONTY.
Il persiste en 2001 avec COUP DE PEIGNE de Paddy Breathnach,
comédie loufoque sous fond du championnat national de coiffure britannique. En
2004, le scénario de YASMIN lui permet d’aborder un sujet de société beaucoup
plus sérieux, sans pour autant être dénué d’humour.
« J’ai
grandi près d’une de ces villes minières que l’on voit dans le film. Un homme m’a dit un jour : « Je vous
parie que je connais presque tout au sujet de votre vie, mais que vous ne
connaissez absolument rien de la mienne. » Il avait raison. Les
britanniques d’origine pakistanaise sont confrontés à la complexité de
simplement exister dans la société. Nos deux communautés sont voisines mais
profondément hermétiques l’une à l’autre. YASMIN est l’histoire d’une femme
extraordinaire qui incarne cette génération, culturellement schizophrène, totalement ignorée par le cinéma
britannique. »
Depuis
YASMIN, Simon Beaufoy a écrit le scénario de IN THE
PINK (2005), interprété par Tim Allen
, Cher, et Britney Spears.
Yasmin (2004) de
Kenneth Glenaan
Blind
Flight (2003) de John Furse
Dockers (1999) de Bill Anderson
Hold
Back the Night
(1998) de Philip Davis
Stand and Denver (1997) de Les Blair
Carla's Song (1996)
de Ken Loach
Lion d’or au festival de Venise
i.d. (1995) de Philip Davis
Prix jeunesse du festival de Venise
LADYBIRD (Ladybird, Ladybird) (1994)
de Ken Loach
Ours d’argent à Berlin
Raining Stones (1993)
de Ken Loach
Prix du jury à
Riff-Raff (1991) de Ken Loach
Film Européen de l’année / Prix de la
critique à Cannes
A Very British Coup (1988)
de Mick
BAFTA – Meilleure série dramatique / International Emmy
Liam (2000) de Stephen Frears
The Governess (1998)
de Sandra Goldbacher
L'Anglais qui gravit une colline et descendit une
montagne (The Englishman Who
Went Up a Hill But Came Down a Mountain) (1995) de Christopher Monger
Land
and Freedom (1995) de Ken Loach
Bad BehaviouR (1993) de Les
Blair
YASMIN ARCHIE PANJABI
KHALID RENU
SETNA
JOHN STEVE
JACKSON
NASIR SYED
AHMED
FAYSAL SHAHID
AHMED
HASSAN BADI
UZZAMAN
KAMAL AMAR
HUSSAIN
CHERYL JOANNA
BOOTH
SAM EMMA
ASHTON
WENDY RAE
KELLY
ANNA TAMMY
BARKER
KASHIFF SURAJ
DASS
AMINA MIRIAM
ALI
DETECTIVE 1 DAVID
CRELLAN
DETECTIVE 2 CLARE
KERRIGAN
DETECTIVE 3 GARY
LEWIS
RECEPTIONNISTE 1 ANGIE
SAVILLE
RECEPTIONNISTE 2 CONNOR
McINTYRE
OFFICIER DE POLICE 1 JAMES
McLEAN
OFFICIER DE POLICE 2 JAMIE
LOMAS
OFFICIER DE POLICE 3 SEAN
CERNOW
MARY MARY
WRAY
RESPONSABLE DU PERSONNEL DEBORAH McANDREW
PATRON DU PUB SEAMUS O'NEILL
AVOCAT KATE
GARTSIDE
POLICIER JOYCE
KENNEDY
PROSTITUEE KATHY
CUNLIFFE
INSPECTEUR STEPHEN
MACKENNA
PRODUCTEUR SALLY
HIBBIN
REALISATEUR KENNY
GLENAAN
SCENARISTE SIMON
BEAUFOY
CO-PRODUCTEUR JONATHAN
OLSBERG
PRODUCTEUR EXECUTIF KATY
JONES
CHEF OPERATEUR TONI
SLATER-LING
CHEF DECORATEUR JASON
CARLIN
MONTEUR KRISTINA
HETHERINGTON
MUSIQUE STEPHEN
McKEON
CASTING VICTORIA
BEATTIE