FOX SEARCHLIGHT PICTURES

présente

 

Une production FOX ATOMIC

 

 

Un film de MARTIN WEISZ

 

 

 

LA COLLINE A DES YEUX 2

(The Hills Have Eyes 2)

 

 

MICHAEL McMILLIAN   JESSICA STROUP   JACOB VARGAS

FLEX ALEXANDER   LEE THOMPSON YOUNG   DANIELLA ALONSO

ERIC EDELSTEIN   RESHAD STRIK   BEN CROWLEY

MICHAEL BAILEY SMITH   DEREK MEARS   DAVID REYNOLDS

 

 

Scénario : WES CRAVEN et JONATHAN CRAVEN

 

 

Un film produit par WES CRAVEN, MARIANNE MADDALENA et PETER LOCKE

 

 

Durée :

 

Sortie nationale : 20 juin 2007

 

 

Site officiel : www.foxfrance.com
Site presse : www.foxpresse.fr/www.lacollineadesyeux2-lefilm.com

 

 

 

Distribution                                                                         Relations presse :

TWENTIETH CENTURY FOX                                                             BOSSA NOVA            

241, boulevard Péreire                                                                    Michel Burstein

75017 Paris                                                                               32 Bd St Germain

Tél : 01 58 05 57 00                                                                           75005 Paris

Fax : 01 58 05 57 83                                                             Tél : 01 43 26 26 26

   bossanova@compuserve.com

     www.bossa-nova.info


L’HISTOIRE

 

 

 

 

         Lors d’une mission de routine, une unité de jeunes soldats de la Garde Nationale fait halte dans un avant-poste du Nouveau-Mexique afin de livrer du matériel à des scientifiques. Lorsqu’ils arrivent, le camp est désert. Après avoir repéré un signal de détresse dans la montagne voisine, les soldats partent à la recherche des savants disparus…

Ils ignorent que ces collines, autrefois hantées par la terrifiante famille Carter, sont aujourd’hui peuplées par une tribu de mutants cannibales qui attendent leurs proies, pour se nourrir et se reproduire…

 

 


NOTES DE PRODUCTION

 

 

L’infamie qui débuta avec la famille Carter n’a pas disparu avec elle…

 

 

         Il y a exactement trente ans, LA COLLINE A DES YEUX de Wes Craven sortait et provoquait une onde de choc historique dans l’histoire du cinéma. L’intrigue et le traitement allaient repousser les lois du genre pour s’inscrire directement dans l’imaginaire collectif. Devenu culte, le film n’a jamais cessé de fasciner au fil des années, dépassant les modes. L’an dernier, le succès rencontré par le remake réalisé par Alexandre Aja prouvait, s’il en était besoin, que l’envie du public était plus que jamais là. En revisitant ce classique, le jeune réalisateur français lui avait non seulement donné un second souffle, mais avait aussi ouvert la voie pour continuer au-delà de l’épouvantable famille Carter...

         Cette fois, ce n’est pas un remake, mais bel et bien le prolongement que tous les fans attendaient qui voit enfin le jour. Ecrit par Wes Craven lui-même et son fils Jonathan, LA COLLINE A DES YEUX 2 raconte la terrifiante histoire d’une unité de la Garde Nationale constituée de jeunes recrues. Egarés sur le territoire des mutants, ils devront faire face à leurs pires cauchemars. Le film est réalisé par Martin Weisz, déjà remarqué pour son film choc ROHTENBURG, une histoire de cannibalisme moderne.     Alliant le sens narratif de Wes Craven et l’inventivité visuelle de Martin Weisz, LA COLLINE A DES YEUX 2 risque fort de s’imposer comme la nouvelle référence du cinéma d’horreur...

 

TOUT LE SAVOIR-FAIRE D’UN MAÎTRE DE L’HORREUR

 

         Depuis trente ans, Wes Craven a su imposer sa marque aussi bien au cinéma qu’à la télévision ou en littérature. En 1984, il a réinventé le cinéma d’horreur en écrivant et réalisant FREDDY : LES GRIFFES DE LA NUIT. En 1997, il a encore une fois repoussé les limites du genre avec la trilogie SCREAM, qui rencontra elle aussi un succès planétaire. A elles seules, ces deux sagas démontrent à quel point Wes Craven sait jouer avec les désirs et les peurs inconscients de la psyché humaine.

         Peter Locke, producteur de LA COLLINE A DES YEUX 2, raconte : « Wes Craven est un narrateur, un scénariste et un réalisateur d’exception. Dès le début de sa carrière, il s’est imposé comme le maître du film d’horreur, il connaît le genre mieux que quiconque. »

         Wes Craven réalise son premier film d’horreur en 1972 avec LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE puis s’impose dans le genre avec son second film, LA COLLINE A DES YEUX, l’histoire d’une famille de mutants s’attaquant aux voyageurs dans le désert du Nouveau-Mexique.

         Confortés par le succès du remake d’Alexandre Aja, les studios Fox Atomic ont proposé à Wes Craven d’imaginer une suite, qu’il a écrite en collaboration avec son fils Jonathan.

         Jonathan Craven raconte : « Nous nous sommes mis à écrire tout de suite après la sortie du remake. Pendant les deux premières semaines, nous avons réuni des idées et mis en place le plan de l’histoire. Nous avons ensuite travaillé pendant un mois, sept jours sur sept et douze heures par jour, à l’écriture du scénario. Mon père et moi écrivions dans des pièces séparées, mais voisines. Nous nous retrouvions régulièrement pour fusionner nos travaux. Nous étions autonomes tout en étant très proches. »

         Wes Craven se souvient : « Au début, nous avions envisagé de reprendre le personnage de Brenda Carter et de la faire revenir avec la Garde Nationale. Mais l’actrice qui l’incarne, Emilie de Ravin, était retenue sur le tournage de la série « Lost, les disparus ». Nous avons alors décidé de rendre le film encore plus tragique en le faisant entrer en résonance avec l’actualité. C’est ainsi que nous avons intégré des thèmes comme la guerre en Iraq, la lutte contre le terrorisme et le choc des cultures en général. On entraîne des gamins à se battre contre un ennemi complètement étranger, et quand ils arrivent sur place, rien ne correspond à ce qu’ils ont appris : c’est bien plus effrayant que tout ce qu’on peut voir dans les films d’horreur. »

         Alors que le scénario était prêt, le choix du réalisateur s’est posé. Cody Zwieg, coproducteur, explique : « Nous cherchions quelqu’un qui sache jouer avec les tensions et les peurs tout en étant capable de se concentrer sur les personnages. Nous avons rencontré une vingtaine de réalisateurs, puis au terme d’une première sélection, nous n’en avons gardé que trois. Après des entretiens plus approfondis, nous avons choisi le réalisateur allemand Martin Weisz. »

         Martin Weisz a débuté dans la publicité et les clips vidéo. Il a mis en scène des artistes comme Puff Daddy, Brandy, Meatloaf, et LL Cool J. Fort d’une impressionnante réputation, il s’est ensuite tourné vers le cinéma d’horreur, genre qu’il affectionne et dans lequel il se reconnaît. C’est grâce à son premier film provocateur, ROHTENBURG, qu’il s’est fait remarquer par l’équipe de Wes Craven. Ce thriller psychologique horrifique basé sur des faits réels raconte une histoire de cannibalisme entre deux hommes. La sortie du film a défrayé la chronique en raison des réactions extrêmes qu’il a provoquées aussi bien chez les spectateurs que les critiques, notamment au sujet des scènes les plus explicites. Au-delà de ce phénomène, le film a été remarqué et primé notamment au Festival International du Film du Luxembourg. Martin Weisz a aussi été nommé meilleur réalisateur par le prestigieux Festival International du Film de Catalogne à Sitges en Espagne, comme l’avait été Wes Craven trente ans auparavant pour LA COLLINE A DES YEUX.

         Wes Craven explique : « Martin Weisz ne craint pas la controverse. ROHTENBURG est une histoire qui mêle cannibalisme, sexe, et tout ce qui peut remuer les gens. Les sujets explosifs ne lui font pas peur. De plus, il fait preuve d’une grande énergie dans son travail et il déborde d’imagination. »

         Martin Weisz se souvient : « Je préparais un autre film quand mon agent m’a demandé de lire ce scénario. J’ai adoré ! Les soldats, les mines, les mutants, tout cela m’a rappelé un de mes films préférés, ALIENS, LE RETOUR de James Cameron. J’ai tout de suite été accroché. Par la suite, j’ai rencontré l’équipe de production,  Wes et Jonathan Craven, Marianne Maddalena, Peter Locke et la Fox Atomic. Notre vision du film était la même, nous étions tous d’accord. »

 

 

 

 

 

 

LES MEILLEURS GUERRIERS

FONT AUSSI D’EXCELLENTES VICTIMES

 

         Un soin particulier a été apporté au recrutement des acteurs pour la Garde Nationale. Cody Zwieg explique : « Bien évidemment, nous recherchions des acteurs qui correspondent à leurs rôles, mais nous voulions surtout qu’ils constituent une unité militaire crédible. Il fallait qu’ils soient le reflet d’une réalité militaire, aussi bien dans son aspect multiethnique que dans sa jeunesse. »

 

         Remarqué par Peter Locke dans DES SERPENTS DANS L’AVION de David R. Ellis, Flex Alexander joue Sarge.

         Peter Locke raconte : « Plus qu’un simple commandant bourru, il fallait que l’on ait à travers lui le pressentiment de ce qui va arriver. Aux auditions, nous avons senti qu’Alexander avait un charisme de meneur d’hommes, proche du terrain mais aussi capable de prendre du recul. » 

         Flex Alexander explique : « Je joue l’opposé de l’archétype du sergent vociférant au visage des recrues. J’en ai fait un homme calme et concentré, c’est ce qui lui donne sa force. »

 

         Michael McMillian incarne Napoléon, le pacifiste débraillé de la bande. La productrice Marianne Maddalena se souvient : « Nous avons vu des douzaines d’acteurs avant de le trouver. Quand j’ai vu arriver cet acteur grand et maigre, j’ai réalisé que pour ce rôle, Wes s’était inspiré de lui-même quand il avait vingt ans. Comme Wes, Napoléon vient d’une famille modeste, il est intelligent et l’armée est son seul ticket d’entrée pour l’université. Michael McMillian collait parfaitement au rôle. »

         Michael McMillian raconte : « J’ai beaucoup en commun avec mon personnage. Le film et Napoléon mettent le doigt sur l’une des préoccupations de la société moderne : la frontière entre le soldat et l’assassin. Il était très intéressant de faire évoluer ce personnage et de le pousser dans ses derniers retranchements ».

 

         Pour le rôle de Crank, le charismatique perturbateur du groupe, la production a choisi Jacob Vargas.

         Cody Zwieg raconte : « Nous avions remarqué Jacob dans d’autres films et il correspondait parfaitement au rôle. Nous étions sûrs qu’il apporterait beaucoup d’intensité, ainsi que ce côté fonceur des militaires qu’il joue très bien. »

         Jacob Vargas commente : « Crank est une tête brûlée. Au début, il n’hésite pas à se jeter dans l’action, mais à force de trop en voir dans une même journée il finit par perdre les pédales. Avec lui, tout est démesuré, ses actions comme ses humeurs, c’était un rôle vraiment épuisant. »

 

         Afin de refléter l’augmentation du nombre de femmes dans l’armée, la production a procédé à un casting minutieux pour les rôles d’Amber et Missy.

         L’acteur Michael McMillian explique : « Amber ressemble à Sigourney Weaver dans ALIENS, LE RETOUR, elle est toujours prête à en découdre. Missy est plus du genre petite nana bien tenace. C’est sympa de voir des personnages féminins qui ne se laissent pas faire dans l’action. Le public va être surpris. »

         Amber, la jeune recrue de 19 ans, est jouée par Jessica Stroup. La comédienne confie : « Beaucoup de gens n’imaginent pas qu’une femme puisse prendre les armes pour défendre son pays et malgré ce qui se passe en Iraq, je n’ai encore vu aucun film sur ces femmes soldats. En grandissant, j’étais un vrai garçon manqué. J’ai déjà tourné quelques films d’horreur, mais avec LA COLLINE A DES YEUX 2 j’ai dépassé tout ce que j’avais pu faire dans ce registre. Quand dans une scène, on vous demande de tuer quelqu’un à coups de baïonnette, cela demande une énergie incroyable. »

 

         Le rôle de Missy, femme soldat et mère d’un jeune garçon, revient à Daniella Alonso. Cody Zwieg raconte : « Nous voulions quelqu’un qui puisse incarner la force et la douceur en même temps. Il est difficile pour une actrice de concilier deux aspects aussi éloignés, mais Daniella a parfaitement su le faire. La douceur de la mère ne disparaît jamais sous l’uniforme du soldat. »

         Daniella Alonso confie : « Missy fonctionne sur plusieurs niveaux. Elle est attentive et protectrice envers ceux en qui elle a confiance. Elle est forte et ne se laisse pas faire, mais quelque chose va la bouleverser et révéler toute sa sensibilité. »

 

         Lee Thompson Young, qui incarne Delmar, le conciliateur du groupe, raconte : « Delmar a déjà tué, il sait qu’il est capable de plus de choses que les autres. Il est prêt à risquer sa vie pour sauver ses compagnons de la mine. »

         Peter Locke ajoute : « Lee Thompson Young a été fantastique, il est le type parfait du personnage fort, silencieux et plein d’autorité. »

 

         Eric Edelstein, qui  joue le rôle de Spitter, un caporal d’une trentaine d’années d’un mètre quatre-vingt-dix et cent kilos, explique : « Je me suis beaucoup documenté pour jouer ce rôle de soldat. Jacob Vargas, qui a participé à plusieurs camps d’entraînement pour JARHEAD, L       A FIN DE L’INNOCENCE et qui a deux frères dans les Marines, m’a aussi donné des conseils, il connaît bien tout ce qui touche à l’armée. »

 

         Ben Crowley, qui incarne Stump, raconte : « Je suis un fan de films d’horreur. Pouvoir jouer dans un film écrit par Wes Craven, le maître du genre, était un rêve ! Stump est un personnage chahuteur et un peu rustique, ce qui lui vaut de se retrouver souvent seul. Ce côté premier degré était vraiment très drôle à jouer. »

 

         Le rôle de Mickey, le beau gosse de l’unité, revient à l’Australien Reshad Strik qui joue ici dans son premier film.

 

         Pour rendre le film plus authentique, les acteurs ont tous suivi un entraînement de maniement des armes à feu et un stage de techniques de combat militaire.

         Marianne Maddalena raconte : « Tourner sous le soleil brûlant du désert marocain a été très dur, mais cela a beaucoup contribué à resserrer les liens entre les acteurs et à faire d’eux un groupe soudé, ce qui se ressent à l’écran. »

LA MENACE SURGIE DES ENTRAILLES DE LA TERRE :

LES MUTANTS

 

         Cody Zwieg explique : « Pour les mutants, nous avions besoin d’acteurs capables d’accomplir des cascades tout en jouant avec des costumes et des prothèses parfois très contraignants. Il fallait que malgré ces handicaps de jeu, ils soient à même d’incarner toute la nature primitive du mode de vie des mutants. »

         Le choix de la production et de l’équipe chargée de la réalisation des maquillages et prothèses, le studio K.N.B. EFX GROUP, s’est porté sur des acteurs ayant déjà l’expérience de tels rôles.

 

         Déjà présent dans LA COLLINE A DES YEUX en 2005 dans le rôle de Pluton, Michael Bailey Smith endosse cette fois un nouveau rôle, celui de Papa Hadès. L’acteur confie : « Pluton était un vicieux, mais en même temps il avait en lui quelque chose d’enfantin. Papa Hadès n’a pas cette innocence, c’est le patriarche du clan, le plus sadique des mutants. »

 

         Derek Mears, qui jouait le loup-garou dans CURSED de Wes Craven, incarne le Caméléon, un mutant dont l’apparence lui permet de se fondre dans les rochers du désert pour attaquer ses victimes. Tami Lane, maquilleuse et prothésiste de K.N.B., confie : « Nous sommes très fiers du Caméléon. Le premier jour de tournage, il est arrivé sur le plateau et s’est recroquevillé sous ses prothèses. D’un seul coup, il avait disparu, on ne le voyait plus, c’était fantastique. »

 

         David Reynolds incarne Hansel, un mutant défiguré vivant à la périphérie du clan et capable de compassion.

 

         Parmi les autres acteurs et cascadeurs incarnant des mutants, figurent aussi Tyrell Kemlo dans le rôle de Stabber, Gasbar Szabo dans le rôle de Grabber et Jason Oettle dans le rôle de Letch.

 

MAQUILLAGES ET PROTHESES

 

         Récompensé aux Oscars pour son remarquable travail sur les maquillages et créatures du film LE MONDE DE NARNIA : CHAPITRE 1 d’Andrew Adamson, K.N.B.  EFX Group a également beaucoup contribué au succès du remake de LA COLLINE A DES YEUX en 2006.

         Gregory Nicotero, de K.N.B. EFX Group, raconte: « Nous avons travaillé pour la première fois avec Wes Craven et Marianne Maddalena en 1992 sur le film LE SOUS-SOL DE LA PEUR, et ensuite sur tous les films de Wes, pour qui nous avons créé pas mal de monstres ! Il sait ce qu’il veut et sent exactement à quoi doivent ressembler ses personnages. Avoir la confiance d’un tel réalisateur est extrêmement encourageant. »

         Martin Weisz se souvient : « K.N.B. avait fait quelques dessins très prometteurs, mais avec Marianne Maddalena et Peter Locke nous souhaitions aller plus loin, d’où la création du Caméléon, l’homme-rocher, et d’Hadès, le plus imposant de tous les mutants. »

         Modélisés en 3-D par informatique, les masques et prothèses des mutants ont ensuite été moulés sur une empreinte des corps et visages des acteurs afin de parfaitement s’adapter à leurs formes. Mark Killingsworth, Clare Mulroy, Ben Rittenhouse et Tami Lane ont ensuite été chargés de les maquiller.

         Wes Craven explique : « Nous voulions donner à nos mutants une apparence différente de ceux du remake de 2006. C’est maintenant une nouvelle génération, ils ne sont pas seulement irradiés : ils sont génétiquement modifiés… »

         Gregory Nicotero ajoute : « Cette différence vient aussi de leur mode de vie, les nôtres vivent sous terre, dans des grottes, ils sont plus sales, plus sanguinaires… »

         Tami Lane ajoute : « Sans la lumière du soleil, rien ne peut se développer normalement, tout se déforme, et puis ils sont peu nombreux, l’inceste favorise aussi les mutations. »

         Le superviseur des effets visuels, Jamison Goei, raconte : « La plupart du temps je travaille avec des réalisateurs qui n’y connaissent rien en effets visuels. Avec Martin Weisz, c’est différent, il a une solide expérience de la postproduction et maîtrise toute la palette des effets. Cela nous a permis de discuter très efficacement et d’aboutir à des effets aussi spectaculaires qu’utiles pour l’intrigue et le climat de peur. »

 

UN UNIVERS AU BOUT DE L’ANGOISSE

 

         Les producteurs ont cherché un directeur de la photographie capable de jouer avec la puissante lumière du désert et la pénombre angoissante de la mine. C’est en voyant le film d’horreur britannique THE DESCENT de Neil Marshal que Marianne Maddalena à découvert le talent de Sam McCurdy. Elle raconte : « Dans ce film, l’éclairage des cavernes et des acteurs était à la fois sombre et beau. L’atmosphère était vraiment sinistre et effrayante. »

         Sam McCurdy, le directeur de la photographie, raconte : « Les décors de LA COLLINE A DES YEUX 2 étaient plus grands que ceux de DESCENT, plus sombres aussi, et la plupart étaient sous terre. C’était vraiment le genre d’endroit où on n’a pas envie d’aller parce qu’on ne distingue pas clairement ce qui se cache dans l’obscurité. Nous avons tout fait pour renforcer la claustrophobie que provoquent ces lieux souterrains, parce que c’est ce qui fait peur aux gens. »

 

         Comme pour LA COLLINE A DES YEUX, c’est le désert marocain près de Ouarzazate qui a servi de décor pour les collines aussi splendides qu’inquiétantes du désert du Nouveau-Mexique.

         Wes Craven raconte : « Ouarzazate est une ville qui ne vit que pour le cinéma, tout le monde là-bas à un travail qui s’y rapporte de près ou de loin. Et puis il y a aussi les studios de Laurentiis que nous avons à nouveau pu utiliser. »

 

         Marianne Maddalena ajoute : « Une bonne part du film se déroule dans les collines, il nous fallait donc un chef décorateur qui connaisse parfaitement les lieux, ce qui était le cas de Keith Wilson. »

         Pour LA COLLINE A DES YEUX 2, Keith Wilson a travaillé avec son équipe : Alistair Kay, directeur artistique, et Luca Tranchino, ensemblier. Tous les trois ont recréé un décor évoquant un Nouveau-Mexique parsemé de vieux objets américains datant des années cinquante et soixante.

         Alistair Kay se souvient : « Nous avons fait beaucoup de recherches sur les mines pour les rendre plus réalistes. Pour donner l’impression qu’elles avaient été creusées à la pioche, nous avons recouvert l’intérieur des tunnels de mousse polyuréthane que nous avons ensuite sculptée. Le décor le plus complexe a été ce tunnel incliné où se déversent d’un seul coup des tonnes d’eau. Nous avions des contraintes de place, mais tout s’est bien passé. »

 

         Conçus par Janie Bryant, les costumes de LA COLLINE A DES YEUX 2 participent aussi beaucoup à l’atmosphère sinistre du film.

         La chef costumière se souvient : « Avec Martin Weisz, nous voulions que les mutants aient vraiment l’air très sales, il fallait que le public puisse presque les sentir et être violemment dégoûté par leur sueur et la crasse qui les recouvre. J’ai accumulé des images sur les mineurs, les exploitants de puits de pétrole et les bouchers. Ces professions très salissantes m’ont beaucoup inspirée ! En fait, les mutants portent ce qui reste des vêtements des premiers mineurs, ce ne sont plus que des lambeaux, ce qui laisse entrevoir leur chair et leurs mutations. Nous avons fabriqué les costumes au Maroc avec mon assistante Allison Leach et une équipe de sept couturières. Le plus fatigant a été de vieillir et d’user ces vêtements en les lavant, en les frottant à la brosse ou au papier de verre. Nous avons fait des trous d’usure, mis de l’huile pour simuler des décennies de sueur incrustée et fait des taches de sang. Le résultat était vraiment répugnant. J’ai aussi beaucoup travaillé avec K.N.B. et Keith Wilson, le chef décorateur. Il était nécessaire d’harmoniser les costumes, les maquillages et les décors. Les acteurs de la Garde Nationale portent quant à eux le même uniforme que nos soldats en Afghanistan et en Iraq, à l’exception du gilet en Kevlar remplacé par une copie plus légère. Pour les mutants comme pour les soldats, les costumes étaient assez lourds, mais tout le monde a tenu le coup. En fait, endosser les costumes aidait beaucoup les acteurs à entrer dans leurs rôles. »

 

         Wes Craven confie : « Je disais dernièrement à Peter Locke, déjà producteur de la première version du film, que je trouvais incroyable qu’après trente ans et des milliers de projections, ce film soit toujours aussi présent et vivant. Peter et moi sommes vraiment sidérés par la longévité du film. Quand il est sorti, les critiques s’en étaient moqués, et malgré cela il est resté une référence pour des générations de cinéphiles. Il est aussi très agréable de savoir que l’on a pu influencer de jeunes générations de réalisateurs à succès. Quand j’ai rencontré Alexandre Aja, le réalisateur du remake de LA COLLINE A DES YEUX, il m’a raconté qu’il avait vu mon film à l’âge de 13 ans avec Gregory Levasseur, son coproducteur et coscénariste, et qu’il avait trouvé ça tellement excitant que c’est à ce moment-là qu’il avait décidé de se lancer dans le cinéma. Cela fait toujours plaisir. Nous avons modestement contribué à garder le cinéma d’horreur bien vivant. C’est un peu comme avec les mutants : nous sommes ceux de la génération précédente et nous avons fait ce qu’il fallait pour qu’une nouvelle génération nous succède ! »

 


DEVANT LA CAMERA

 

 

 

MICHAEL McMILLIAN

Napoléon

 

         Michael McMillian est connu pour incarner Harper Sins dans la série « Saved ». Il a joué également dans la série primée « Big Love » aux côtés de Bill Paxton et Chloe Sevigny, ainsi que dans « FBI : Portés disparus », « Ce que j’aime chez toi », « Veronica Mars », « Miracles », « Touche pas à mes filles », « Firefly » et « Sliders, les mondes parallèles ».

         Côté cinéma, il a interprété Dorian Lagatos dans la comédie DORIAN BLUES, écrite et réalisée par Tennyson Bardwell, qui a été couronnée au Long Island International Film Expo, au Cinequest San Jose Film Festival et au Lake Placid Film Festival.

         Michael McMillian a fait ses études à l’Interlochen Academy et a une licence de la section art dramatique de la Carnegie Mellon University.

 

 

JESSICA STROUP

Amber

 

         Agée de 19 ans, Jessica Stroup a quitté sa ville natale, Charlotte, en Caroline du Nord, il y a deux ans seulement, et elle a déjà fait des débuts prometteurs au cinéma comme à la télévision. Elle a été l’interprète de SCHOOL FOR SCOUNDRELS de Todd Phillips, avec Billy Bob Tornton, LEFT IN DARKNESS de Steven R. Monroe, avec Monica Keena, et dernièrement BROKEN d’Alan White, avec Heather Graham et PRAY FOR MORNING de Cartney Wearn, avec Udo Kier.

         A la télévision, elle a joué dans « Southern Comfort », avec Madeleine Stowe et Eric Roberts, et « Vampire Bats » avec Lucy Lawless et Timothy Bottoms.

         Elle a été la guest star de séries comme « Grey’s Anatomy », « Girlfriends », « Unfabulous » et « Zoey 101 ».

 

 

JACOB VARGAS

Crank

 

         Jacob Vargas a été salué pour son interprétation de Cortez dans JARHEAD, LA FIN DE L’INNOCENCE de Sam Mendes, aux côtés de Jake Gyllenhaal et Jamie Foxx, et pour celle de Miguel dans BOBBY d’Emilio Estevez, un film pour lequel il partage avec les autres acteurs le Screen Actors Guild Award de la meilleure interprétation d’ensemble. BOBBY a également reçu le Golden Globe du meilleur film dramatique.

         Jacob Vargas avait déjà obtenu en 2000 un Screen Actors Guild Award de la meilleure interprétation d’ensemble pour le thriller de Steven Soderbergh, TRAFFIC, dans lequel il incarnait un policier de Tijuana. Le film avait aussi obtenu un Alma Award collectif.

         Jacob Vargas est né à Michoacan, sur la côte mexicaine du Pacifique sud, et a grandi en Californie. Acteur depuis l’âge de 12 ans, il décroche un premier petit rôle dans la série « Diff’rent Strokes », puis fait impression dans le rôle du fils d’une femme sourde dans « Gas Food Lodging ». Enfant, il a également joué dans THE PRINCIPAL de Christopher Cain, avec James Belushi et Louis Gossett Jr., et LITTLE NIKITA de Richard Benjamin, avec Sidney Poitier et River Phoenix.

         Il a remporté le NCLR Bravo Award du meilleur jeune espoir de l’année en 1995 et a été élu « Best Bet for Stardom » par USA Today. Il compte à sa filmographie des titres comme MI VIDA LOCA d’Allison Anders, SELENA et MY FAMILY/MI FAMILIA de Gregory Nava, face à Jennifer Lopez et pour lequel il a remporté le Bravo Award du National Council of La Raza. On a pu le voir ensuite dans GET SHORTY, STARS ET TRUANDS de Barry Sonnenfeld, avec John Travolta et Gene Hackman, U.S.S. ALABAMA de Tony Scott et ROMY ET MICHELLE : DIX ANS APRES de David Mirkin, ainsi que dans THE HI-LO COUNTRY de Stephen Frears, et NEXT FRIDAY de Steve Carr. Il a retrouvé ce dernier pour DOCTEUR DOLITTLE 2. Plus récemment, il a joué dans LE VOL DU PHENIX de John Moore, avec Dennis Quaid, et APPARITIONS de Tom Shadyac, avec Kevin Costner.

         Il a par ailleurs développé, produit, et interprété le film indépendant ROAD DOGZ, réalisé par Alfredo Ramos.

         On le retrouvera dans THE DEATH AND LIFE OF BOBBY Z de John Herzfeld, avec Paul Walker et Laurence Fishburne, THE SLEEP DEALER d’Alex Rivera et NATIONAL LAMPOON’S TV : THE MOVIE de Sam Maccarone.

         Il a joué dans divers téléfilms et a été la guest star de séries comme « JFK », « Les Experts : Manhattan », « Six pieds sous terre », « Urgences », « Le Caméléon », « JAG », « Greetings from Tucson » et « The Tracey Ullman Show », pour laquelle il a été cité au Youth in Film Award. Il a coproduit et interprété « Latinologues », portrait de la vie latino qu’il a coécrit avec Rick Najera. Il a été l’un des quatre acteurs choisis sur 3000 pour participer à l’US Comedy Arts Festival d’Aspen, dans le cadre du programme « Alternative Hour ».

 

 

FLEX ALEXANDER

Sarge

 

         Né à New York, dans le Bronx, Flex Alexander a commencé par être danseur et chorégraphe, travaillant avec des artistes comme Salt ’N Pepa, Queen Latifah, Toni Tony Toné et Mary J. Blige.

         En 1992, il a fait ses débuts d’acteur dans JUICE d’Ernest R. Dickerson et dans la série télévisée « Uptown Comedy Club ». Il a joué par la suite dans « Where I Live » et a tenu des rôles réguliers dans la série créée par Steven Bochco « Total Security », et dans « Homeboys in Outer Space ». Il a par ailleurs été la guest star de « Girlfriends », « Cuts », « New York Undercover », « Brooklyn South » et « The Parkers », et a joué dans les téléfilms « Ice » et « Santa et Pete », avec James Earl Jones. Il a récemment incarné Michael Jackson dans la biographie épique « Man in the Mirror : The Michael Jackson Story ». Il a créé, interprété et produit la sitcom à succès « One on One » pendant cinq saisons, dans laquelle il jouait le présentateur sportif Mark « Flex » Washington.

         Au cinéma, Flex Alexander a joué dans I’M PERFECT avec Wayne Brady, HER MINOR THING avec Estella Warren, CITY OF CRIME de John Irvin, avec Harvey Keitel et Omar Epps, THE 6th MAN de Randall Miller, avec Marlon Wayans et Kadeem Hardison, et SNOW, SEX AND SUN des Malloys, avec Jason London, Lee Majors et Willie Garson. Il était dernièrement le partenaire de Samuel L. Jackson dans DES SERPENTS DANS L’AVION de David R. Ellis.

         Il est également un humoriste réputé et s’est produit au Manhattan Uptown Comedy Club, au Stand Up New York, à l’Improv, au Laugh Factory, et au Comic Strip.

 

 

LEE THOMPSON YOUNG

Delmar

 

         Lee Thompson Young a été révélé par son rôle dans le film à succès FRIDAY NIGHT LIGHTS de Peter Berg, dans lequel il incarnait le footballeur Chris Comer aux côtés de Billy Bob Thornton, Lucas Black, Jay Hernandez et Derek Luke. Il a joué plus récemment dans AKEELAH AND THE BEE de Doug Atchison, avec Laurence Fishburne et Angela Bassett.

         Il a tenu le rôle régulier d’Alex Bauer dans « South Beach » et a joué dans des séries comme « Smallville », « Xiaolin Showdown », « Kevin Hill », « The Proud Family », « Jake 2.0 », « Philly » et « Redemption : The Stan Tookie Williams Story ».

         A 15 ans, il a été pendant trois saisons Jett Jackson/Silverstone dans les émissions Disney Channel « The Famous Jett Jackson » et « Jett Jackson : The Movie ». Il a été nommé trois ans de suite au prestigieux Young Artist Award de la meilleure interprétation pour sa prestation dans cette série.

 

 

DANIELLA ALONSO

Missy

 

         Originaire de New York, Daniella Alonso est connue pour être Anna Taggaro dans la très populaire série « Les Frères Scott ».

         Au cinéma, on l’a vue dans des films comme SNOOP DOGG’S HOOD OF HORROR de Stacy Title, AU-DELA DES LIMITES de Neeman Barnette, THE LAST ROMANTIC des frères Nee, RHYTHM OF THE SAINTS de Sarah Rogacki et ACADEMY BOYZ de Dennis Cooper.

         Côté petit écran, elle a participé à « New York District », « Les Experts : Manhattan », « et « As the World Turns ».

         On la retrouvera prochainement dans WRONG TURN 2 de Joe Lynch, avec Henry Rollins et Crystal Lowe et dans A POOR KID’S GUIDE TO SUCCESS de Thomas Dagnino, dont elle est aussi productrice associée.

         Découverte par l’agence de mannequins Ford, elle a fait la couverture de CG Cosmetics et a figuré parmi les « Hot 100 » de Maxim Magazine.

 

 

ERIC EDELSTEIN

Spitter

 

         Eric Edelstein a coécrit, interprété et produit le pilote basé sur la comédie d’improvisation « This Is My Friend ». L’émission, cocréée avec son associé Jake Johnson, a remporté le prix du public lors de l’Independent TV Festival 2006. Il a joué également dans « Joey », « The Comeback » et « Quintuplets ».

         On le retrouvera au cinéma dans BUNNY WHIPPED de Rafael Riera avec Joey Lauren Adams et GOOD DICK de Marianna Palka, avec Jason Ritter, Mark Webber et Ted Danson.

         Diplômé en théâtre du Gonzaga College de Spokane, il s’est aussi formé pendant deux ans avec la troupe du Second City. Il suit ainsi les traces de son grand-père, auteur de sketchs pour des légendes comme Bob Hope ou Phylliss Diller.

 

 

RESHAD STRIK

Mickey

 

         Reshad Strik fait ici ses débuts au cinéma. Originaire de la côte sud de l’Australie, il se destinait à devenir surfeur professionnel quand son frère l’emmena avec lui dans une agence de publicité… Quatre jours plus tard, il tournait une pub pour KFC. Décidé à devenir acteur, Reshad Strik s’est alors inscrit à l’Australian Academy of Dramatic Art où il a étudié avec les mêmes professeurs que Mel Gibson, Hugh Jackman et Cate Blanchett. Il s’est parallèlement produit dans des films publicitaires pour Dominos Pizza, Mobil Communications et Pepsi.

         Quelques mois après avoir obtenu son diplôme, il a décroché un rôle en guest star dans « Blue Heelers », la série australienne la plus populaire de l’époque. Il a ensuite partagé la vedette du pilote « Headland ».

         Il n’était à Los Angeles que depuis quelques mois lorsqu’il a obtenu son rôle dans LA COLLINE A DES YEUX 2.

         Il joue face à Jessica Simpson dans son clip « A Public Affair ».

 

 

BEN CROWLEY

Stump

 

         Ben Crowley incarnait l’assistant de Jodie Foster dans le film de Spike Lee INSIDE MAN, L’HOMME DE L’INTERIEUR aux côtés de Clive Owen et Denzel Washington. Il a également tourné sous la direction de Spike Lee dans le téléfilm plébiscité « Sucker-Free City ».

         Il sera bientôt à l’affiche de MAMA’S BOY avec Diane Keaton et Jon Heder et du film indépendant P.O.V. : THE CAMERA’S EYE de Tyrone Tann.

         Il a tenu des rôles réguliers dans « L’Ile de l’étrange » et « Murphy’s Dozen », et a été la guest star de « Dragnet » avec Ed O’Neill et Ethan Embry, et de « JAG ».

 

 

MICHAEL BAILEY SMITH

Papa Hadès

 

         Michael Bailey Smith a reçu le Fangoria Chainsaw Award de la meilleure scène de combat pour LA COLLINE A DES YEUX d’Alexandre Aja, dans lequel il jouait Pluton, un des mutants, aux côtés d’Aaron Stanford, Kathleen Quinlan, Vinessa Shaw et Emilie de Ravin.

Habitué du cinéma d’horreur et de science-fiction, il a joué dans de nombreux films appartenant à ce genre cinématographique, dont MEN IN BLACK II de Barry Sonnenfeld, FREDDY V : L’ENFANT DU CAUCHEMAR de Stephen Hopkins, MON MARTIEN PREFERE de Donald Petrie, MONSTER MAN de Michael Davis, IN HELL de Ringo Lam, BLACK MASK 2 de Tsui Hark, BLOOD SHOT de Dietrich Johnston et THE MASTER OF DISGUISE de Perry Andelin Blake.

         Il a joué par ailleurs dans UN SEUL DEVIENDRA INVINCIBLE de Walter Hill, POTINS MONDAINS ET AMNESIES PARTIELLES de Peter Chelsom, avec Warren Beatty, Diane Keaton, Andie MacDowell et Garry Shandling, TO PROTECT AND SERVE, écrit et réalisé par Joseph Perez, et THE UNKNOWN de Simon Brand.

         Il a été Ben Grimm dans FANTASTIC FOUR réalisé en 1994 par Oley Sassone.

         Côté télévision, il a tenu un rôle récurrent dans « Charmed », où il était Belthazor, et dans « Nash Bridges » et « Seven Days ». Il a aussi été l’interprète de « My Name Is Earl », « Desperate Housewives », « Star Trek Voyager », « Division d’élite », « Malcolm », « Roswell », « Newport Beach » et « Buffy contre les vampires ».

 

 

DEREK MEARS

Le caméléon

 

         Derek Mears était le loup-garou du film de Wes Craven CURSED, aux côtés de Christina Ricci et Josh Jackson.

         A sa filmographie figurent également ZATHURA, UNE AVENTURE SPATIALE de Jon Favreau, avec Tim Robbins, MEN IN BLACK de Barry Sonnenfeld, avec Will Smith, LA MAISON HANTEE ET LES 999 FANTOMES de Rob Minkoff, avec Eddie Murphy, LOVE AND A BULLET de Kantz et Ben Ramsey, HURRICANE FESTIVAL de Chi Y. Lee, THE DEMOLITIONIST de Robert Kurtzman, et TENACIOUS D IN THE PICK OF DESTINY de Liam Lynch.

         A la télévision, on a pu le voir dans « The Wonder Cabinet », « My Name is Earl », « Les Experts : Manhattan », « Masters of Horror », « The Shield », « Alias », « Nash Bridges » et « Urgences ».

         Derek Mears est également un cascadeur chevronné, qui a joué notamment dans WORLD TRADE CENTER d’Oliver Stone, PIRATES DES CARAIBES : LA MALEDICTION DU BLACK PEARL et PIRATES DES CARAIBES : LE SECRET DU COFFRE MAUDIT de Gore Verbinski, SIGNES de M. Night Shyamalan, WILD WILD WEST de Barry Sonnenfeld et dernièrement BLADES OF GLORY avec Will Ferrell et Jon Heder.

 

 

DAVID REYNOLDS

Hansel

 

         Né dans le Michigan, David Reynolds est connu pour tenir le rôle régulier de White Power Bill dans la série « Arrested Development », lauréate d’un Emmy Award. Il a joué au cinéma dans LA MAISON DES 1000 MORTS de Rob Zombie, SPECIAL DEAD de Thomas L. Phillips et Sean Simmons, THE DARKROOM de Michael Hurst, EARL’S YOUR UNCLE de Thomas L. Phillips, ROBBERS de Grant Holly et récemment NIGHT OF THE DEAD : LEBEN TOD d’Eric Forsberg.

         Il a été l’interprète de nombreuses productions télévisées dont « That’s My Bush » de Trey Parker et Matt Stone, « Monk », « Malcolm », « The Money Shot », « Night Class », « La vie avant tout », « The Yellow Sign », « The Haunted Heart », avec Ben Crowley et la série culte « Firefly », créée par Joss Whedon.

 

 


DERRIERE LA CAMERA

 

 

 

 

MARTIN WEISZ

Réalisateur

 

         Réalisateur de clips et de films publicitaires renommé, Martin Weisz a obtenu le prix du meilleur réalisateur pour son premier long métrage, ROHTENBURG au Festival International de Catalogne, en Espagne. Interprété par Keri Russell et Thomas Kretschmann, le film a aussi obtenu la Médaille d’argent du meilleur film européen au Festival International du Film du Luxembourg. ROHTENBURG est tiré de faits réels autour d’une affaire de cannibalisme moderne. Il a créé l’événement par son sujet et a même été interdit en Allemagne.

         Connu pour être un franc-tireur de la réalisation de clips, Martin Weisz a travaillé avec des artistes comme Sisqo, Brandy, Meat Loaf, Puff Daddy, Nickelback, Marky Mark, Enigma et LL Cool J, entre autres. Il a obtenu le MTV European Video Award du meilleur clip dance pour un clip de Members of Mayday. Il a aussi été nommé au MVPA Award du meilleur clip international pour « Dear Malika » de LL Cool J et au MTV Europe Award du meilleur clip pour « Make Me Bad » de Korn.

         Réputé pour ses qualités de conteur et son imagination, il peuple ses clips d’images chocs comme celle de voyageurs de l’espace évoluant dans les airs dans les rues d’une ville ou de grands magasins remplis d’eau. Extrêmement novateur dans son travail à la caméra, il tourne souvent lui-même ses clips. Pour celui de Puff Daddy « Public Enemy #1 », il a utilisé toute une série de caméras 30/35 mm placées en cercle et fixées sur un dispositif permettant des plans en plongée et des travellings afin de donner l’impression que Puff Daddy danse et évolue en suspension et en 3D, un peu comme dans MATRIX.

         Très connu également pour ses films publicitaires, il a réalisé des spots pour Budweiser, McDonalds, Audi et Farmer’s Insurance.

 

 

WES CRAVEN

Producteur et coscénariste

 

         Wes Craven a produit le film de 2006 LA COLLINE A DES YEUX, réinterprétation par le réalisateur Alexandre Aja du classique du cinéma d’horreur qu’il avait lui-même réalisé en 1977.

Wes Craven manie le suspense et la terreur en virtuose. Il a fait la preuve de son talent à travers près d’une vingtaine de films auxquels il a donné sa patte : de la terreur, de l’horreur, de l’humour, et surtout une imagination débridée... Avec sa trilogie SCREAM, il a redéfini le cinéma d’horreur pour toute une génération. La série est devenue culte dans le monde entier et a rapporté près d’un demi-milliard de dollars.

Adepte des films chocs, Wes Craven se démarque dès son premier long métrage, LA DERNIÈRE MAISON SUR LA GAUCHE, dont il est le scénariste, le réalisateur et le monteur. Le film suscite la controverse et contribue à relancer le cinéma d’horreur des années 70. En 1977, il écrit, réalise et monte LA COLLINE A DES YEUX, qui devient vite un film culte. Il tourne ensuite L’ÉTÉ DE LA PEUR, LA FERME DE LA TERREUR, LA CRÉATURE DU MARAIS, dont il est aussi scénariste.

         Avec LES GRIFFES DE LA NUIT, il réinvente complètement le genre horrifique et acquiert le statut de réalisateur vedette. Le film, dont il est aussi scénariste, triomphe chez les adolescents. S’il ne réalisera aucun des cinq films suivants de la série, il donne une nouvelle dimension au genre dix ans après le premier film avec l’audacieux FREDDY SORT DE LA NUIT, qu’il écrit et réalise, et dont il est aussi l’interprète dans son propre rôle. Le film sera cité à l’Independent Spirit Award 1995 du meilleur film.

         Parmi ses autres films, citons L’AMIE MORTELLE, CHILLER, L’EMPRISE DES TÉNÈBRES, SHOCKER, LE SOUS-SOL DE LA PEUR, UN VAMPIRE À BROOKLYN.

Dans un tout autre registre, il a réalisé en 1999 LA MUSIQUE DE MON CŒUR, avec Meryl Streep - citée à l’Oscar pour son interprétation -, Gloria Estefan dans son premier rôle au cinéma, Angela Bassett et Aidan Quinn. Il s’agissait d’une adaptation de l’histoire vraie de Roberta Guaspari, qui a enseigné le violon à des enfants de East Harlem et dont les élèves ont donné un concert triomphal à Carnegie Hall.

         En 2005, avec des cinéastes réputés comme Alexander Payne, les frères Coen, Walter Salles et Gus Van Sant, Wes Craven a écrit et réalisé une histoire d’amour de cinq minutes pour l’épisode « 20e arrondissement » de PARIS, JE T’AIME. Il y dirigeait Emily Mortimer et Rufus Sewell.

Il a plus récemment réalisé le thriller RED-EYE, SOUS HAUTE PRESSION, avec Rachel McAdams et Cillian Murphy.

         Wes Craven a contribué à la création et a produit la série télévisée « Nightmare Café », et a réalisé les téléfilms « Night Visions », « A Stranger in the House », « Invitation to Hell », « Chillers » et « Casebusters ». Il a également mis en scène sept épisodes de la reprise de la série « La Quatrième Dimension » en 1980. En 2004, il a été producteur exécutif de « Project Greenlight » pour HBO.

         Né à Cleveland, dans l’Ohio, en 1949, Wes Craven est titulaire d’une maîtrise en écriture et en philosophie de la Johns Hopkins University de Baltimore. Il a été professeur en sciences humaines et guitariste avant de réaliser ses propres films.

         Il a publié en 1999 un premier roman, « Fountain Society ».

 

 

MARIANNE MADDALENA

Productrice

 

         Marianne Maddalena travaille avec Wes Craven depuis vingt ans. Elle a rejoint son équipe en 1987 sur la production de L’EMPRISE DES TÉNÈBRES et a produit en 2005 RED-EYE, SOUS HAUTE PRESSION, réalisé par Craven, et en 2006 LA COLLINE A DES YEUX, réalisé par Alexandre Aja, et THE BREED de Nick Mastandera, avec Michelle Rodriguez et Oliver Hudson.

         Marianne Maddalena a été la productrice exécutive de SCREAM et la productrice de SCREAM 2 et SCREAM 3. Elle a assuré la production exécutive de UN VAMPIRE À BROOKLYN, avec Eddie Murphy et Angela Bassett, la production de FREDDY SORT DE LA NUIT, qui réunissait Heather Langenkamp et Robert Englund, LE SOUS-SOL DE LA PEUR, avec Ving Rhames, et SHOCKER avec Peter Berg et Mitch Pileggi. Elle a également été la productrice de la série « Nightmare Café » et du téléfilm « Night Visions ».

         Marianne Maddalena a produit le drame de 1999 LA MUSIQUE DE MON CŒUR, avec Meryl Streep, Gloria Estefan, qui faisait avec ce film ses débuts sur le grand écran, Angela Bassett et Aidan Quinn. Meryl Streep a été citée à l’Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation de Roberta Guaspari. La chanson thème du film, « Music of My Heart », composée par Diane Warren et chantée par Gloria Estefan et ‘N Sync, a été nommée à deux Grammy Awards et a été classée à la première place des charts américains.

 

 

PETER LOCKE

Producteur

 

         En 1976, Peter Locke a produit le premier LA COLLINE A DES YEUX, réalisé par Wes Craven et devenu un classique du cinéma d’horreur. Il a depuis produit plus d’une quarantaine de films, dont dernièrement le remake de LA COLLINE A DES YEUX réalisé par Alexandre Aja, ainsi que PINOCCHIO de Steve Barron, ANDRE de George Miller, les trois PETIT GRILLE-PAIN COURAGEUX, FREEWAY II de Matthew Bright, avec Reese Witherspoon, THE WHOLE WIDE WORLD de Dan Ireland, avec Renee Zellweger, HARVARD STORY de James Toback, avec Sarah Michelle Gellar, BASIL de Radha Bharadwaj, avec Jared Leto, MORCEAUX CHOISIS d’Alfonso Arau, avec Woody Allen et Sharon Stone, SUSAN A UN PLAN de John Landis, avec Rob Schneider, Lara Flynn Boyle et Dan Aykroyd, BEOWULF de Graham Baker, avec Christophe Lambert, BUT I’M A CHEERLEADER de Jamie Babbit, THE LAST PRODUCER de Burt Reynolds et Benjamin Bratt, RINGMASTER de Neil Abramson, DENIAL, avec Jason Alexander et Patrick Dempsey, THE GRAVE de Jonas Pate, NUTCRACKER de Carroll Ballard et SNUFF MOVIE, écrit et réalisé par Bernard Rose.

         Il a travaillé à la production de séries comme « The Stockard Channing Show », « Automan », six saisons de « 1st & 10 », 860 épisodes de « Divorce Court », 66 épisodes de « Sweating Bullets », « Contraption », « Gun », « Cracker », et « Harts of the West ». Il a produit 38 téléfilms, 6 miniséries, des jeux télévisés, des émissions animées et plus de 50 films vidéo.

         Il est le copropriétaire de Castel Film Studios à Bucarest, en Roumanie, l’un des plus grands studios d’Europe.

 

 

 

 

 

 

JONATHAN CRAVEN

Coscénariste et coproducteur

 

         Jonathan Craven avait 7 ans quand il a joué dans le premier film de son père, Wes Craven : LA DERNIÈRE MAISON SUR LA GAUCHE.

         Jonathan Craven a réalisé « They Shoot Divas, Don’t They ? », dans lequel il dirigeait Jennifer Beals, Traci Lords et Johnathan Schaech. Il a coécrit et produit « The Outpost » avec Giovanni Ribisi, qui a été nommé au prix du meilleur film au Fantasporo International Fantasy Film Festival. Il a aussi développé et a été consultant à la création sur la série « Nightmare Café », avec Robert Englund et Jack Coleman.

         Dans les années 90, il a réalisé de nombreux clips, travaillant avc Limp Bizkit, le groupe de Fred Durst, dont il a réalisé le tout premier clip. Il a aussi été le manager du groupe hot-rock The Chapin Sisters.

         Jonathan Craven a grandi sur les plateaux et a occupé différents postes sur des films comme LA MUSIQUE DE MON CŒUR de Wes Craven, avec Meryl Streep et Angela Bassett, et THE MINUS MAN d’Hampton Fancher, avec Owen Wilson, Sheryl Crow et Brian Cox.

         Il est diplômé de la Northwestern University et a écrit de nombreux articles pour Rolling Stone, LA Weekly, Bikini, RayGun et Blackbook.

 

 

JONATHAN DEBIN

Producteur exécutif

 

         Jonathan Debin a été le producteur exécutif de SUNSHINE d’Istvan Szabo, avec Ralph Fiennes et Rachel Weisz, MAX de Menno Meyjes, avec John Cusack, et dernièrement SOIE de François Girard, avec Keira Knightley et Michael Pitt.

         Il a produit LE 51E ETAT de Ronny Yu, avec Samuel L. Jackson, BIRD OF PREY de Temistocles Lopez, avec Richard Chamberlain, et ULTIME MENACE de Simon Fellows,  avec Jean-Claude Van Damme.

         Côté télévision, il a produit les séries « 1st & 10 », « Harts of the West », « The Glory Years », « Divorce Court », « The Dating Game », et les téléfilms « The Star Maker », « A Gun in the House », « Carolina Skeletons » et « Sweet Bird of Youth », avec Elizabeth Taylor.

 

 

KEITH WILSON

Chef décorateur

 

         Keith Wilson a obtenu un Emmy Award pour les décors de « Stalin ». Il a créé les décors de films comme les épopées bibliques « The Ten Commandments », avec Dougray Scott et Mia Mistro, « In the Beginning », avec Martin Landau, Alan Bates et Jacqueline Bisset », et « Mary, Mother of Jesus », avec Christian Bale.

         Il a aussi été le chef décorateur de différents téléfilms tirés de l’œuvre de Charles Dickens, comme « A Christmas Carol » avec Kelsey Grammer, « Oliver Twist » avec Richard Dreyfuss et Elijah Wood, « The Old Curiosity Shop », avec Peter Ustinov et James Fox et « Great Expectations », avec Anthony Hopkins et Jean Simmons.

         Il a travaillé également sur des téléfilms remarqués tels que « The Seventh Scroll » avec Roy Scheider, « Miracle at Midnight », avec Mia Farrow et Sam Waterston, « The Apocalypse Watch » avec Virgina Madsen et Patrick Bergin, et « Stalin », avec Robert Duvall et Julia Ormond.

         Il a créé les décors de films comme SARAH de Bryan Forbes, avec Anthony Hopkins et Christopher Plummer, HAUNTERS OF THE DEEP d’Andrew Bogle, SLAYGROUND de Terry Bedford, MEMOIRS OF A SURVIVOR de David Gladwell et RIDING HIGH.

 

 

KIRK MORRI

Chef monteur

 

         Kirk Morri est un vétéran du cinéma d’horreur qui a commencé sur des films comme PULSE de Jim Sonzero, avec Kristen Bell et Ian Somerhalder, et a travaillé sur FEAST de John Gulager avec Balthazar Getty et Eric Dane, THE PROPHECY : FORSAKEN de Joel Saison, UNCLE P de Bernard Gourley, MIMIC 2 de Jean de Segonzac de et MIMIC 3 de J. T. Petty, CHILDREN OF THE CORN: REVELATION de Guy Magar ou HELLRAISER : INFERNO de Scott Derrickson. Il a monté dernièrement HE WAS A QUIET MAN de Frank A. Cappello, avec Christian Slater, William H. Macy et Elisha Cuthbert.

         Il a été assistant monteur sur SOULKEEPER, PHANTOMS, EXIT IN RED de Yurek Bogayevicz, SKELETONS et GIRL IN THE CADILLAC.

         Il a travaillé sur « Assault on Dome 4 », « Back to Back » et « Jeopardy ».

         Il était superviseur de postproduction sur HALLOWEEN: RESURRECTION de Rick Rosenthal, SUCKERS, THE PROPHECY 3 : THE ASCENT, et HAPPY TEXAS, avec Steve Zahn, William H. Macy et Jeremy Northam.

 

 

SUE BLAINEY

Chef monteuse

 

         Sue Blainey est devenue chef monteuse en titre sur PRISCILLA, FOLLE DU DESERT de Stephen Elliott, avec Guy Pearce et Terence Stamp. Elle a monté depuis des films comme ROHTENBURG de Martin Weisz, LE VOYEUR de Stephan Elliott, avec Ashley Judd et Ewan McGregor, ROBINSON CRUSOE de Rod Hardy et George Miller, avec Pierce Brosnan, WISHFUL THINKING d’Adam Park, avec Drew Barrymore, THE DELI de John A. Gallagher, avec Chris Noth et Gretchen Mol et THE SIMIAN LINE de Linda Yellen, avec William Hurt et Harry Connick Jr.

         Elle a monté des productions télévisées comme « Six pieds sous terre », « House », « Oz », « Un agent très secret », « Boomtown », « Ed », « Point Pleasant » et « What About Brian ».

         Elle a été assistante monteuse sur MAD MAX 3 : AU-DELA DU DOME DU TONNERRE de George Miller, LE GANG DES BMX de Brian Trenchard-Smith, CALME BLANC de Phillip Noyce et L’IMPASSE de Brian De Palma.

 

 

CHRISTINA ANDERSON

Coproductrice

 

         Christina Anderson fait ici ses débuts de coproductrice. Elle a travaillé sur la postproduction de LA COLLINE A DES YEUX d’Alexandre Aja, ECRIRE POUR EXISTER de Richard LaGravenese, RED-EYE, SOUS HAUTE TENSION, CURSED, la trilogie SCREAM et LA MUSIQUE DE MON CŒUR de Wes Craven, SCARY MOVIE 2 de Keenen Ivory Wayans, DRACULA 2001 de Patrick Lussier, et MRS. TINGLE de Kevin Williamson.

 

 

CODY ZWIEG

Coproducteur

 

         Cody Zwieg a précédemment travaillé avec Craven-Maddalena Films sur RED-EYE, SOUS HAUTE TENSION et CURSED de Wes Craven. Il était producteur associé de LA COLLINE A DES YEUX d’Alexandre Aja.

         Il a contribué à la production de L’ŒUVRE DE DIEU, LA PART DU DIABLE de Lasse Hallström et de PREMIERE SORTIE de Hugh Wilson.

 

 

JAMISON GOEI

Superviseur des effets visuels

 

Jamison Goei a supervisé les effets visuels de LA COLLINE A DES YEUX d’Alexandre Aja, HELLRAISER: HELLWORLD de Rick Bota, DRACULA III: LEGACY de Patrick Lussier, THE PROPHECY: UPRISING, CURSED de Wes Craven, LOVEWRECKED de Randal Kleiser, UNCLE P de Bernard Gourley, TREKKIES 2 de Roger Nygard, MIMIC 3 de J. T. Petty, HANSEL AND GRETEL de Gary J. Tunnicliffe, HALLOWEEN: RESURRECTION de Rick Rosenthal et CHILDREN OF THE CORN: REVELATION de Guy Magar.

Il a créé dernièrement les effets de FEAST de John Gulager, SANTA’S SLAY, écrit et réalisé par David Steiman, et LOOKING FOR COMEDY IN THE MUSLIM WORLD d’Albert Brooks.

 Il a reçu trois DVD Exclusive Awards des meilleurs effets visuels.

 

 

 

 

 

GREG NICOTERO & HOWARD BERGER

Maquillages et effets spéciaux

 

         Greg Nicotero et Howard Berger avaient déjà signé les maquillages et les effets spéciaux de LA COLLINE A DES YEUX d’Alexandre Aja.

         Fondé par Robert Kurtzman, Gregory Nicotero et Howard Berger en 1988, K.N.B. EFX Group, Inc. s’est imposé comme l’un des meilleurs studios d’effets de maquillage du monde. L’équipe du studio a créé et supervisé les effets spéciaux de maquillage de plus de 400 longs métrages dont EVIL DEAD 2 et L’ARMEE DES TENEBRES de Sam Raimi, UNE NUIT EN ENFER, la trilogie SPY KIDS, THE FACULTY, IL ETAIT UNE FOIS AU MEXIQUE - DESPERADO 2 et SIN CITY de Robert Rodriguez – couronné Meilleurs maquillages de l’année au Hollywood Film Festival 2005 –, 13 FANTOMES de Steve Beck, la trilogie SCREAM et LE SOUS-SOL DE LA PEUR de Wes Craven, MISERY de Rob Reiner, PULP FICTION et RESERVOIR DOGS de Quentin Tarantino, WISHMASTER de Robert Kurtzman, MULHOLLAND DRIVE et LOST HIGHWAY de David Lynch, AUSTIN POWERS DANS GOLDMEMBER de Jay Roach, LA VIE, L’AMOUR, LES VACHES de Ron Underwood, BOOGIE NIGHTS de Paul Thomas Anderson, L’ANTRE DE LA FOLIE de John Carpenter, LA LIGNE VERTE de Frank Darabont, CHASSE A L’HOMME de John Woo, INCIDENTS DE PARCOURS de George A. Romero. Ils ont aussi travaillé sur ALIENS, LE RETOUR de James Cameron, AMISTAD et MINORITY REPORT de Steven Spielberg, HULK de Ang Lee, LE VAISSEAU DE L’ANGOISSE de Steve Beck et KILL BILL VOLUMES 1 ET 2 de Quentin Tarantino, CABIN FEVER de Eli Roth, LE TERRITOIRE DES MORTS de George A. Romero, LA MAISON DE CIRE de Jaume Collet-Serra, LES DESASTREUSES AVENTURES DES ORPHELINS BAUDELAIRE de Brad Silberling, MON BEAU-PERE, MES PARENTS ET MOI de Jay Roach, et SERENITY, L’ULTIME REBELLION de Joss Wheadon.

         Parmi les effets les plus spectaculaires du studio figurent les créatures extraterrestres de MARS ATTACKS ! de Tim Burton, et celles de MEN IN BLACK de Barry Sonnenfeld, et le super-héros et le super-méchant de SPAWN de Mark A.Z. Dippé, d’après la bande dessinée de Todd McFarlane. Ils ont également été salués pour la spectaculaire transformation de Jamie Foxx en Ray Charles dans le film de Taylor Hackford RAY.

         K.N.B. EFX Group a créé récemment les maquillages spéciaux, créatures et prothèses des personnages du film d’Andrew Adamson LE MONDE DE NARNIA CHAPITRE 1 : LE LION, LA SORCIERE BLANCHE ET L’ARMOIRE MAGIQUE - Howard Berger a remporté un Oscar pour les maquillages - et les maquillages spéciaux de HOSTEL de Eli Roth.

         Bien que la majeure partie de ses créations soit destinée au cinéma - plus de 400 titres - le studio a travaillé aussi pour la télévision. Ils ont signé des effets pour « Hercule », « Xena la guerrière » et « X-Files », ainsi que pour « Masters of Horror », « 24 Heures Chrono », « New York District » et « Deadwood ». Ils ont remporté un Emmy pour leur travail sur « Dune ».

         Greg Nicotero est originaire de Pittsburgh, et a débuté sous la tutelle de George Romero et du maître des effets Tom Savini.

         Howard Berger a grandi à Los Angeles et a visité durant ses jeunes années les studios de Stan Winston et Rick Baker, légendes de l’animatronique et des maquillages spéciaux. Il a par la suite collaboré avec eux sur ALIENS, LE RETOUR et MEN IN BLACK.

         K.N.B. EFX occupe un studio de plus de 2000 m2 à Van Nuys, en Californie.

         Greg Nicotero s’est vu remettre récemment un prix pour l’ensemble de sa carrière par Quentin Tarantino et Eli Roth au Festival de Sitges, en Espagne.

 

 

TREVOR MORRIS

Compositeur

 

         Trevor Morris a composé la musique de 3 NEEDLES de Thom Fitzgerald, avec Lucy Liu et Chloe Sevigny, RANCID de Jack Ersgard, avec Matthew Settle et TEEN KNIGHT de Phil Comeau.

         Côté télévision, il a composé la musique des productions Bruckheimer « Justice », avec Victor Garber, et « E-Ring » avec Dennis Hopper et Benjamin Bratt.

         Il a composé la musique additionnelle de THE ISLAND de Michael Bay, FURTIF de Rob Cohen, SPANGLISH de James L. Brooks, le film d’animation GANG DE REQUINS, LE ROI ARTHUR d’Antoine Fuqua, TOUT PEUT ARRIVER de Nancy Meyers, LE DERNIER SAMOURAI d’Edward Zwick, BAD BOYS II de Michael Bay, PIRATES DES CARAIBES : LA MALEDICTION DU BLACK PEARL et PIRATES DES CARAIBES : LE SECRET DU COFFRE MAUDIT de Gore Verbinski.

         Né dans la banlieue de Toronto, Trevor Morris a appris à jouer du piano dès l’âge de 4 ans et a composé de la musique pour la visite du pape Jean-Paul II au Canada à l’âge de 8 ans. Il est sorti major de promotion de la prestigieuse Music Industry Arts et a fait ses débuts professionnels à Toronto comme ingénieur du son.

         En 2000, il s’est installé à Hollywood et a commencé à travailler auprès du célèbre compositeur James Newton Howard sur la musique de films comme ATLANTIDE : L’EMPIRE PERDU, et BIG TROUBLE de Barry Sonnenfeld. Peu de temps après, il est devenu le collaborateur de Hans Zimmer, avec qui il a composé la musique de ECARTS DE CONDUITE de Penny Marshall et LA CHUTE DU FAUCON NOIR de Ridley Scott.

 

 

JANIE BRYANT

Chef costumière

 

         Janie Bryant est la chef costumière de la série à succès « Deadwood », dont les costumes lui ont valu un Emmy Award.  Elle a été nommée à trois reprises au prestigieux Costume Designer’s Guild Award. Le succès de la série et de ses costumes tendance ont conduit HBO et Billy Martin Western Wear à collaborer avec elle pour créer une collection de vêtements « Deadwood » pour hommes et femmes actuellement en vente dans les magasins Billy Martin Western Wear et HBO.

         Janie Bryant a étudié la mode à l’American College of Applied Arts d’Atlanta, en Georgie, et a dessiné les costumes de son premier film à 23 ans. On lui doit ceux de LE GRAND KAHUNA de John Swanbeck, avec Kevin Spacey et Danny DeVito, SIMPLEMENT IRRESISTIBLE de Mark Tarlov, avec Sarah Michelle Gellar et Patricia Clarkson, ALIEN HUNTER de Ron Krauss, avec James Spader, MR. JEALOUSY de Noah Baumbach, avec Eric Stoltz, Bridget Fonda et Annabella Sciora, GRIND de Chris Kentis, avec Billy Crudup, HIGHBALL de Noah Baumbach, avec Justine Bateman et Eric Stoltz, et LES AMATEURS d’Alan Taylor, avec Frances McDormand et Vincent Gallo.

         Elle vient de créer les costumes de « John From Cincinnati » avec Bruce Greenwood et Rebecca De Mornay et de « Big Apple » avec Ed O’Neill et David Strathairn.

         Elle travaille à présent sur le thriller d’action BLACKWATER TRANSIT avec Bruce Willis et Samuel L. Jackson, et dessinera les costumes de deux films « Deadwood » en projet pour cette année.

 

 


FICHE ARTISTIQUE

 

 

 

 

 

Napoléon............................................................................ MICHAEL McMILLIAN

Amber..................................................................................... JESSICA STROUP

Crank......................................................................................... JACOB VARGAS

Sarge...................................................................................... FLEX ALEXANDER

Delmar.......................................................................... LEE THOMPSON YOUNG

Missy.................................................................................... DANIELLA ALONSO

Spitter...................................................................................... ERIC EDELSTEIN

Mickey......................................................................................... RESHAD STRIK

Stump......................................................................................... BEN CROWLEY

Papa Hadès.................................................................... MICHAEL BAILEY SMITH

Le Caméléon................................................................................. DEREK MEARS

Hansel.................................................................................... DAVID REYNOLDS

Stabber....................................................................................... TYRELL KEMLO

Grubber..................................................................................... GASBAR SZABO

Letch.......................................................................................... JASON OETTLE

 

 


FICHE TECHNIQUE

 

 

 

 

 

Réalisateur.................................................................................. MARTIN WEISZ

Scénaristes..................................................................................... WES CRAVEN

                                                                                           JONATHAN CRAVEN

Producteurs.................................................................................... WES CRAVEN

                                                                                     MARIANNE MADDALENA

                                                                                                     PETER LOCKE

Producteur exécutif.................................................................. JONATHAN DEBIN

Chef décorateur............................................................................ KEITH WILSON

Chefs monteurs................................................................................ KIRK MORRI

                                                                                                     SUE BLAINEY

Coproducteurs..................................................................... JONATHAN CRAVEN

                                                                                      CHRISTINA ANDERSON

                                                                                                      CODY ZWIEG

Superviseur des effets visuels........................................................ JAMISON GOEI

Maquillages et effets spéciaux............................................... GREGORY NICOTERO

                                                                                               HOWARD BERGER

Compositeur............................................................................. TREVOR MORRIS

Superviseur de la musique........................................................... DAVID FRANCO

Chef costumière........................................................................... JANIE BRYANT

Directeur artistique........................................................................ ALISTAIR KAY

Ensemblier............................................................................. LUCA TRANCHINO

Directeur de la photographie.......................................................... SAM McCURDY

Maquillages....................................................................................... TAMI LANE

                                                                                       MARK KILLINGSWORTH

                                                                                                  CLARE MULROY

                                                                                             BEN RITTENHOUSE

 

 

Textes : COMING SOON COMMUNICATION