Communiqué de presse le 12 Septembre 2006

 

LA EUROPEAN FILM ACADEMY HONORE ROMAN POLANSKI

 

En reconnaissance de son époustouflante contribution au cinéma, Roman Polanski recevra le PRIX DE LA EUROPEAN FILM ACADEMY POUR L’ENSEMBLE D’UNE OEUVRE au cours de la cérémonie des European Film Awards du 2 Décembre à Varsovie.

 

En tant qu’acteur, auteur réalisateur et producteur, Roman Polanski a créé quelques-uns des plus inoubliables moments de cinéma. Il a endossé des personnages tels que l’ assistant maladroit du professeur Abronsius dans LE BAL DES VAMPIRES en 1967 ou le silencieux Trelkovsky dans LE LOCATAIRE en 1976, deux films qu’il a également réalisés. Qui pourrait oublier les glissements silencieux vers l’horreur au cinéma dans le drame psychologique ROSEMARY’S BABY en 1968 ou le désespoir d’Harrison Ford dans le rôle du Dr. Richard Walker dans FRANTIC en 1988 ? Ou sa sanglante adaptation du MACBETH de Shakespeare en 1971 ? Il a travaillé avec un d’illustres acteurs tels que Jack Nicholson dans CHINATOWN en 1974, Nastassja Kinski dans TESS en 1979 l’adaptation du roman de Thomas Hardy, Ben Kingsley en 1994 dans LA JEUNE FILLE ET LA MORT et Johnny Depp dans le thriller LA NEUVIEME PORTE en 1999.

 

Parmi ses récents succès, LE PIANISTE d’après le livre de Wladyslaw Szpilman en 2002 et l’adaptation du classique OLIVER TWIST de Charles Dickens en 2005.

 

C’est un grand plaisir pour la European Film Academy d’offrir le Lifetime Achievement Award à Roman Polanski pour son impressionnante contribution au monde du cinéma.

 

Roman Polanski fera parti des invités de la Cérémonie des European Film Awards du 2 Decembre à Varsovie où 15 récompenses seront décernées.

 

Berlin et Gdynia, le 12 Septembre, 2006

 

 

 

NOTA BENE: Photos disponibles http://www.europeanfilmacademy.org/htm/Pictures.html

 

Relations presse France :

Michel Burstein/Bossa Nova

Tél : 01 43 26 26 26

32 bd st germain - 75005 Paris

bossanova@compuserve.com

www.bossa-nova.info