Communiqué de Presse – 14 Septembre 2005

 

ATOM EGOYAN FROISSE  LA CENSURE AMERICAINE

 

LA MOTION PICTURE ASSOCIATION OF AMERICA CLASSE WHERE THE TRUTH LIES

(LA VERITE NUE) DANS LA CATEGORIE « INTERDIT AUX MOINS DE 17 ANS »

 POUR SEXUALITE EXPLICITE.

 

Le nouveau film d’Atom Egoyan, présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2005 et attendu en France le 15 Février 2006 sous le titre LA VERITE NUE s’est vu attribué la très rare qualification NC-17, équivalente à une interdiction totale aux moins de 17 ans, généralement équivalente à des films particulièrement violents. La raison ? Une scène de "ménage à trois" ne saurait être visible par les mineurs américains.

 

Atom Egoyan s’est défendu en arguant que des séquences reprochées auraient rendu incompréhensible le suspense dramatique. Ce sont les angles de camera utilisés dans cette scène, plus que le contenu qui ont conduit à cette classification NC-17. Il a manqué une voix au film pour échapper à cette classification restrictive.

Interrogé au sujet de la censure aux Etats-Unis, Egoyan a déclaré "Ça m’étonne qu’on se focalise sur le sexe plutôt que sur la violence. Il semble qu’on soit obsédé par le sexe, mais il s’agit d’une partie essentielle de l’histoire. Ce film s’adresse délibérément à un large public. Bien que mon travail touche généralement un public adulte, je n’aurais pas de problèmes à emmener une personne de seize ou dix sept ans voir ce film. Une de mes responsabilités, en tant que parent, est d’introduire et de situer le contexte dans lequel se déroulent les faits. Un classement  "R"  m’aurait semblé plus approprié, et l’avis de la commission va restreindre son public en salles aux Etats-Unis."

Serein, le Président de Thinkfilms, Robert Lantos, qui est également le producteur du film (sixième collaboration avec Atom Egoyan) a déclaré : « la confirmation en appel de la décision de la commission nous permet de sortir le film dans la version intégrale souhaitée par le réalisateur. Je pense que le public le percevra comme un film distrayant, intelligent et provocateur. Le film réunit des acteurs parmi les plus talentueux du moment, est l’adaptation d’un auteur grand public. Il est réalisé par un cinéaste réputé pour son intégrité et son travail. WHERE THE TRUTH LIES (La Vérité Nue) n’a rencontré aucun autre problème de censure dans le monde libre. »

 

D’après le roman de Rupert Holmes « Where The Truth Lies » (sortie France en librairies le 7 octobre sous le titre « La Vérité du Mensonge » aux Editions Payot / Rivages), le film réunit Kevin Bacon, Colin Firth, Alison Lohman et Rachel Blanchard.

 

En 1959, Lanny Morris (Kevin Bacon) et Vince Collins (Colin Firth) forment le duo de comiques le plus célèbre des Etats-Unis et s’attirent la sympathique générale. Mais une jeune femme retrouvée morte dans leur suite conduira à leur séparation et ternira cette image. En 1972, une jeune journaliste (Alison Lohman) veut faire toute la lumière sur cette affaire demeurée un mystère.

Son enquête va peu à peu l’amener à plonger dans l’intimité sexuelle et affective très agitée des deux hommes. Manipulatrice, elle sera manipulée elle-même, mais finira par découvrir la vérité. Le film offre une solide reconstitution de ce que pouvait être le milieu du spectacle aux Etats-Unis dans les années 50, et en particulier les liens qui s’y étaient tissés parfois avec la mafia. Les deux animateurs y ont une vie sexuelle pour le moins débridée.

Après sa première mondiale à Cannes, le film a été projeté en avant-première sur le continent Nord-Américain le 13 Septembre au Festival de Toronto. Le film sortira aux Etats-Unis le 14 Octobre. Atom Egoyan et les acteurs du film seront à Paris courant Novembre.

 

 

 

LA VÉRITÉ NUE

(Where The Truth Lies)

 

 

Sortie France le 15 Février 2006

 

 

 

Relations Presse :

Michel Burstein / Bossa-Nova

32 bd st Germain

75005 Paris

Tél : 01 43 26 26 26

bossanova@compuserve.com

www.bossa-nova.info

 

Distribution :

TFM

                                         www.tfmdistribution.fr