Festival de Dauville 2005 – en
compétition
présentent
un film de
Stuart Gordon
avec
William H. Macy
Julia Stiles
Denise Richards
Mena Suvari
Joe Mantegna
Rebecca Pidgeon
Dule Hill
Bai Ling
Etats-Unis - 2005 – Durée :
Stuart
Gordon sera à Deauville les 9 & 10
septembre 05.
DISTRIBUTION
|
RELATIONS
PRESSE |
PAN-EUROPEENNE EDITION WILD BUNCH 26, rue des
Carmes – 75005 Paris Tél : 01 53 10 42 50 Fax : 01 53 10 42 69 www.pan-europeenne.com www.wildbunch.biz |
BOSSA NOVA Michel Burstein 32, bd Saint-Germain – 75005 Paris Tél : 01 43 26 26 26 Fax : 01
43 26 26 36 www.bossa-nova.info |
La voyante l'avait
prévenu : "Vous n'êtes pas à votre place."
Cette simple phrase résonne dans l'esprit d'Edmond, quadragénaire sans histoire, comme une terrible prise de conscience : et si c'était vrai ? et si une vie nouvelle l'attendait loin de son confort bourgeois ?
C'est décidé : Edmond
fait le grand saut et quitte sa femme en lui déclarant froidement qu'il ne
l'aime plus. Se sentant enfin libre, il plonge dans l'inconnu : il erre dans
les quartiers mal famés de la ville et découvre le marché du sexe…
Mais il n'a pas compris
qu'il s'aventurait dans un monde dont il ignore les règles – un monde brutal
dont on ressort pas indemne. Edmond n'a toujours pas
trouvé sa place – si ce n'est une place
en enfer…
"Derrière chaque peur se cache un désir."
C'est ce que nous dit David Mamet
par l'entremise de son malheureux protagoniste Edmond. "Lorsque nous
craignons quelque chose, c'est que, selon moi, nous le désirons. Que ce soit la
mort ou un cambriolage." Parce qu'il a peur, Edmond s'achète un couteau de
survie, qu'il ne tarde pas à utiliser.
Julia Stiles m'a confié
que le scénario d'EDMOND lui a fait penser au formidable documentaire de
Michael Moore, BOWLING FOR COLUMBINE, où le réalisateur laisse entendre que
c'est la peur liée au racisme qui engendre l'extrême violence régnant dans les
rues des villes américaines. Des hommes blancs, à cran, s'achètent des armes
pour protéger leur famille et leur maison et s'aperçoivent qu'ils brûlent
d'utiliser ces armes. Derrière chaque peur se cache un désir.
Nous pouvons tous nous identifier à Edmond car nous
partageons ses peurs. Nous sommes tous racistes. Je suis toujours choqué et effaré
par les mots qui s'échappent de ma propre bouche lorsque quelqu'un me fait une
queue de poisson sur la route. Nous tentons de dissimuler notre racisme aux
autres et à nous-mêmes. Mais nous savons, au fond de nous-mêmes, que ce racisme
est vivace et ancré en nous.
Edmond décide de faire face à sa peur des Noirs,
des homosexuels et des femmes – et du coup, ses angoisses se changent en désirs
qui, à la fin de cette histoire, deviennent réalité.
Stuart
Gordon
3 Août 2005
En 1985, Stuart Gordon crée la surprise, en
remportant le prix de la critique au festival de Cannes pour son premier long
métrage, RE-ANIMATOR. Enorme succès public, le film devient culte et donne lieu
à une suite tout aussi réussie.
Gordon fait ses débuts en 1970, en tant que
directeur artistique de l'Organic Theater
Company de Chicago – poste qu'il occupe pendant
quinze ans. La troupe, qui compte des comédiens comme Joe
Mantegna et Dennis Franz, se produit dans des pièces originales et des
adaptations. Gordon travaille ainsi en étroite collaboration avec des auteurs
tels que Ray Bradbury, Roald Dahl, Mary Renault et
Kurt Vonnegut en mettant en scène leurs œuvres pour le théâtre. En 1974, il
produit et met en scène SEXUAL PERVERSITY IN CHICAGO de David Mamet, en avant-première mondiale. La pièce est montée à
Broadway et "off-Broadway", puis la troupe
part en tournée à travers les Etats-Unis et l'Europe. Gordon quitte l'Organic Theater en 1985,
lorsqu'il se voit proposer un contrat pour trois films à Los Angeles, suite au
succès de RE-ANIMATOR.
Avec AUX PORTES DE L'AU-DELA (1986), le réalisateur
renoue avec l'œuvre de H.P. Lovecraft à l'écran, confirmant sa réputation dans
le cinéma d'horreur. Il tourne ensuite DOLLS (1987), ROBOT JOX (1990), PIT AND
THE PENDULUM (1991) avec Lance Henricksen, FORTRESS
(1993) avec Christophe Lambert, CASTLE FREAK (1995) qui remporte un Golden Chainsaw Award décerné par Fangoria Magazine, et SPACE TRUCKERS (1996)
avec Dennis Hopper. L'année suivante, il change radicalement de registre et
adapte la nouvelle comico-fantastique de Ray Bradbury
THE WONDERFUL ICE CREAM SUIT pour Disney, où il dirige Edward James Olmos et Esai Morales. Le film
est présenté en avant-première au festival de Sundance
et remporte le prix du meilleur réalisateur au Fantafestival
de Rome. Joe Mantegna y campe le même personnage
qu'il avait interprété sur scène à l'Organic Theatre près de vingt-cinq ans plus tôt.
Avec DRAGON (2001), Gordon adapte de nouveau
l'œuvre de Lovecraft, puis enchaîne avec un thriller, KING OF THE ANTS en 2003.
Il retrouve David Mamet pour EDMOND, tiré de la pièce
du dramaturge qui défraya la chronique.
Gordon poursuit en parallèle une impressionnante
carrière de scénariste. En 1989, il écrit, avec son fidèle collaborateur Brian Yuzna, le formidable succès CHERIE, J'AI RETRECI LES GOSSES
pour Disney. Il a également assuré la production exécutive de la suite, CHERIE,
J'AI AGRANDI LE BEBE. Gordon et son coscénariste Dennis Paoli ont d'autre part
signé le script de BODY SNATCHERS d'Abel Ferrara pour Warner
et LE DENTISTE pour Trimark.
Gordon vit à Los Angeles avec sa femme, la
comédienne Carolyn Purdy Gordon (qu'il n'hésite pas à
faire assassiner dans ses films dès qu'il en a l'occasion !) et leurs trois filles,
Suzanna, Jillian et
Margaret.
Filmographie
2005
2003
King of the Ants
2001
Dragon
1998
The Wonderful Ice-cream Suit
1996 Space Truckers (également auteur du scénario original)
1995 Castle Freak (également scénariste)
1993 Fortress
1990 Robot Jox (également scénariste)
The Pit and the Pendulum (tourné en vidéo)
1987
Dolls
1986 Aux portes de l'au-delà (From Beyond) (également
scénariste)
1985 Re-Animator (également
scénariste)
Scénariste
1998 Progeny de
Brian Yuzna
1993
Body
Snatchers d'Abel
1992
Chérie, j'ai agrandi le bébé (Honey, I Blew Up the Kid) de Randal Kleiser
1989 Chérie, j'ai rétréci les gosses (Honey, I Shrunk the Kids) de Joe Johnston
2005 Edmond de Stuart Gordon
Sahara de Breck Eisner
2004 Cellular de David R. Ellis
In Enemy Hands de Tony Giglio
Spartan de David Mamet
2003 Pur Sang, la légende de Seabiscuit
(Seabiscuit) de Gary Ross
Lady Chance (The Cooler) de Wayne Kramer
2001 Focus de Neal Slavin
2000 Séquences et conséquences (State and
Main) de David Mamet
1999 Magnolia de Paul Thomas Anderson
1998 Préjudice (A
Civil Action) de Steve Zaillian
Pleasantville de Gary
Ross
1997 Boogie Nights
de Paul Thomas Anderson
1996 Fargo de Joel
Coen
1995 Meurtre à Alcatraz (Murder
in the First)
Professeur Holland (Mr.
Holland’s Opus ) de Stephen Herek
1994 Oleanna de
David Mamet
1992 Ombres et brouillard (Shadows and
Fog) de Woody Allen
1991 Homicide de David Mamet
1987 Engrenages
(House of Games) de David Mamet
2005 Edmond de Stuart Gordon
2004
Le
Prince et moi (The Prince and
Me) de Martha Coolidge
2003 Le
Sourire de Mona Lisa (Mona
Lisa Smile) de Mike Newell
2002
2001 Othello 2003 (O) de Tim Blake Nelson
Save the Last Dance de Thomas
Carter
2000 Séquences
et conséquences (State and Main) de David Mamet
Hamlet de Michael Almereyda
1999 10
Bonnes raisons de te larguer (10 Things I Hate About You) de Gil Junger
2005 Edmond de Stuart Gordon
2003 Scary Movie 3 de David Zucker
Love Actually de Richard
Curtis
2002 Undercover Brother de Malcolm D. Lee
Empire de Franc Reyes
1999 Le
Monde ne suffit pas (The World Is Not Enough) de Michael Apted
Belles
à mourir (Drop Dead Gorgeous)
Michael Patrick Jann
1998 Sex crimes (Wild Things) de John Mac Naughton
1997 Starship Troopers de Paul Verhoeven
2005 Edmond de Stuart Gordon
Les
Seigneurs de Dogtown (Lords of Dogtown) de Catherine Hardwicke
She Hate
Me de Spike Lee
3
Extrêmes de Park Chan-wook, Fruit Chan et Takashi Miike
2003 Taxi 3 de Gérard
Krawczyk
1999 Anna et le roi (Anna and the King) de Andy Tennant
Wild Wild
West de Barry Sonnenfeld
1997 Red Corner de Jon Avnet
1995 Nixon de Oliver Stone
1994 The Crow de Alex Proyas
2005 Edmond de Stuart Gordon
Sexual
Life de Ken Kwapis
2003
2000 Les
Chemins de la dignité (Men of Honor)
de George Tillman Jr.
1999 Elle
est trop bien (She’s All That) de Robert Iscove
1994 Sugar Hill de Leon Ichaso
2005 Edmond de Stuart Gordon
Be
Cool de F. Gary Gray
2002 Le Smoking (The Tuxedo) de Kevin
Donovan
1999 Révélations
(The Insider) de Michael
Mann
1996 Happy Hour (Trees Lounge) de Steve Buscemi
Girl 6 de
Spike Lee
1995 Empire
Records de Allan Moyle
Batman Forever de Joel Schumacher
1994 Coups de feu sur Broadway (Bullets Over
Broadway) de Woody Allen
1992 Malcolm X
de Spike Lee
1990 Les
Affranchis (Goodfellas) de Martin Scorsese
2005 Edmond de Stuart Gordon
Beauty
Shop de Bille Woodruff
2004 Trauma
de Marc Evans
Standing Still de Matthew Weiss
2002 Spun de
Jonas Akerlund
Sonny de Nicolas
Cage
2001 American Pie 2 de James B. Rogers
D'Artagnan
(The Musketeer) de Peter Hyams
1999 American Beauty de Sam Mendes
American Pie
de Paul Weitz
2005 Edmond de Stuart Gordon
2003 King of the Ants de Stuart Gordon
My Dinner with Jimi de Bill Fishman
1999 Outside Providence de Michael Corrente
1992 Forever Young de Steve Miner
1991
1985 Fletch de Michael Ritchie
1984 No small affair de Jerry Schatzberg
2005 Edmond de Stuart Gordon
2004 Ray
de Taylor Hackford
2001 Destination : Graceland (
1999 Life
de Ted Demme
1996 Rock
(The Rock) de Michael Bay
1995 Dead Presidents de Albert et Allen Hughes
Panther
de Mario Van Peebles
1994 Jason’s Lyric de Doug McHenry
2005 Edmond de Stuart Gordon
Nine Lives de Rodrigo Garcia
1999
1998 Celebrity
de Woody Allen
1996 Albino
Alligator de Kevin Spacey
Au-delà des lois (Eye for an Eye) de Joel Schumacher
1995 Forget
Paris de Billy Crystal
Personnel et Confidentiel (Up
Close & Personal) de Jon
Avnet
1993 A
la recherche de Bobby Fischer (Searching for
Bobby Fischer) de Steven Zaillian
Body
(Body of Evidence)de Ulrich Edel
1991 Bugsy de Barry Levinson
Homicide de David Mamet
Le Parrain 3 (The Godfather: Part 3) de Francis
Ford Coppola
1987 Suspect de Peter Yates
Engrenages (House of Games) de David Mamet
1986 3 amigos ! (Three
Amigos) de John Landis
Une baraque à tout casser (The Money Pit) de Richard
Benjamin
2005 Edmond de Stuart Gordon
2001 Braquages (Heist)
de David Mamet
2000 Séquences et conséquences (State and Main) de David Mamet
1999 L'Honneur des Winslow (The Winslow Boy) de
David Mamet
1997
1991 Homicide de David Mamet
1994 Oleanna de
David Mamet
Glenna Julia Stiles
B-Girl Denise Richards
Whore Mena Suvari
Man Joe Mantegna
Wife Rebecca Pidgeon
Sharper Dule Hill
Girl Bai Ling
Réalisateur Stuart Gordon
Scénario David
Mamet
Producteurs Chris
Hanley
Duffy
Hecht
Directeur
de production Michael
Gallant
1er
Assistant réalisateur Scott
Senechal
Département
comptabilité Minnie
Duerr
Chef
décorateur Alan
Muraoka
Décor Kris
Fuller
Casting Shannon
Makhanian
Département
juridique Phil
Rosen