Communiqué de Presse #17/2007

 

Colloque EFA 2007

L’EUROPE BOUGE – LA MIGRATION AU CINEMA

La European Film Academy propose une tribune d’échanges au sujet des réalités (culturelles) dans une société multi-culturelle.

 

Cette année, le Colloque EFA EUROPE ON THE MOVE – MIGRATION IN MOVIES se penchera sur les effets de la migration – un sujet qui est devenu le thème central de nombreux cinéastes depuis les années 80. Cela a débouché sur un nouveau genre de films, principalement  l’œuvre de la seconde génération d’immigrants, et a produit un nombre impressionnant de cinéastes inspirés. Leurs films racontent les histoires de vie itinérante, oscillant entre cultures variées et souvent divergentes. Le changement d’identités culturelles, dans une tendance de globalisation a rendu les origines ethniques de plus en plus difficile à définir au cinéma, musique, littérature, mode, style de vie, etc. Du cinéma beur en France, des films de cinéastes britannique d’origine indienne ou pakistanaise jusqu’ au travail d’artistes turques allemands : c’est un cinéma européen sans-frontières et affirmé qui a vu le jour et dont une des caractéristiques principales est qu’il peut être regardé et compris partout et particulièrement par un jeune public.

 

Après un mot de bienvenue du producteur français CEDOMIR KOLAR, le Colloque EFA 2007 explorera le pouvoir de l’image qui fournit de nouveaux types de rôles transnationaux, et créé une identité culturelle. En trois panels il offrira un regard sur la réalité des migrants et de leurs enfants. Souvent caractérisée par un manque de perspective, cette réalité peut déboucher sur de l’incompréhension et même sur de la violence - comment y remédier et quel rôle peut jouer le cinéma ?

 

Présidées par les journalistes THIERRY CHERVEL, RAINER TRAUBE et l’anthropologue DR. URMILA GOEL, les discussions réuniront des cinéastes tels que FATIH AKIN, ZÜLI ALADAG, GELA BABLUANI, NECO CELIK, ABDELLATIF KECHICHE et JOCELYNE SAAB. Ils seront rejoints pour ce groupe de réflexion interdisciplinaire par la styliste KATJA FUHRMANN, le sociologue PAUL SCHEFFER, l’auteur et membre du Parlement Européen DANIEL COHN-BENDIT et ALEKSANDER DZEMBRITZKI, le directeur de l’école Rütli de Berlin qui a fait la une des journaux lorsque ses professeurs en ont eu assez de la violence et ont sollicités une intervention politique.

 

Le Colloque EFA, qui aura lieu à l’occasion des 20ème European Film Awards, est organisé en association avec FFA German Federal Film Board et Medienboard Berlin-Brandenburg GmbH. Le Colloque est soutenu par Hauptstadtkulturfonds Berlin et Stiftung Deutsche Klassenlotterie Berlin ainsi que Babylon-Mitte, le Centre National de la Cinématographie (CNC), Jaguar, Land Rover, Liros, TNT et media partner signandsight.com.

 

Berlin, 1er Novembre 2007 

 

Pour plus d’informations :

Relations presse France

Michel Burstein / Bossa-Nova

Tel 01 43 26 26 26   Fax 01 43 26 26 36

bossanovapr@free.fr

www.bossa-nova.info

 

Relations presse Internationale

Pascal Edelmann
EUROPEAN FILM ACADEMY
Head of Press & PR
Kurfürstendamm 225 - 10719 Berlin - Allemagne
tel +49 - 30 - 887 167 - 0  fax +49 - 30 - 887 167 - 77
press@europeanfilmacademy.org

www.europeanfilmacademy.org