METROPOLITAN FILMEXPORT
présente
(Matana
MiShamayim)
Yuval
Segal Rami Heuberger Moni Moshonov
Ronit
Yudkevitch Anastasia Kovalenko Hen Koren
Lior
Louie Ashkenazi Menashe Noy Rebecca Griffin
Orit
Sher Alon Neuman Rotem Zisman
Anali
Harpaz Nathan Ravich
Un film produit par Marek
Rozenbaum et Edgard Tenembaum
Durée : 1h40
Sortie : le 6
juilet 05
Distribution : |
Relations
presse : |
|||
METROPOLITAN FILMEXPORT |
BOSSA
NOVA |
|||
29, rue Galilée - 75016 Paris |
Michel
Burstein |
|||
Tél.
01 56 59 23 25 Fax 01 56 59 23 35 |
32,
bd Saint Germain – 75 005 Paris www.bossa-nova.info |
|||
|
Tél. 01 43 26 26 26 Fax 01 43 26 26 36 |
|||
Programmation : |
Partenariats
et promotions : |
|||
Région Paris GRP-Est-Nord : Tél. 01 56 59 23 25 |
AGENCE MERCREDI |
|||
Région Marseille-Lyon-Bordeaux : Tél. 05 56 44 04
04 |
Tél. 01 56 59 66 66 |
|||
|
Fax : 01 56 59 66 67 |
|||
L’HISTOIRE
Chaque semaine, à l’aéroport de Tel-Aviv, le vol de
Tous
se connaissent et vivent dans le même quartier. Ils sont liés par le voisinage,
par des dettes de jeu, par leurs relations avec les femmes qui sont rarement
les leurs…
Alors
que le vol s’organise, tous vont devoir prendre leur rôle. Il faut exactement
définir qui fera quoi - y compris quand la police aura découvert le pot aux
roses…
La
mise au point du plan n’est déjà pas évidente, mais quand il faut en plus
affronter les épouses, les maîtresses, les enfants, les rivalités, sans compter
le vol lui-même, l’opération devient carrément épique…
Entretien
avec
DOVER
KOSASHVILI,
Scénariste
et réalisateur
Comment vous est venue l’inspiration du film ?
CADEAU DU CIEL est une histoire
de désir. Désir de pouvoir, de confort, désir sexuel aussi… C’est une comédie
parfois cruelle, dont le véritable héros est le quartier populaire où vivent
les personnages. Là, chacun vit à côté de l’autre, en se mêlant de ses
affaires. Tout le monde influence tout le monde.
Le film
se déroule comme dans une bulle hors du monde. Tout le monde peut se
reconnaître un peu dans les personnages. J’ai voulu essayer de traduire la
relation d’un enfant au monde, donner une image de la vie aussi simple que
celle que pourrait en avoir un enfant. Les motivations sont simples, évidentes,
comme les enjeux. Chaque ressort est clairement identifié, ce n’est que
lorsqu’ils se mélangent que les situations se compliquent. Dans ce monde
simplifié, dépouillé de tout artifice et de tout inutile, seul l’évident
subsiste. Comme si l’on faisait l’expérience du monde en lui supprimant toute
hypocrisie, tout artifice.
Comment avez-vous créé vos personnages ?
Les
personnages sont extrêmement sensuels, à la limite de l’animalité, ce qui
parfois les approche de la vulgarité. Ce sont des gens qui n’obéissent pas aux
schémas de la société. Ils sont très francs et honnêtes vis-à-vis d’eux-mêmes.
Ils ne font pas semblant et refusent de jouer le jeu de l’hypocrisie. Ils sont
aussi très égoïstes, et ne prennent absolument pas en considération les
sentiments d’autrui.
Comment avez-vous choisi vos acteurs ?
Je
n’ai pas choisi les acteurs… Ils se sont choisis eux-mêmes ! En fait, je
prends les gens auxquels je n’arrive pas à dire non… Je leur ai présenté le
projet comme une comédie débridée, qui ne respectait rien, et surtout qui ne se
prenait pas au sérieux.
J’ai
fait le film à la fois avec des visages neufs et avec des acteurs que je
connaissais pour avoir déjà tourné avec eux MARIAGE TARDIF. J’avais déjà
travaillé sur ce dernier film avec Moni Moshonov, qui joue Giorgy. C’est un
comédien israélien très connu. J’ai aussi retrouvé Lior Louie Ashkenazi, qui
interprète Otary. Il tenait le rôle principal de MARIAGE TARDIF.
Comment avez-vous travaillé avec vos acteurs ? Utilisez-vous
l’improvisation ?
Je
ne fais jamais appel à l’improvisation. Pour moi, le scénario n’a pas pour
fonction d’être une base à partir de laquelle on développe suivant
l’inspiration du moment, c’est au contraire une œuvre aboutie, complète, une
création pleine et entière. Il y a suffisamment de travail pour arriver à obtenir
le meilleur dans chaque scène, sans en plus improviser !
Comment s’est déroulé le tournage ?
Ce
tournage a été particulièrement stressant. Nous étions tous conscients de faire
un film d’une ampleur inhabituelle. Tout était plus poussé, plus complexe :
le propos, l’action, le type et le nombre de personnages, l’intrigue… C’était
une production beaucoup plus importante que ce qui se fait habituellement en
Israël.
L’image
elle-même englobe de nombreux lieux, sur différents axes. Le cadre du film est
beaucoup plus grand et plus large que ce à quoi nous sommes habitués. Sans
notre fantastique directeur de la photo, Laurent Dailland, nous n’aurions
probablement tourné qu’une petite partie de ces scènes.
Quel est votre souvenir le plus fort sur ce film ?
Il
y en a de nombreux, mais je me souviens particulièrement du tournage de la
scène du mariage. Nous l’avons filmée dans la maison de mes parents. Mon père,
qui connaissait plusieurs des acteurs présents, a invité ses propres amis à la
maison comme ça, entre deux prises. Puis il a sorti un bon cognac qu’il avait
rapporté de Roumanie quelques temps auparavant. C’était vraiment un très bon
cognac… Je vous laisse imaginer ce qu’il a fallu que j’affronte quand ils sont
tous revenus au travail. Il y a de l’ambiance, et ce n’est pas que joué !
Il s’agit de votre deuxième long métrage, et cette fois vous en êtes non
seulement le scénariste et le réalisateur, mais aussi l’un des interprètes. Que
vous a apporté cette nouvelle approche ?
Puisque
je suis acteur dans ce film, il faut croire que je n’ai pas été capable de me
dire non à moi-même ! Toute plaisanterie mise à part, j’ai eu envie de
pousser encore plus loin l’expérience vécue avec mon précédent film. J’ai voulu
être l’un des personnages… C’est quelque chose de complètement différent.
L’expérience émotionnelle que j’ai vécue sur ce tournage en tant qu’acteur est
plus forte, infiniment plus puissante, que celle vécue en tant que réalisateur.
La sensualité brute de vos personnages imprègne leur existence, leur
comportement. Elle les rend aussi particulièrement vivants. Quelle est, selon
vous, la place de la sexualité dans la vie ?
Je
vais sans doute être un peu cru… mais je crois qu’il n’y a pas d’autre moyen
d’exprimer clairement mon point de vue là-dessus. Je pense que les hommes se
jugent, pour le pire ou pour le meilleur, quels que puissent être leurs succès
ou leurs échecs par ailleurs, uniquement en fonction de la femme à qui ils font
l’amour. Un homme est à son point culminant, il dépasse son état de créature
mortelle, lorsqu’il fait l’amour à une femme…
LES
PERSONNAGES
Vaja
Agé
de 30 ans, Vaja est célibataire. Il est bagagiste à l’aéroport Ben Gourion.
Beau gosse bien charpenté, il est le caïd du quartier.
Repoussé
par la femme qu’il aime, Margot, il finit par épouser la fille de celle-ci, Keto.
Margot
Margot
a 40 ans et trois enfants, Omary, Gotcha
et Keto. Couturière, elle travaille chez elle. Elle préfère éviter tout contact
des autres, ce qui lui vaut une réputation de femme vertueuse, voire austère.
Vaja est amoureux fou d’elle, mais Margot reste fidèle à la mémoire de son
époux défunt, enterré en Géorgie, et le repousse.
Phira
Chirurgienne
et cardiologue de 37 ans d’origine russe, Phira est l’épouse de Boria, un homme aussi beau que distant.
L’indifférence de son mari a poussé Phira à l’infidélité. Elle trompe son mari
avec Jimali… du moins au début.
Phira
a une fille de 16 ans, Marina, dont
Gotcha, 19 ans, est amoureux.
Jimali
Jimali
a 35 ans. Bagagiste à l’aéroport, il est marié à Lamara. Il a une maîtresse,
Phira, la cardiologue qui a opéré son père.
Baho
Ami
de Jimali, Baho a 40 ans. Il est le chef des bagagistes de l’aéroport. C’est
aussi le chef du gang qui prépare le vol des diamants.
Présenté
à Phira par Jimali, il supplante bientôt son ami auprès de la belle Phira et
devient son amant à son tour.
Baho
est marié depuis 17 ans avec Nanouly. Il promet à son épouse stérile que Phira
les aidera à avoir un enfant. Celle-ci accepte la relation de son mari avec
Phira… à condition qu’elle reste secrète pour le reste du monde.
Tziala
Tziala
s’est réfugiée chez ses parents avec ses deux filles jumelles parce qu’elle ne
supporte plus les mauvais traitements de son mari, Otary. Baho et Giorgy décideront, pour se débarrasser d’Otary, de
lui faire porter le chapeau du vol…
Giorgy
Père
de Tziala, Giorgy est un homme respecté dans tout le quartier, une sorte de
« parrain ». C’est lui la véritable tête pensante du vol de diamants.
Il a
cinq enfants : Baho, Vaja, Tziala, Marita et Mamouka. Il refuse que sa
fille Marita fréquente le jeune Sami. Il préférerait la voir épouser Gourami,
qui à ses yeux possède au moins deux qualités : il est bagagiste, et
géorgien…
Marita
Fille
de Giorgy, Marita a 15 ans. Elle est amoureuse de Sami, un garçon de son lycée
originaire d’Irak. Elle doit faire appel à toute sa force de caractère pour
résister à son père, qui refuse de la laisser voir Sami. Il finit par
l’enfermer dans son placard pour qu’elle renonce à voir le jeune homme. Mais
Marita est têtue…
Pontchika
Pontchika
est un joueur de poker invétéré. Ses dettes de jeu envers Vaja conduiront ce
dernier à l’impliquer dans le vol de diamants, mais pour lui faire porter le
chapeau…
Hortoutcha
A
60 ans, Hortoutcha est le coiffeur du quartier. Il ne peut voir passer une
femme sans lui débiter des obscénités ou tenter de la peloter. Razo, son fils,
ne supporte plus ses manières. Mais Hortoutcha ne l’écoute pas, et s’attaque un
jour à Lamara, l’épouse de Jimali.
Razo
Fils
de Hortoutcha, Razo est le seul à parler anglais et à pouvoir falsifier les
documents officiels attachés aux sacs de diamants.
DEVANT
YUVAL
SEGAL
Vaja
Yuval
Segal a fait ses débuts d’acteur en 1998 dans la série « Tironoot »,
réalisée par Benny et Uri Barbasah, avant de tenir son premier rôle au cinéma
dans ZMAN AVIR, écrit et réalisé par Yitzkak Yeshurun. Depuis CADEAU DU CIEL,
il a été l’interprète de LIRKOD de Marek Rozenbaum.
RAMI
HEUBERGER
Baho
Rami Heuberger a débuté au cinéma en 1988 dans
Depuis
le milieu des années 90, il a joué dans ACTORS (Sahkanim) de Ron Ninio,
DOGS ARE COLOR BLIND (Klavim Lo Novhim Beyarok) de Orna et Yohanan Raviv, et
dans deux téléfilms, « Mivta Savta » et « Ha Burganim ».
MONI
MOSHONOV
Giorgy
Moni Moshonov est un très célèbre comédien
israélien, connu aussi bien pour ses prestations au cinéma qu’au théâtre et à
la télévision. Diplômé du département d’art dramatique de l’Université de
Tel-Aviv, il a débuté au théâtre il y a plus de trente ans et compte à son
répertoire plus d’une cinquantaine de rôles du théâtre classique aussi bien que
moderne, joué dans les plus grands théâtres de son pays. Parmi ses prestations
les plus plébiscitées figurent celles de « Roméo et Juliette »,
« Mort d’un commis voyageur » ou « Je ne suis pas
Rappaport ». Il a mis plusieurs pièces en scène, dont dernièrement
« Les Chaises », de Ionesco, dont il était aussi l’interprète.
Il
est également depuis vingt ans la vedette de l’une des séries télévisées
satiriques les plus populaires d’Israël, « This Is It » (The Zehu Ze
Show). Il a aussi été très applaudi lorsqu’il était l’un des membres du duo
comique Moni et Baraba.
Côté
cinéma, il a joué dans certains des plus grands films israéliens, notamment
PARACHUTISTES (Journey of the Stretchers/Masa Alunkot) de Yehuda Ne ‘eman
en 1977, THE MAN WHO FLEW IN TO GRAB (Ha ish she ba lakahat) de Prosper
Pariente en 1981, EVERY TIME WE SAY GOODBYE de Moshe Mizrahi en 1986, avec Tom
Hanks, ou encore DEADLINE de Nathaniel Gutman, avec Christopher Walken,
CABLES (Kvalim) de Tzvi Shissel, dont il était aussi scénariste et producteur,
BESAME MUCHO de Joseph Pitchadze en 2000. Il a déjà tourné sous la direction de
Dover Kosashvili dans son premier film, MARIAGE TARDIF, en 2001. Il a depuis
été l’interprète de KEDMA de Amos Gitai. Il sera prochainement à l’affiche
de LIRKOD de Marek Rozenbaum, dans lequel il aura à nouveau pour
partenaire Yuval Segal.
LIOR
LOUIE ASHKENAZI
Otary
Lior
Louie Ashkenazi est né en 1970 à Tel-Aviv. Formé au métier d’acteur à
Parmi
ses films les plus récents figurent MARIAGE TARDIF, le précédent film de Dover
Kosashvili, ELECTRICITY MAN de Eli Cohen, SIMA VAKNIN MACHSHEFA, écrit et
réalisé par Dror Shaul, et WALK ON WATER de Eytan Fox.
Il
compte à son actif de nombreuses émissions de télévision. Il a tenu le premier
rôle de téléfilms et séries comme « The Battle of Tel-Hai »,
« Noyman », « Campaign » ou « Enemy Zone ». Il a
été l’interprète de la minisérie « The Brown Girls/Bnot Brown ».
Il
s’est produit dans un grand nombre de pièces variées au cours de ces dernières
années dont « Qui a peur de Virginia Woolf ? » ou « Le
Songe d’une nuit d’été ». Il a joué en 2001 la pièce de Donald Margulis
« Dinner with Friends » et a mis en scène la pièce
« Hurlyburly ».
ORIT
SHER
Tziala
Orit
Sher est aussi scénariste : elle a écrit le scénario de SABBATH.
ALON
NEUMAN
Razo
Après
avoir débuté dans ONE OF US (Ehad Mishelanu) de Uri Barbash, Alon Neuman a joué
dans EVERLASTING JOY (Osher Lelo Gvul) de Yigal Bursztyn puis dans la série
« Scandal » (Sha’aruriya). Il a joué par ailleurs dans plusieurs
épisodes de différentes séries.
ANALI
HARPAZ
Nanouly
Précédemment à son rôle dans CADEAU DU CIEL, Anali
Harpaz a joué dans la série « Touching Happiness » (Laga’at
Ba’osher).
NATHAN
RAVICH
Gourami
Nathan
Ravich a entamé sa carrière à la télévision en 1996 dans des séries comme
« Kesef Katlani » ou « Scandal » (Sha’aruriya) avant de tenir son
premier rôle au cinéma dans BUSKILA TWINS (Pa’amaim Buskila) de Jacob
Kotzky et Ze’ev Revach en 1998.
Il a
depuis été l’interprète de films comme THE LAST PATROL de Sheldon Lettich,
avec Dolph Lundgren, et AU BOUT DU MONDE A GAUCHE de Avi Nesher, des séries
« Cheers for Love/Lechayey Ha’ahava » et « Michaela », et
de la minisérie « The Brown Girls/Bnot Brown ».
DERRIERE
DOVER
KOSASHVILI
Interprète
de Jimali
Réalisateur
et scénariste
Dover
Kosashvili a signé son premier long métrage en 2001 avec MARIAGE TARDIF
(Hatouna Mehuheret), dont il était aussi le scénariste et dans lequel il
dirigeait déjà Lior Louie Ashkenazi et Moni Moshonov. Le film était également
interprété par Ronit Elkabetz et la propre mère du réalisateur, Lili
Kosashvili. MARIAGE TARDIF a été présenté en sélection officielle au Festival
de Cannes 2001 dans le cadre de la section Un Certain Regard.
Dover
Kosashvili est né en Géorgie en 1966 et s’est installé en Israël depuis 1972.
Il a étudié la philosophie et le cinéma à l’Université de Tel-Aviv. Son court
métrage de fin d’études, « With Rules/Im Hukim », d’une durée de 35
minutes, a été très remarqué. Présenté avec succès dans de nombreux festivals
internationaux, il a obtenu le deuxième Prix de
MAREK
ROZENBAUM
Producteur
Marek
Rozenbaum est l’un des producteurs les plus prolifiques et les plus influents
d’Israël. Il a fondé la société Transfax Film Productions en 1988 et a produit
sous cette bannière près d’une vingtaine de longs métrages et de coproductions
internationales qui ont récolté plusieurs prix internationaux.
Il
est aussi producteur de télévision – il a produit de très nombreux téléfilms et
documentaires – et de publicité : il est à l’origine d’une soixantaine de
films publicitaires.
Côté
cinéma, il a été le producteur du premier film de Dover Kosashvili, MARIAGE
TARDIF, en 2001, ainsi que de AUTOUR DE YANA de Arik Klapun en 1999, CIRCUS
PALESTINA de Eyal Halfon en 1998 ou encore SANTA CLARA de Uri Sivan et Ari
Fulman en 1996. Transfax a par ailleurs produit le documentaire de Ulrike
Ottinger, EXILE IN SHANGHAI, en 1997.
Marek
Rozenbaum est passé derrière la caméra en 2000 pour réaliser son premier long
métrage, THE INVESTIGATION MUST GO ON.
EDGAR
TENEMBAUM
Producteur
Edgar
Tenembaum est entré chez Morgane Production en 1997. Parallèlement à la
production de documentaires pour la télévision, il y a développé la branche
longs métrages cinéma. En association avec Gérard Lacroix, il a produit
plusieurs coproductions internationales comme KESWA, THE LOST THREAD de
Kalthoum Bornaz en 1998, MONSIEUR BAUM de Assi Dayan et COURAGE de Alberto
Durant en 1999.
En
2001, Edgard Tenembaum a produit MARIAGE TARDIF de Dover Kosashvili. Depuis,
Morgane Production a produit LE SOUFFLE de Damien Odoul, CONCHA BONITA, une
comédie musicale de Alfredo Arias, et THE TRAIL OF WHALES de Walter Salles.
LAURENT DAILLAND
Directeur de la photographie
Directeur de la photographie
parmi les plus réputés de France, Laurent Dailland a signé au cours de sa
carrière celle de plus d’une quinzaine de films, dont MARIAGE TARDIF de Dover
Kosashvili.
Après avoir été cadreur sur EN
CAS DE GUERRE MONDIALE, JE FILE A L’ETRANGER de Jacques Ardouin, il est devenu
chef opérateur sur Y’A PAS LE FEU… de Richard Balducci en 1985. On lui doit
depuis la photo de SANGUINE de Christian François, 36 FILLETTE et PARFAIT
AMOUR ! de Catherine Breillat,
Il a
éclairé trois films d’Alain Chabat : DIDIER, ASTERIX ET OBELIX :
MISSION CLEOPATRE et tout récemment RRRrrrr!!!.
YAEL
PERLOV
Chef
monteuse
Yael
Perlov a monté le court métrage de Dover Kosashvili « With Rules/Im
Hukim », puis son premier long, MARIAGE TARDIF.
Elle
a par ailleurs signé le montage de plusieurs documentaires comme « Shalosh
Nashim », « Tel Katzir 1993 », « San Jean »,
« Pawns » et « The Settlers ».
FICHE
ARTISTIQUE
Vaja.......................................................................................................................... Yuval
Segal
Baho................................................................................................................ Rami
Heuberger
Giorgy................................................................................................................ Moni
Moshonov
Margot.............................................................................................................. Ronit
Yudkevitch
Phira........................................................................................................ Anastasia
Kovalenko
Jimali............................................................................................................... Dover
Kosashvili
Zaza........................................................................................................................... Hen
Koren
Otary......................................................................................................... Lior
Louie Ashkenazi
Pontchika............................................................................................................. Menashe
Noy
Keto................................................................................................................... Rebecca
Griffin
Tziala............................................................................................................................. Orit
Sher
Razo...................................................................................................................... Alon
Neuman
Marita ................................................................................................................. Rotem
Zisman
Nanouly.................................................................................................................. Anali
Harpaz
Gourami.............................................................................................................. Nathan
Ravich
Hortoutcha................................................................................................ Michael
Warshaviak
Zarina............................................................................................................ Hanny
Perry Sabo
Dita.................................................................................................................... Ethel
Kovenska
Lamara......................................................................................................... Irit
Natan Benedek
Véra........................................................................................................................... Ronit
Eitan
Gotcha...................................................................................................................... Amir
I. Wolf
Mamouka................................................................................................................ Niko
Nikolai
Tamriko......................................................................................................... Yael
Pearl Becker
Les jumelles.................................................................................. Angelika
et Victoria Reznik
Laura................................................................................................................ Shragit
Bikovski
Abrasha......................................................................................................... Avraham
Selektar
Sami........................................................................................................................ Or
Bekobza
FICHE
TECHNIQUE
Réalisateur et scénariste.............................................................................. Dover
Kosashvili
Producteurs................................................................................................
Marek Rozenbaum
Edgard
Tenembaum
Coproducteur.................................................................................................... Samuel
Hadida
Image............................................................................................................... Laurent
Dailland
Montage.................................................................................................................... Yael
Perlov
Son et mixage..................................................................................................... Julien
Cloquet
Musique.................................................................................................. Joseph
Bardanashvili
Décors...................................................................................................................... Avi
Fahima
Costumes.............................................................................................................. Maya
Barsky
Consultant scénariste............................................................................. Dr
Dubi Rubenshtein
Producteur associé........................................................................................ Amadeo
Pagani
Producteur exécutif........................................................................................... Udi
Yerushalmi
Directeur de
production Israël ..................................................................... Ayelet
Imberman
Directeurs de production France..................................................................... Bernard
Berge
Patrick Dumont
Assistante de production
Assistante du producteur
Ensembliers.................................................................................................. Evelyne
Tardiman
Dror
Srugato
Accessoiriste...........................................................................................................
Benny Afar
Chef maquilleuse et coiffeuse.................................................................. Merav
Bouchoucha
Chef électricien.....................................................................................................
Udi Reemer
Chef machiniste............................................................................................. Noam
Eisenberg
Etalonneur........................................................................................................... Gérard
Savary
Monteur dialogue................................................................................................... John
Purcell
Monteurs son............................................................................................................ Avi
Mizrahi
Ofir Ben-Zion
Rami
Vahaba
Bruitage........................................................................................................ Bertrand
Boudaud
Mixage....................................................................................................................... Benoît
Gilg
Recorders audi............................................................................................. Vincent
Laurence
Tristan
Jaoul
Amadeo
Pagani
Ce
film est produit avec l’aide de la fondation du film d’Israël, le ministère de
l’Education, de
le
comité israélien du cinéma
Keshet Broadcasting Ltd
Medea
Centre
National de
Textes et
entretien : COMING SOON COMMUNICATION