Communiqué de Presse

 

LA EUROPEAN FILM ACADEMY HONORE

CLAUDE CHABROL ET CARLO DI PALMA

 

 

Au cours de la  Cérémonie des Prix du Cinéma Européen du 6 Décembre à Berlin la European Film Academy récompensera Claude Chabrol et Carlo di Palma pour leurs contributions au monde du cinéma.

 

Claude Chabrol recevra un HOMMAGE 2003 DE LA EUROPEAN FILM ACADEMY POUR L’ENSEMBLE DE SA CARRIERE. Débutant comme critique aux « Cahiers du Cinéma », Claude Chabrol s’est rapidement orienté vers la réalisation, devenant un des artisans de la “nouvelle vague” avec des films tels que LE BEAU SERGE; LES COUSINS ou LES BONNES FEMMES. Au travers de chroniques acerbes de la société, il a développé un art cinématographique pendant plus de quarante ans. La diversité du travail de Chabrol compte bon nombre de films inoubliables tels que LA FEMME INFIDELE, LE POULET AU VINAIGRE, UNE AFFAIRE DES FEMMES, VIOLETTE NOZIERES, JOURS TRANQUILLES A CLICHY, MADAME BOVARY, et plus récemment LA FLEUR DU MAL, pour n’en nommer que quelques uns.

 

Pour rendre honneur à sa contribution dans le cinéma international, la European Film Academy remettra à Carlo di Palma le trophée de la CONTRIBUTION EUROPEENNE DANS LE CINEMA MONDIAL 2003. Directeur de la photographie consacré, cet Italien a débuté sa carrière auprès de Luchino Visconti et travaillé sous la direction de cinéastes tels que Gillo Pontecorvo, Michelangelo Antonioni (LE DESERT ROUGE, BLOW UP) ou Sidney Lumet (LE RENDEZ-VOUS). Mais si il y a un réalisateur dont le travail est indissociable de celui de Carlo di Palma, il s’agit de Woody Allen avec lequel il a collaboré à douze reprises sur des films tels que HANNAH ET SES SOEURS; RADIO DAYS, MEURTRES MYSTERIEUX A MANHATTAN et DECONSTRUCTING HARRY.

 

Claude Chabrol et Carlo di Palma feront partie des invités de la cérémonie de remise des Prix du Cinéma Européen le Samedi 6 Décembre à l’Arena de Berlin où 16 Prix seront alors décernés.

 

25 Novembre, 2003_

 

Pour plus d'informations :

 

Relations Presse France
Michel Burstein / Bossa-Nova         Tel : +33 (0)1 43 26 26 26 
bossanova@compuserve.com
        Fax : +33 (0)1 43 26 26 36
www.bossa-nova.info